FOOTBALL FÉMININ: AWA TRAORÉ DITE MANDÉ AWA, MEILLEURE BUTEUSE DU CHAMPIONNAT NATIONAL LIGUE1, MALHEUR DES DÉFENSES

FOOTBALL FÉMININ: AWA TRAORÉ DITE MANDÉ AWA, MEILLEURE BUTEUSE DU CHAMPIONNAT NATIONAL LIGUE1, MALHEUR DES DÉFENSES

5 décembre 2022 Non Par admin

 

Il existe évidemment plusieurs profils d’avant-centre, comme il existe une immensité de schémas tactiques. Tous les attaquants ne possèdent pas les mêmes qualités mais Awa Traoré est le portrait de l’attaquante parfaite, du moins la plus complète possible dans le championnat national de football féminin du Mali.

 

Le premier élément de la palette de la buteuse de l’AS Mandé est de savoir se servir de son corps. Sa motricité, sa vélocité, en bref, l’ensemble de ses qualités physiques sont pour elle, des atouts énormes. Elle est dotée en premier d’une très bonne vitesse et d’une bonne accélération qui lui permettent de garder à distance une défenseuse. Ses appels en profondeur, ses décrochages afin d’être un point d’appui, son accélération sur des seconds ballons ou des frappes contrées ou repoussées la mettent dans de bonnes dispositions pour marquer.

 

Véritable attaquante de profondeur, Awa Traoré

possède le coffre, l’endurance nécessaire afin de répéter les courses, notamment puisque la majorité de ses courses ne sont pas forcément récompensées. Sa vivacité et sa vitesse dans les changements de directions sont aussi majeures, ses appels-contre appels, ses décrochages, font perdre les défenseuses adverses.

La saison 2021-2022, la meilleure buteuse du championnat malien a démontré une dimension physique exceptionnelle. Un talent inestimable! Awa Traoré a marqué au total 14 buts.

 

Une des spécialités de l’ancienne attaquante de pointe du Tout-Puissant de Korofina, les duels aériens car ayant une bonne détente, elle marque la plupart du temps en frappant le ballon de la tête. Une autre est de savoir contrôler, de dribbler, de tirer et de scorer tantôt avec le pied droit tantôt avec le pied gauche. Elle est tout simplement complète.

Elle a fait chavirer toutes les défenses, un match, un stade. Sa force: savoir surmonter un échec et rebondir. Oublier les erreurs passées et aller de l’avant pour réussir.

Cette saison 2022-2023, l’internationale attaquante malienne de l’AS Mandé, Awa Traoré souhaiterait récidiver en marquant encore et encore des buts afin de briguer le titre consécutivement avec ses coéquipières.

 » Mon objectif, c’est de devenir professionnelle dans un club européen afin de donner de subvenir aux besoins des miens », confie-t-elle.

 

De Saïd Diarrassouba