FIBA Afrobasket U18 Filles et Garçons Afrique du Sud 2024 : Le double sacre du Mali

FIBA Afrobasket U18 Filles et Garçons Afrique du Sud 2024 : Le double sacre du Mali

16 septembre 2024 Non Par admin

La FIBA Afrobasket 2024 a démarré le 2 septembre et a pris fin le samedi 14 septembre en Afrique du Sud, dans la salle des Sports de l’université de Pretoria.

Le Mali a réalisé, le samedi 14 septembre dernier, le doublé en Afrobasket U18 en remportant les trophées dans les deux catégories filles et garçons en Afrique du Sud.

L’Equipe nationale de basket-ball (filles) a battu celle du Nigeria en finale (76-56). Quant à la sélection nationale masculine (Garçons), elle s’est imposée face au Cameroun (60-51).

Les filles U18 maliennes sont devenues championnes d’Afrique pour la neuvième (9è) fois et la deuxième (2è) fois consécutive en dix-sept (17) participations alors que les garçons ont gagné leur troisième (3è) trophée continental, samedi.
Ainsi, le Mali jubile doublement à l’Afrobasket des moins de 18 ans Filles et Garçons .

Oumou Koumaré remporte le trophée MVP et mène l’équipe All-Star de l’AfroBasket U18 Féminin 2024

Oumou Koumaré a joué un rôle crucial en aidant le Mali à remporter l’AfroBasket féminin U18 de la FIBA 2024 à Pretoria, en Afrique du Sud, et, en conséquence, l’ailière de 17 ans a été nommée Most Valuable Player de la compétition.

Le Mali a clôturé sa campagne de l’AfroBasket U18 Féminin par un score sans faute de 6-0. Cette marque permet aux vainqueurs de l’AfroBasket 2024 d’étendre leur série de victoires continentales à 16-1, leur dernière défaite remontant à l’édition 2020 du tournoi où elles avaient perdu la finale contre les hôtes égyptiennes 68-63 au Caire.
Oumou Koumaré a été rejointe dans l’équipe All-Star par sa coéquipière Mama Sidiki Doumbia, la Nigériane Idubamo Beggi, la Camerounaise Damaris Emedie et l’Ougandaise Resty Nanangwe.

Oumou Koumaré a réalisé 8 sur 16 de ses tirs et a terminé avec un total de 26 points. Elle a réalisé sa plus faible production lors de la victoire 51-43 du Mali sur l’Angola lors de son premier match du tournoi, mais ce sont ses 31 points, 4 rebonds et 2 passes décisives lors du match pour le titre contre le Nigeria qui lui ont permis d’obtenir le titre de MVP.

Outre son titre de MVP, Oumou Koumaré a remporté les prix de meilleure marqueuse et de meilleure tri-pointeuse. Sa moyenne est de 22,5 points, 4,5 rebonds et 3,5 passes décisives par match.

Mama Sidiki Doumbia – MALI

Mama Sidiki Doumbia
La joueuse de 17 ans a joué un rôle crucial pour le Mali tout au long du tournoi. Il lui a manqué un point et un rebond pour réussir un double-double dans le match le plus important du championnat.

Sa performance globale a été de 14 points, 9,8 rebonds et 3 passes décisives en moyenne par match.

De Sékou Saïd Diarrassouba