États généraux de football à Kayes: comment guérir le football kayesien ?

États généraux de football à Kayes: comment guérir le football kayesien ?

4 octobre 2024 Non Par admin

En prélude de la 32è Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue Régionale de Football de Kayes prévue le 11 octobre, les États généraux du football kayesien promettent d’être passionnants. Organisés par la LRF de Kayes, les journées du 8 au 9 octobre sont placées sous la haute présidence du Gouverneur de la région, le Général de Brigade Moussa Soumaré. Les activités auront lieu dans la salle de conférence de l’ancien Conseil de Cercle à 9heures.

L’échec des équipes de la commune urbaine de Kayes et celles de la région ont motivé l’organisation des états généraux sur le football kayesien car cela fait plus d’une décennie que les équipes de football masculin de Kayes font marque d’absence dans l’élite nationale. Pourtant la région de Kayes a longtemps été un vivier dans la promotion de la discipline à travers les différents clubs de renom à savoir la Kayesienne (deux fois finalistes de la coupe du Mali en 1965 et en 1970, ndlr) puis l’AS Sigui de Kayes, première équipe régionale détentrice de la coupe du Mali en 1987 aux dépens de l’AS Real Bamako (Ce succès permet à l’AS Sigui de participer à la Coupe des coupes 1988, avec une élimination dès le tour préliminaire par les Sierra-Leonais de Real Republicans, ndlr).
L’USC Kita, après quelques années en Ligue1 a été reléguée. Depuis quelques années le football régional tarde à suivre la dynamique nationale en termes de performances des clubs privant ainsi le public sportif Kayésien de savourer pleinement sa passion.

C’est dans ce contexte que la Ligue Régionale de Football, conformément à sa vision, entend mobiliser les principaux acteurs autour d’un cadre de réflexion et d’échanges dénommé « Etats généraux sur le football kayesien » pour une gouvernance concertée, inclusive et participative.

Les Etats Généraux ont pour objectifs entre autres de doter la Ligue Régionale de Football de Kayes d’un cadre stratégique pour l’atteinte des objectifs (2023-2027), de mener une analyse approfondie interne et externe de l’environnement à travers des discussions autour des forces, faiblesses, opportunités et menaces auxquelles la LRFK fait face, de discuter autour des axes stratégiques et des chantiers prioritaires de la LRFK sur les 4 années à venir.

Le président Moussa Boubou Sow dans la recherche des solutions appropriées

La révolution est annoncée. Aura-t-elle lieu ? Car il faut bien rappeler que tous les acteurs (équipes, joueurs, dirigeants, ligue et démembrements) ont pratiquement failli. Le problème ne semble toujours pas avoir trouvé de solution. Les états-généraux du football de Kayes aboutiront-ils à autre chose qu’un nouveau constat de bonnes intentions ? En tout cas, le président de la Ligue Régionale de Football de Kayes, Dr Moussa Boubou Sow a annoncé la tenue des états généraux du football. Coup d’épée dans l’eau ou véritable fondation pour un autre football à Kayes ? Quand une crise est aigüe, le réflexe politique, c’est la grande réunion. Le fiasco des équipes de la région devra connaître la réponse à l’issue des travaux sur le football kayesien. Les consultations devront permettre sûrement de récolter de précieuses informations sur les attentes à l’issue des travaux.

Le Gouverneur de la région de Kayes au coeur du développement du football. Comment guérir le football kayesien ?

Les Etats généraux du football kayesien placés sous la présidence du Gouverneur de la région le Général Moussa Soumaré se dérouleront durant deux jours avant la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue Régionale de Football de Kayes, le 11octobre. Le Gouverneur souhaite que tous les acteurs apportent leur « contribution en toute transparence à la construction d’un projet de rénovation ». Le football masculin en première ligne, celui des féminines en ligne de mire, voilà le programme pour inventer peut-être une nouvelle gestion du football à Kayes. En somme, que peut-on espérer ?

Le chantier semble si gigantesque, si multiple que l’on se demande déjà quel chemin vont pouvoir prendre les participants, pour avancer en parvenant toutefois à déceler les causes réelles de la chute spectaculaire et lamentable du football dans la région de Kayes. Ces échecs auront au moins servi à provoquer la grande réunion indispensable à une remise en forme d’une discipline forcément dans la tourmente, le football le sport roi.

Les travaux devront aboutir à des « propositions fortes de révolution du football kayesien ». Les deux jours pourraient être « l’occasion de remettre les vraies valeurs du sport au centre du débat ». La tâche est immense et l’on redoute déjà que les deux journées de travaux n’accouchent que de quelques vieilles souris bien enveloppées dans du papier neuf. Après tout, ce n’est peut-être qu’un début.

En revanche, Tatou-Sports trouve que l’enjeu est bien trop large pour déboucher en 48 heures sur des bases concrètes. On attend l’émergence de nouvelles idées.
Enfln, que le foot fasse à nouveau rêver à Kayes!

De Sékou Saïd Diarrassouba