Fémafoot: le 2è vice-président du Comex de la Fémafoot Me Toubaye Koné, un intelligent intellectuel

Fémafoot: le 2è vice-président du Comex de la Fémafoot Me Toubaye Koné, un intelligent intellectuel

8 mars 2024 Non Par admin

 

Me Toubaye Koné est un sachant modeste et réservé, mais efficace. Loin des projecteurs, cet intellectuel de haut niveau et Docteur en Droit, est un parfait connaisseur de la gestion de l’administration du football.

 

Docteur Toubaye Koné a été mandataire le 29 août 2023 de Mamoutou Touré « Bavieux » réélu à la tête de la Fémafoot. Ce jour, il avait souligné au micro de Tatou-Sports: « cette élection ne doit pas être considérée comme une défaite de nos frères d’en face.»

La considération-ci démontre les forces d’un président doté de compétences de leadership. Pour preuve, le président Toubaye Koné gère l’Administration Générale du Comex de la Fémafoot d’une main de maître, tout en fédérant autour de sa personne et, grâce à sa polyvalence professionnelle pourvue de solides bases en gestion administrative, juridique et sportive, en gestion de trésorerie, ou même en communication.

 

De façon générale, Maître Toubaye Koné comprend facilement la gestion globale d’une administration comme celle qu’il préside avec succès.

La clé du succès? Se réinventer tout en gardant une philosophie commune.

« Nous restons fidèles à nos principes. Notre équipe travaille dur ensemble. Nous sommes humbles et honnêtes », affirme le 2è vice-président Toubaye Koné, réalisant quotidiennement que le football se développe dans un monde associatif en constante évolution.

 

Docteur en droit privé, Magistrat chevronné dans les procédures pénales et civiles ayant une forte maitrise de la législation juridique/judiciaire du Mali, Directeur Général de l’Institut National de Formation Judiciaire Me Demba Diallo, le président Toubaye Koné est riche de compétences et expériences saillantes.

 

Me Toubaye Koné a été Président du Club de sport « Centre d’Animation Sportive de Sévaré » entre 2005 et 2008 puis Président de la Commission de discipline de la Fémafoot (2011-2014), Membre du Comex de la Fémafoot et Président de la Commission Centrale du Statut du joueur entre 2019 et 2022 avant d’occuper le poste de 2è vice-président courant 2022 pour enfin diriger l’Administration Générale dans le récent Comex de la Fémafoot (2023 à 2027).

 

Docteur Toubaye Koné est avant tout un bon manager lequel a des étoiles dans les yeux quand il parle de football. Dans le milieu, nul ne doute de sa disponibilité en dépit de ses multiples responsabilités. Il est aussi un des hommes valeureux à la direction du Stade Malien de Bamako.

 

Le 20 septembre 2022, pour services rendus à la Nation, Docteur Toubaye Koné a été décoré au grade de chevalier de l’ordre national par décret n°0561 du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba