ENTREVUE : Ousmane Fodé Sissoko, président de l’AS Korofina de Bamako (L1-Mali)

ENTREVUE : Ousmane Fodé Sissoko, président de l’AS Korofina de Bamako (L1-Mali)

22 novembre 2023 Non Par admin

 

Pour l’ASKO, chaque match, cette saison sera vital

 

Dans cette entrevue, le Président de la Commission de Football Amateur du Comex de la Fédération Malienne de Football et président de l’ASKO de Bamako, Ousmane Fodé Sissoko s’exprime sur le début de saison difficile de son club qui n’a récolté que quatre points sur 12 possibles après quatre journées.

Le président Sissoko évoque et précise également les ambitions du club.

 

 Tatou-Sports : l’Association Sportive de Korofina n’avait jamais aussi mal débuté une saison comme celle de 2023-2024. Que doit faire l’équipe pour améliorer sa forme ?

 

*Ousmane Fodé Sissoko :* C’est un début de saison difficile. Ce n’est un secret pour personne, cela a été très difficile lors des trois premiers matches, mais nous avons gagné lors de la quatrième journée (1-2) l’AS Black Stars. Nous avons tous les ingrédients qui nous ont été fournis par les entraîneurs pour nous aider à sortir de cette situation, mais en réalité, il n’y a que les joueurs, qui pourrons le faire. Les joueurs ont eu plusieurs fois des occasions dans des matches qu’ils n’ont pas réussi à convertir. Je pense que la clé est de se concentrer sur le plaisir du jeu. Nous devons nous détendre et jouer au football c’est-à-dire profiter du temps passé avec le ballon, profiter des plaquages, prendre du plaisir à marquer des buts. C’est ça la philosophie de l’ASKO. Je pense que les joueurs doivent travailler dur à l’entraînement, mais surtout jouer et prendre plaisir à jouer.

 

Tatou-Sports : président, l’ASKO est 12è sur 16 et seulement avec 4 points sur 12 probables points. N’y a-t-il pas danger quand on sait que à la fin de cette campagne, quatre clubs seront relégués en deuxième division?

 

Ousmane Fodé Sissoko : non, je ne pense pas qu’il y ait déjà danger. Le championnat national vient à peine de débuter. Nous avons un plan et il va fonctionner encore cette fois. Dans le football, tout peut arriver dans les matches. Chaque match a sa propre vérité. Je pense que ce que nous pouvons faire, c’est tirer les leçons de ce mauvais démarrage afin de nous améliorer les prochains matches. Cela est le plus important car chaque match, cette saison sera vital. Il s’agit de se concentrer à l’entraînement et de travailler très dur en préparation.

 

Tatou-Sports: En tant que président du club, dans quelle mesure assumez-vous votre rôle ?

 

Ousmane Fodé Sissoko : j’assume ce rôle naturellement tant au niveau de la direction qu’au sein du club, mais avec modestie et humilité. Je pense qu’il s’agit simplement de comprendre l’autre et en même temps de se faire comprendre. Je ne suis pas du genre à parler tout le temps dans le vestiaire, mais je choisis mes moments et je dis ce qui doit être dit et quand il faut le dire. Évidemment, il faut chercher de nouvelles approches car les choses ne vont pas très bien pour nous en ce moment. Il s’agit de rester concentré sur l’objectif, le maintien en Ligue1.

 

Tatou-Sports : avez-vous des joueurs de niveau devant vous permettre d’atteindre votre objectif ?

 

Ousmane Fodé Sissoko : l’ASKO a rarement recruté des joueurs cadres ou expérimentés venant d’autres clubs. La philosophie du club, c’est la formation de jeunes footballeurs. À l’intersaison, nous procédons par le surclassement de quelques jeunes footballeurs qui présentent des aptitudes physiques et physiologiques supérieures à leur âge d’évoluer dans l’équipe qui dispute la Ligue 1. Et, cela a merveilleusement toujours bien fonctionné.

 

Tatou-Sports : la Coupe du Mali est-elle un de vos objectifs ?

 

Ousmane Fodé Sissoko : bien évidemment la Coupe du Mali est un objectif à atteindre, mais cela se prépare. Nous travaillons afin d’aborder les éliminatoires en toute sérénité.

 

Tatou-Sports : mot de la fin?

 

Ousmane Fodé Sissoko: merci à Tatou-Sports pour son professionnalisme. Je demande aux joueurs de se consacrer au travail bien fait. Et, les résultats viendront.

 

Entrevue réalisée par Saïd Diarrassouba