Finale retour Ligue des Nations féminine 2025 : la Roja (F) bat l’Allemagne (F) et conserve son titre
3 décembre 2025
L’Espagne (F) a remporté mardi 2 décembre la deuxième édition de la Ligue des Nations féminine. La Roja (F) a battu l’Allemagne (F) 3-0 (0-0 à la mi-temps) lors du match retour au stade Métropolitano de Madrid devant plus de 55.000 spectateurs (55.843) dont le Roi d’Espagne Felipe VI.
En première période, l’Allemagne (F) a mis la pression à plusieurs reprises sur l’Espagne (F).
Après la pause, l’Espagne (F) a accéléré le rythme. Venue de son aile droite, à la 61′, Claudia Pina a effectué un une-deux sur la ligne de but avec Mariona Caldentey et a envoyé sa frappe du plat du pied droit, pour tromper Ann-Katrin Berger.
À la 68è min, Vicky Lopez (19 ans), s’est jouée de la défense centrale allemande, avec une superbe frappe du pied gauche dans le petit filet opposé de la gardienne allemande.
À la 74è, Claudia Pina a récupéré au milieu de terrain une relance de Janina Minge, a remonté la balle sur près de 35 mètres puis a déclenché une somptueuse frappe à l’entrée de la surface de réparation, propulsant le cuir en pleine lucarne depuis l’extérieur de la surface.
Grâce à leur attaquante Pina, auteure d’un doublé crucial, les Espagnoles n’ont laissé aucune chance aux Allemandes pour conserver leur titre.
Championne du monde en 2023 et vice-championne d’Europe en 2025, l’Espagne (F) a remporté mardi soir à Madrid sa deuxième Ligue des Nations, en faisant plier l’Allemagne (3-0).
Privées pour cette finale retour de leur triple lauréate du Ballon d’Or, Aitana Bonmati (2023, 2024, 2025), victime à l’entraînement dimanche d’une fracture du péroné gauche et qui sera absente pour cinq mois, les espagnoles remportent la Ligue des Nations pour la deuxième fois en autant d’éditions.
La France (F) gagne le bronze en Suède
À Stockholm, en match pour la 3è place Acte 2/2, l’attaquante du Paris FC Clara Matéo a ouvert le score (58è). Les joueuses du sélectionneur Laurent Bonadei, ont dû broyer du noir au moment la Suède est parvenue à déjouer les plans français suite à l’égalisation d’Evelyn Ijeh (84è), puis grâce à Rasul Rosa Kafaji (90+2′).
En prolongation, Kelly Gago met les deux équipes en parité (2-2). Grâce au cumul de score (4-3), la France (F) décroche la médaille de bronze.
Buteuses de la Ligue des Nations féminine 2025 (phase finale incluse) pour la Roja

Claudia Pina de la Roja (F) auteure d’un doublé en finale retour de la Ligue des Nations contre l’Allemagne (F)
Clàudia Pina : 8 buts
Alexia Putellas : 5 buts
Esther González : 4 buts
Aitana Bonmatí : 2 buts Athenea del Castillo : 2 buts
1but : Laia Aleixandri, Mariona Caldentey, Lucía García, Patri Guijarro, Vicky López, Cristina Martin-Prieto, Salma Paralluelo et Alba Redondo





