FOOT FÉMININ: Les Aigles Dames du Mali aiguisent leurs armes

FOOT FÉMININ: Les Aigles Dames du Mali aiguisent leurs armes

1 juillet 2023 Non Par admin

 

L’équipe nationale féminine de football du Mali se prépare pour le tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dont la double confrontation comptant pour le premier tour se disputera entre le Burkina Faso et le Mali (le 12 juillet prochain à Ouagadougou selon nos sources, ndlr).

 

Les préparatifs techniques intensifs de l’équipe nationale féminine se poursuivent pour ce derby entre deux pays frontières, en menant leur entraînement pendant la période du matin uniquement, sous la supervision du staff technique, qui travaille pour constituer une équipe dynamique, solide et solidaire dans la perspective de mieux aborder le premier match.

Le staff technique de l'équipe nationale de football féminin du Mali de G à D: le préparateur des gardiennes de but Sory Guindo dit Épervier, le sélectionneur national Mohamed Ousseïn, le préparateur physique Alaboury Goro et l'adjointe au sélectionneur Bintou Camara

Le staff technique de l’équipe nationale de football féminin du Mali de G à D: le préparateur des gardiennes de but Sory Guindo dit Épervier, le sélectionneur national Mohamed Ousseïn, le préparateur physique Alaboury Goro et l’adjointe au sélectionneur Bintou Camara

Durant les entraînements, le selectionneur national Mohamed Ousseïn et son staff technique font faire à Agueissa Diarra et à ses coéquipières des exercices dans le but d’atteindre les plus hauts niveaux de préparation technique et physique, afin que cela se reflète dans leurs performances lors de la double confrontation.

 

Le président de la Commission centrale du football féminin du Comex de la Fémafoot, Me Famakan Dembélé veille par sa présence aux séances d’entrainement trois jours sur cinq.

 

Coach Oussé développe, d’une façon continue, le modèle du jeu avec l’objectif d’atteindre la qualification.

 

Les pouliches de Mohamed Saloum Ousseïn ont livré un amical de belle facture face aux U16 de l’AS Real de Bamako qui ont été baladés durant 40 mn par Sirantou Traoré, Fatim Diarra dite Beck, Aïssata Traoré, Assiétou Koné, Bintou Koïté et Chacha Sangaré puis Oumou Koné.

Derrière, Fatoumata Dembélé et Coulouba Sogoré dite Coulou ont tactiquement assuré la forteresse sur les couvertures de Maïmouna Traoré et de Bintou Guindo puis après de Oumou et de Safiatou.

 

Les garçons de l’AS Real de Bamako ont souffert au point ils ont imposé leurs muscles pour prendre le match à leur compte à la 42è. Doumbia ouvrira le score sur un but entaché d’irrégularités. Dans un esprit fairplay, la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières dérouleront le plan de jeu sur lequel elles avaient travaillé depuis cinq jours.

 

À la reprise, Chacha Sangaré égalisera sur penalty après un croc-en- jambe sur elle suite à une de ses multiples pénétrations dans la surface de réparation.

 

Et puisque un système ne vaut que par son animation et ses animateurs (trices), peu après, le sélectionneur Ousseïn fera plusieurs remplacements en vue d’observer la mise en pratique du nouveau système de jeu par les filles. Le fond de jeu était marquant.

« Il nous faudra encore quelques répétitions à l’entraînement afin que cela soit huilé « , a rassuré le technicien Oussé.

Les U16 de l’AS Real ont difficilement gagné (3-1).

 

Contribuer à l’amélioration des conditions des joueuses

 

Les progrès tactiques de l’équipe nationale féminine inspireront sans aucun doute le Comex de la Fémafoot et le Ministère des Sports à contribuer à l’amélioration des conditions des joueuses en général et de celles qui sont sélectionnées en équipe nationale du Mali en particulier.

Les joueuses ont reçu chacune un maillot et une culotte floqués des initiales de l’équipementier de la Fémafoot, mais elles n’ont pas jusqu’à présent de paires de bas. Les quatre gardiennes de but n’ont pas de paires de gants.

« La Fémafoot a octroyé trente nouveaux ballons à l’équipe nationale féminine pour les entraînements« , a confié l’intendant Cheick Abou.

Cependant, les joueuses de l’équipe nationale du Mali n’ont pas de sacs à dos de l’équipementier. Elles n’ont pas de clapettes.

Le Comex de la Fémafoot et son équipementier devront tout mettre en oeuvre afin de distribuer des packages de matériels et d’équipements sportifs aux joueuses de l’équipe nationale du Mali qui seront bientôt à l’internat si internat il y a.

 

Après, il faudra au ministère des sports de prendre des mesures d’accompagnement et aussi de payer la prime de match (500.000 FCFA/joueuses) relative à la victoire obtenue face à la Guinée (2-0) lors des éliminatoires de la CAN Maroc 2022.

Enfin, le ministère des sports de concert avec le Comex de la Fémafoot devra déjà programmer l’internat des joueuses de l’équipe nationale au plus tard le 3 juillet parce que le match contre le Burkina Faso à Ouaga pourrait se jouer le 12 juillet prochain.

Tentez d’abord de régler tout ceci ensuite, TATOU-SPORTS évoquera d’autres sujets des plus importants à savoir la prime de sélection des joueuses, primes d’internat et équipements puis matériels sportifs.

 

« Il faut dire la vérité à ses amis. Il ne faut pas craindre de déplaire à ses amis en leur disant la vérité, quand elle doit leur être utile; mais il ne faut jamais oublier que, si l’amitié donne le droit de les contredire, elle impose le devoir de ne pas les offenser par la contradiction. Nos amis sont en notre garde« , dit Bossuet.

 

De Saïd Diarrassouba