Équipe nationale du Mali: le sélectionneur Éric Chelle insulte des joueurs et la Ligue1 de football

Équipe nationale du Mali: le sélectionneur Éric Chelle insulte des joueurs et la Ligue1 de football

20 mars 2024 Non Par admin

 

Lors de la conférence de presse qu’il a animée samedi 16 mars dernier à Bamako, le technicien Éric Chelle des Aigles du Mali a copieusement insulté un certain nombre de joueurs et le championnat national dénommé la Ligue 1 Orange.

 

La conférence de presse de Chelle était relative à la lecture de la liste contre la Mauritanie et le Nigeria, les 22 et 26 mars au Maroc.

Le franco-malien a convoqué 28 joueurs dont un blessé selon lui en conférence de presse.

Une autre remarque, Chelle a écarté 12 des 27 joueurs présents à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

 

À la question sur la non selection de Yves Bissouma, Eric Chelle a martelé: * » dans mon losange, je pense qu’aujourd’hui il y a des joueurs en ce moment-même qui sont légèrement au dessus (ndlr, de Yves Bissouma) »*

 

S’agissant des absents notamment Adama Nos Traoré, Sékou Koïta, Ismaël Diawara, Amadou Danté, Moussa Doumbia et Boubacar Traoré El Feno, Chelle dévoilera:* » concernant les joueurs qui ont déçu, ils ont déçu certes, j’ai mon analyse. Vous avez la vôtre… »*

 

Quant à la question de savoir pourquoi le sélectionneur national n’a jamais convoqué un joueur évoluant dans le championnat national de Ligue 1 du Mali ?

Chelle a insulté le football malien en ces termes: * » le championnat malien est un championnat de 2è ballon ».*

 

Un sélectionneur national n’a pas le droit de vilipender le championnat national dont il est l’un des premiers responsables.

Dans un pays sérieusement et suffisamment professionnel, un sélectionneur national ne tient pas de propos orduriers, vexant et frustrant sur le championnat national de football lequel met à contribution des sponsors, des membres du Comité Directeur, des joueurs, des entraîneurs (ndlr, comme lui Éric Sékou Chelle) et des supporteurs. Où est passé l’éthique du sélectionneur national du Mali ?

Eric Sékou Chelle insulte et, il se contredit en même temps ! Parce qu’il a sélectionné un joueur qui évolue non pas dans la Ligue 1, mais dans la Ligue 2 locale et, dont plus grave, le championnat se jouant sur des terrains nus et de surcroît dont le club est relégué depuis un mois en Ligue 3 !

Mais le temps le dira pourquoi cela car ça saute à l’œil nu.

 

Après l’élimination du Mali par la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN 2023, Éric Chelle a reconnu devant tous les medias et le monde entier : *« Je suis responsable de l’échec ».*

 

Alors pourquoi lors de sa toute première conférence de presse après la CAN Côte d’Ivoire 2023, Chelle trouve des boucs émissaires à son échec cuisant ?

Pourquoi il fait subitement porter le chapeau de ses mauvais choix des joueurs et de son mauvais choix tactique à un certain nombre de joueurs ? Contre la Côte d’Ivoire, c’est bien Chelle en personne qui a désigné Adama Traoré Nos pour tirer le penalty raté par ce dernier.

La rédaction de Tatou-Sports sait ce qu’il se passe depuis quelques temps dans le nid des Aigles du Mali.

 

Eric Chelle parle de son losange qui serait mieux compris et mieux appliqué par un autre joueur que Yves Bissouma.

On sait ce qu’il se passe depuis longtemps dans le choix de Kamory Doumbia et de Yves Bissouma. On sait pour qui Chelle se bat.

 

Après, le 4-4-2 losange ou encore diamant de Chelle a montré ses limites, ses faiblesses, ses carences lors de la CAN en Côte d’Ivoire d’abord devant la Tunisie et ensuite face à la Namibie puis plus catastrophiquement contre la Côte d’Ivoire, évoluant à 10 contre 11 et menant 1à 0.

C’est au niveau de l’animation offensive du 4-4-2 en losange de Chelle où se pose en réalité la difficulté car elle passe principalement par le milieu offensif. C’est souvent lui qui va orchestrer l’animation offensive et c’est justement à ce poste, Chelle préfère Kamory Doumbia à Yves Bissouma. Cependant, Yves Bissouma est plus en mesure d’apporter des solutions de passes, de jouer dos au jeu et également d’être à l’aise techniquement. Le fait qu’il ait un gros volume de jeu est un véritable atout à ce poste. Mais Chelle a opté le ramener comme deuxième 6. Que voulez-vous ?

 

Pire, Chelle limite l’animation offensive au simple rôle du milieu offensif cela est trop réducteur pour Tatou-Sports lorsque l’on parle du 4-4-2 en losange. Car l’apport des deux milieux relayeurs qui évoluent entre le milieu offensif et le milieu défensif est d’une importance capitale.

 

L’autre élément important sur le plan offensif du 4-4-2 en losange est l’apport des latéraux. Qu’apportent sur le plan offensif, les deux latéraux Falaye Sacko et Hamari Traoré tant à droite qu’à gauche? Absolument pas grande chose. Éric Sékou Chelle le sait. Il ne peut jamais se séparer de Sacko et de Amari si non, il en souffrira.

Il est primordial que les joueurs latéraux soient en mesure d’apporter un surnombre offensif pour créer le déséquilibre.

 

De mémoire d’observateur averti, l’entraîneur doit s’adapter à son effectif et il doit pour cela percevoir très vite les qualités et les faiblesses de son effectif pour mettre en place un système qui va permettre aux joueurs de s’exprimer mais surtout de gagner des matches.

L’entraîneur doit faire jouer son équipe dans un système qui va masquer au maximum les faiblesses et mettre en avant les points forts de ses joueurs.

Bref ! Chelle dit des contrevérités sur la question du système de jeu ou de sa tactique de jeu et surtout de l’utilisation de Yves Bissouma lequel s’est s’adapter à tous les systèmes et tactiques de jeu depuis 2014.

 

En réalité, Chelle n’a aucun projet de développement de football du Mali puisqu’il continue de sélectionner plus de 7 joueurs à chaque regroupement depuis sa nomination en mai 2022 à ce jour.

Nous reviendrons sur le sujet.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba