Euro Féminin 2025 – Bonmati : « Ce qui me caractérise, c’est ma mentalité, ma résilience »
27 juillet 2025
Après une compétition parfaitement menée, la sélection espagnole, Championne du monde en titre se prépare pour la grande finale de cet Euro féminin 2025 qui se tiendra ce dimanche, à Bâle, face à l’Angleterre. Parmi les joueuses qui ressortent dans cet effectif, il est facile de parler de la double Ballon d’Or en titre, Aitana Bonmati. Une compétition que la milieue de terrain du FC Barcelone a bien failli manquer. Et pour cause, puisqu’à la toute fin du mois de juin, celle qui porte le numéro 6 en sélection était hospitalisée pour traiter une méningite, remettant potentiellement en cause sa présence à l’Euro.
Mais il n’en fut rien, puisqu’Aitana Bonmati s’est envolée pour la Suisse avec ses coéquipières. Son début de compétition s’est fait petit à petit, avec une entrée en jeu à la 81e contre le Portugal, une seconde à la 45e contre la Belgique. C’est véritablement lors de l’ultime journée de la phase de groupe que la Barcelonaise à lancé son Euro, avec une titularisation contre l’Italie et un match plein. Une montée en puissance fulgurante, avec une passe décisive lors du quart de finale contre la Suisse, et, surtout, le but de la victoire, à la 113è contre l’Allemagne en demi-finale.
« Ce qui me caractérise, c’est ma mentalité, ma résilience »
Interrogée à l’approche de cette finale, la milieue de terrain du FC Barcelone donne son ressenti sur sa situation sur le plan physique, sa montée en puissance et les ambitions de son équipe : « J’ai été de mieux en mieux, en fonction de l’évolution de la maladie, mais là, je me sens très bien. L’autre jour, j’ai joué 120 minutes (contre l’Allemagne ndlr). J’aurais pu courir encore plus, mais je me rapproche de mon meilleur niveau. J’ai toutes les garanties possibles et l’envie, comme l’équipe, de faire un grand match pour gagner cette finale. Ce qui me caractérise, c’est ma mentalité, ma résilience. Je ne m’avoue jamais vaincue. Bien sûr, il m’arrive de souffrir comme tout le monde, mais je n’abandonne jamais. Cette mentalité d’avoir un objectif clair quand je vais mal m’a permis d’arriver au mieux sur ce moment. »






