FOOTBALL FÉMININ – Éliminatoires CAN 2024: Les Aigles Dames du Mali en déplacement à Bangui

FOOTBALL FÉMININ – Éliminatoires CAN 2024: Les Aigles Dames du Mali en déplacement à Bangui

28 août 2023 Non Par admin

 

Avant de jouer la Zambie en octobre prochain au 2è tour du tournoi qualificatif aux JO Paris 2024, la ministre de la défense Coulouba Sogoré de l’AJ Auxerre (France) et ses coéquipières affronteront au stade Barthélemy Boganda de Bangui, la République Centrafricaine au 1er tour des éliminatoires de la CAN Maroc 2024 prévu entre le 18 et le 26 septembre 2023. Le match retour aura lieu entre le 27 novembre et le 5 décembre 2023 (Selon le calendrier de la CAF, le 6 juillet dernier au Maroc lors du tirage au sort, ndlr).

 

Le Mali et la République Centrafricaine se livreront une bataille intense sur le terrain, cherchant à prendre l’avantage pour la rencontre retour.

 

Le sélectionneur des Aigles Dames, Mohamed Oussein convoque 15 joueuses locales

Le sélectionneur des Aigles Dames du Mali, Mohamed Oussein a débuté les entraînements dans une ambiance conviviale

Le sélectionneur des Aigles Dames du Mali, Mohamed Oussein a débuté les entraînements dans une ambiance conviviale

Pour commencer les préparatifs, le sélectionneur Oussein a appelé quinze (15) joueuses locales en équipe nationale. Elles ont démarré vendredi 25 août les séances d’entrainement sur le terrain de l’AS Real de Bamako. La capitaine Fatoumata Karantao et ses coéquipières préparent activement la compétition continentale de football prévue au Maroc en 2024.

Les footballeuses évoluant sous d’autres tropiques seront appelées par le sélectionneur de l’équipe nationale féminine un peu plus tôt.

Les joueuses maliennes vont donc se préparer avec détermination, travaillant sur leur tactique, leur condition physique et leur esprit d’équipe pour être prêtes à relever le défi.

 

Ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 sont d’une importance capitale pour Aïssata Traoré de Guingamp, Chacha Sangaré, Bintou Koïté, Agueissa Diarra, Fatoumata Dembélé et Saratou Traoré ou encore Aminata Dia et Fatoumata Diarra dite Beck qui visent toutes à se qualifier pour le tournoi final. Elles sont déterminées à faire honneur au Mali et à se hisser parmi les meilleures équipes du continent après Ghana 2018.

 

Des affiches très alléchantes

 

Pays hôte, le Maroc est exempté des éliminatoires. Selon les affiches, l’Afrique du Sud, championne en titre, et la Zambie, troisième, ne participeront aux qualifications qu’au 2è tour.

 

Le Sénégal en découdra avec le Mozambique, le Soudan du Sud défiera l’Égypte. Nation la plus titrée, le Nigéria affrontera Sao Tomé-et-Principe. La République démocratique du Congo jouera le Bénin, le vainqueur affrontant la Guinée équatoriale ou la Libye au tour suivant.

Le Cap-Vert sera face au Libéria tandis que l’Algérie accueillera l’Ouganda. Le Ghana et le Rwanda s’opposeront alors que le Togo devra passer sur le Djibouti. Le Kenya se mesurera au Cameroun, le vainqueur devant affronter le vainqueur du match Gabon-Botswana. Ensuite, la Tunisie devra recevoir le Niger (au vue des événements sociopolitiques, ce n’est pas évident que le Niger joue en septembre, ndlr), le vainqueur s’attendant à un duel avec le gagnant entre la Guinée Bissau et le Congo au deuxième tour.

 

Le tirage au sort complet des éliminatoires

 

Premier tour :

 

Sénégal vs Mozambique

 

Soudan du Sud vs Egypte

 

Nigéria vs Sao Tomé-et-Principe

 

RDC vs Bénin, le vainqueur affrontant la Guinée équatoriale ou la Libye au tour suivant

 

Cap-Vert vs Libéria

 

Algérie vs Ouganda

 

Ghana vs Rwanda

 

Togo vs Djibouti

 

Cameroun vs Kenya, le vainqueur jouera le vainqueur de Gabon vs Botswana

 

Tunisie vs Niger, le vainqueur sera opposé au gagnant de Guinée Bissau vs Congo au deuxième tour.

 

Les combinaisons du deuxième tour

 

(Sénégal – Mozambique) vs (Egypte – Soudan du Sud)

(Centrafrique – Mali) Vs (Guinée – Mauritanie)

(Nigeria – Sao Tomé) Vs (Cap Vert – Liberia)

(Ouganda – Algérie) vs (Burundi – Ethiopie)

(Côte d’Ivoire – Tanzanie) Vs (Djibouti – Togo)

(Rwanda – Ghana) Vs (Gambie – Namibie)

(Cameroun – Kenya) vs (Gabon – Botswana)

(Tunisie – Niger) Vs (Guinée Bissau – Congo)

(Angola – Soudan) Vs Zambie

(Eswatini – Burkina Faso) vs Afrique du Sud

(Guinée Équatoriale – Libye) vs (RD Congo – Bénin)

 

Au total, 42 nations se sont engagées dans cette course effrénée qui va s’étaler sur deux tours qualificatifs. Onze (11) pays se qualifieront pour rejoindre le Maroc, pays hôte.

 

De Saïd Diarrassouba