Etats Généraux : 15 piliers pour tenter de sauver le football dans la région de Kayes

Etats Généraux : 15 piliers pour tenter de sauver le football dans la région de Kayes

10 octobre 2024 Non Par admin

 

Mauvais résultats après mauvais résultats, le football dans la commune urbaine de Kayes ou encore dans la 1ère région du Mali semble frappé par la fatalité de l’échec. Que faut-il faire pour enrayer cette dramatique spirale de l’échec et permettre, enfin, au merveilleux public kayesien, qui se passionne pour le ballon rond, de regoûter la joie de la victoire comme celle de la Kayesienne, du Sigui de Kayes et de l’USC Kita durant un certain cycle.

La Ligue Régionale de Football et le gouvernorat de Kayes se sont penchés sur la question et ont organisé des retrouvailles, appelées ‘’Etats généraux du football kayesien’’, du 8 au 9 octobre 2024.
Une belle initiative du président de la Ligue Régionale de Football de Kayes Moussa Boubou Sow placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Kayes le Général de Brigade Moussa Soumaré.

Objectifs: « diagnostiquer les maux qui minent le développement du football dans la région de Kayes en vue d’y apporter des solutions adéquates ».
Experts et autres spécialistes, environ 80 participants, ont été appelés au chevet de ce football. Ces acteurs, répartis par groupes dans quatre ateliers se sont planchés sur le  » diagnostic et état des lieux « , les  » objectifs stratégiques et chantiers prioritaires de la Ligue Régionale de Football de Kayes « , le  » développement et la professionnalisation de la LRFK « ,  » la bonne gouvernance « ,  » la formation « , le « management des ressources humaines « , les  » infrastructures « , les  » matériels didactiques « , le  » financement « , la  » communication « , la  » promotion du football  » et enfin  » l’élaboration du document cadre stratégique de la Ligue Régionale de Football de Kayes « .

A l’issue de ces présentations, les questions et discussions ont porté sur : l’absence des sélectionneurs nationaux lors des compétitions de la Ligue, le mauvais choix des sélectionneurs régionaux lors des compétitions nationales, l’identification des joueurs dans les différents cercles, la cohésion au niveau des instances, la formule du championnat de la Ligue Régionalede Football de Kayes, l’impartialité dans l’arbitrage, le financement des instances, la création des nouveaux Districts de football dans les nouveaux cercles en appliquant les textes et la pléthore des clubs dans certains Districts de Football.
À tous ces points de discussions, des éclaircissements ont été apportés par les instances.

Au terme des échanges, le 9 octobre 2024, ils ont adopté 15 recommandations ou encore 15 piliers « pour tenter de sauver un ballon rond malade pour un football performant dans la région de Kayes » ainsi qu’il suit: :

1- Appliquer strictement les décisions prises par le forum ;
2- Elaborer un plan d’action à court, moyen et long terme ;
3- Mettre en place une politique de recherche de financement à court terme (les clubs, les Districts et la Ligue);
4- Organiser une journée de réconciliation et de pardon entre tous les acteurs du football dans un plus bref délai;
5- Mettre en place une commission de suivi pour l’application des recommandations du forum;
6- Envoyer les correspondances conformément aux textes et règlement de la Ligue Régionale de Football de Kayes;
7- Mettre en place un cadre de concertation permanant entre la Ligue et les Districts;
8- Mettre en place une véritable politique de développement du football féminin;
9- la mise en place d’une politique de bonne gouvernance au niveau des clubs, des Districts et de la Ligue;
10- Développer la politique de reconnaissance à l’intention des acteurs du football,
11- la mise en place d’un plan de financement;
12- Mettre en place une véritable politique de sélections et de recrutements en fonction des valeurs intrinsèques
13- Renforcer la capacité des acteurs de la médecine sportive;
14- Formations et renforcement des acteurs du football (dirigeants, secrétaires généraux, capitaines, entraîneurs, arbitres, médecins sportifs, supporteurs, centres de formation des jeunes);
15- la mise en place de politiques et stratégies de fusion et/ou réduction des clubs de D2;

Le Gouverneur de la région de Kayes le Général de Brigade Moussa Soumaré, promet soutenir le football. « Le sport est un vecteur du développement et de la paix d’un pays. La conclusion de tous ces travaux sera appuyée par le gouvernorat afin de faciliter l’épanouissement des jeunes acteurs. Il nous revient maintenant la charge de les mettre en œuvre, la main dans la main et d’en assurer le suivi et l’évaluation, régulièrement, par le biais de mécanismes qui seront mis en place à cet effet » , a-t-il rassuré.

Dr Moussa Boubou Sow, président de la Ligue Régionale de Football de Kayes

Dr Moussa Boubou Sow, président de la Ligue Régionale de Football de Kayes

Le président de la Ligue Régionale de Football de Kayes Dr Moussa Boubou Sow se félicite de la conclusion des travaux, qui selon lui, aboutira à des résultats escomptés. « Je suis fier de la conclusion de ces travaux des Etats généraux. Plusieurs recommandations pertinentes ont été formulées par les participants. Nous allons mettre en application toutes ces recommandations pour le développement du football dans la région de Kayes » , conclut-il.

Ces Etats généraux s’imposaient-ils? « C’est du déjà vu », affirment certains analystes.
Tatou-Sports pense « Oui, tout de même, après la bourrasque qui souffle sur le football kayesien ». Tatou-Sports y croit: « reste à espérer cette fois-ci que la Ligue Régionale de Football de Kayes et le gouvernorat de Kayes puis d’autres partenaires auront les moyens de leurs ambitions et que les solutions enfantées ne seront pas cautère sur jambe de bois ».

Des motions de remerciements ont été adressées à plusieurs associés à la réalisation des Etats généraux sur le football kayesien notamment au Général de Brigade Moussa Soumaré, Gouverneur de la région, au Conseil Régional de Kayes, à la Direction Régionale de la Jeunesse et des sports de Kayes, aux Conseils communaux de Kayes, de Khouloum, de Guidimé, à la Mairie de Kéniéba et à celle de Nioro puis à la Fémafoot.
Le forum a formulé des remerciements aux partenaires techniques et financiers, à la presse et à tous les acteurs du football.

De Sékou Saïd Diarrassouba