FOOTBALL FÉMININ: KADIDJA IBRAHIM TÉMÉ, L’ARME FATALE DE LA RCA ZEMAMRA DU MAROC

FOOTBALL FÉMININ: KADIDJA IBRAHIM TÉMÉ, L’ARME FATALE DE LA RCA ZEMAMRA DU MAROC

2 février 2023 Non Par admin

Née au Cameroun précisément à New-Bell Makéa dans le 2è Arrondissement de la ville de Douala, chef-lieu de la région du Littoral dans le département du Wouri, elle intègre le centre de formation des jeunes footballeurs dénommé DIARRA FOOT AC (2011-2015). Elle signe au Caïman féminin en D1 (2015-2016) avant d’être explosive sous la couleur du club de D1 camerounaise l’AS Green City de Yaoundé (2016-2018) où elle claque à 32 reprises les filets des équipes adverses.

En 2017, elle doit faire un choix: soit jouer avec l’équipe nationale du Mali soit évoluer dans l’équipe nationale du Cameroun.

Témé Kadidja Ibrahim opte pour le Mali, le pays d’origine de ses géniteurs lesquels sont partis de Bandiagara (région de Mopti) pour Douala, la capitale économique du Cameroun située à l’Ouest sur la côte où elle naquit, il y a 23 ans.

Courant 2017, pour la toute première fois, elle est convoquée par l’équipe nationale du Mali. Elle joue la Sierra-Léone puis en 2018, la Gambie et la Côte d’Ivoire pour le compte des éliminatoires de la CAN de football féminin Ghana 2018.
Les Aigles du Mali (Dames) se qualifieront à la phase finale de la CAN au Ghana avec Témé mais elle ne disputera la moindre seconde d’un seul match.

Avoir choisi le pays de ses parents semble devenir un goulot d’étranglement ! Un péché de Jérusalem!
À la CAN au Ghana, il n’y a pas meilleure que Kadidja tant dans le couloir qu’en attaque avant centre qu’au milieu mais elle est obligée de rester dans les tribunes au Ghana car celles qui sont nées et grandies à Bamako sont prioritaires et privilégiées en dépit de leur carence notoire.

La même saison, Kadidja Ibrahim signe au FC Amazones de la Commune V de Bamako (D1). Par la suite, elle part à l’AS Real de Bamako mais, n’y fera que quatre mois pour prendre son vol pour le Maroc. Kadidja signe son premier contrat pro de deux ans à l’Atlas Ben Fkir (Botola 2).

Milieu couloir droit, Kadidja Ibrahim Témé est douée dans le dribble court, déborde et offre des caviars à ses coéquipières. Elle est aussi très habile devant les buts mais diablement athlétique.

La fille de Kéné et de Aïssatou Témé signe au Renaissance Club Athletic Zemamra 1977 (Botola 2 féminin du Maroc) en 2022.
Auteure de 7 buts et de 22 passes décisives en 12 journées, Kadidja Ibrahim Témé (23 ans) fait déjà la fierté des dirigeants de la Renaissance Atletico de Zemamra cette saison sportive 2022-2023 au Maroc.

Polyvalente, l’entraîneur en chef de la RCAZ, Azzedine positionne Kadidja Ibrahim Témé tantôt au poste d’arrière latéral droit tantôt au poste d’avant centre, ou encore au milieu de terrain bien que son poste de prédilection est d’évoluer sur le flanc.
Ce sera à l’équipe nationale du Mali de placer définitivement confiance en Témé Kadidja Ibrahim, une des meilleures joueuses du pays qui fait le bonheur de son club marocain.

DE SÉKOU SAÏD DIARRASSOUBA