Équipe du Mali des U23: la liste définitive pour les Jeux Olympiques Paris 2024

Équipe du Mali des U23: la liste définitive pour les Jeux Olympiques Paris 2024

8 juillet 2024 Non Par admin

 

Le sélectionneur de l’équipe du Mali olympique Badra Alou Diallo dit Conty a dévoilé sa liste définitive de 18 joueurs pour disputer les matches de football aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Ce lundi 8 juillet, Conty a effectivement dévoilé sa liste de 18 joueurs pour disputer le tournoi de football des Jeux Olympiques Paris 2024, ainsi que l’identité des 4 réservistes à savoir le milieu de terrain du Stade Malien de Bamako Fady S. Coulibaly, le gardien de but de l’AS Real de Bamako Hassane Sadawi Diarra, le milieu de terrain du club tunisien Olympique de Béja Mahamadou L. Bah et l’attaquant du club portugais Viseu FC Issoufi Maïga.

Les espoirs maliens sont au rassemblement depuis quelques semaines à Kabala (Bamako), afin de préparer l’échéance olympique.

 

Des cadres comme Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves, Néné Dorgelès, Lassana Coulibaly, Kamory Doumbia et Lassine Sinayoko absents

 

Le sélectionneur malien a confié avoir contacté Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves lequel a donné son accord de participation aux JO 2024, mais l’agent de celui-ci a refusé alors que Totthenam n’a fait aucun commentaire.

«J’ai approché 11 autres joueurs tous consentants dont les clubs ont refusé notamment Néné Dorgeles, Kamory Doumbia, Lassine Sinayoko ou encore Lassana Coulibaly», s’est vitupéré le sélectionneur Badra Alou Diallo.

 

Jeux Olympiques: Pourquoi les clubs peuvent bloquer leurs joueurs ?

 

Explications:

 

Plusieurs clubs ont soit rappeler leurs joueurs (cas de Mamadou Sangaré), ont soit refusé de libérer les joueurs maliens en vue des Jeux olympiques de Paris. Que les clubs préviennent ou pas la Fédération Malienne de Football de leur choix, conformément à leur droit, le tournoi ne figure pas au calendrier de la FIFA. Celui-ci est conçu en accord avec les six confédérations continentales de football, l’association européenne des clubs et la FIFPro (le syndicat international des joueurs). Des dates sont bloquées dans le calendrier, lors desquelles des matchs amicaux et officiels sont prévus. Les joueurs doivent impérativement être mis à la disposition de leur sélection nationale sur ces périodes, comme c’est le cas pour la Coupe du monde, l’Euro, la Copa America, la Coupe d’Afrique des Nations.

La règle est frustrante, certes, mais elle permet bel et bien aux clubs employeurs de faire valoir leus droits.

Le tournoi de football aux JO, Ça se joue à très peu de choses.

 

Le calendrier des U23 du Mali ?

 

L’équipe olympique du Mali est logée dans le groupe D avec l’Israël, le Paraguay et le Japon pour le tournoi de football aux JO de Paris 2024 :

 

J1: Mercredi 24 juillet 2024 : Mali – Israël (19h GMT, au Parc des Princes à Paris)

 

J2: Samedi 27 juillet 2024 : Japon – Mali (19h GMT, à Bordeaux)

 

J3: Mardi 30 juillet 2024 : Paraguay – Mali (19h GMT, au Parc des Princes à Paris).

 

De Sékou Saïd Diarrassouba