ENTREVUE: Myriam Yasmine Benlazar, milieue de terrain algérienne de Zulte Waregem (Belgique)

ENTREVUE: Myriam Yasmine Benlazar, milieue de terrain algérienne de Zulte Waregem (Belgique)

20 juillet 2023 Non Par admin

 

Le peuple malien est hospitalier et chaleureux

 

Sélectionnée en équipe de France des U16, Myriam Yasmine Benlazar remporte la Nordic Cup U16 en 2011. Championne de France U13 avec Toulouse FC (France) en 2009, championne de la Ligue 2 avec avec le TFC en 2012, elle porte la couleur du club senior de 2011 à 2015 avant d’évoluer à l’AS PTT Albi de 2015 à 2018 puis après à l’OGC Nice de 2019 à 2020. Elle dépose sa valise à l’AJ Auxerre (2021-2022). Myriam Benlazar quitte le club à l’issue de cette saison. Internationale U16 de l’équipe de France en 2011, son pays d’origine, l’Algérie, la sélectionne pour la première fois en équipe A en Septembre 2014 sous le sélectionneur national Azzeddine Chih, pour participer à une double confrontation amicale contre la Namibie, lors d’un stage de préparation pour la CAN. Le 22 septembre, elle fait partie de la liste des 21 joueuses retenues pour la CAN, prévue en Namibie à partir du 11 octobre. Le 1er octobre 2014, elle honore sa première sélection lors du premier des deux match amicaux face à la Namibie. Le 12 octobre 2014, elle est titulaire, lors de la victoire 1-0 contre le Ghana.

Milieue de terrain polyvalente, Myriam Yasmine Benlazar ébloui plus d’un observateur. Droitière de prédilection, elle est aussi performante avec le pied gauche.

Myriam Benlazar, milieue de terrain algérienne de Zulte Waregem (Belgique)

Myriam Benlazar, milieue de terrain algérienne de Zulte Waregem (Belgique)

Le 19 juin 2017, elle inscrit un doublé, son premier et deuxième buts en sélection, lors d’un match amical contre la Jordanie (défaite 3-2), à Amman.

 

En novembre 2018, la sélection étant parvenue à se qualifier, elle est retenue par la sélectionneuse Radia Fertoul afin de participer à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Ghana. Elle est titulaire lors des trois matchs disputés par l’Algérie.

 

Elle participe également aux éliminatoires pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. En octobre 2021, elle est appelée par la sélectionneuse Radia Fertoul pour participer à une double confrontation face au Soudan, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2022, victoire 14-0 des algériennes.

 

Son bagage technique lui ouvre grandement les portes de Zulte Waragem en Janvier 2023, en Super League Pro 1. Elle découvre un autre championnat, celui de la Belgique.

Algérie-Nigeria, Myriam Benlazar (N°10) en action de couverture de balle

Algérie-Nigeria, Myriam Benlazar (N°10) en action de couverture de balle

Myriam Yasmine Benlazar dispute son premier match sous les couleurs de Zulte Waregem le 14 janvier 2023 face au KV Malines. Alignée titulaire ce jour-là, son équipe s’impose sur le score de 2-0. Le 4 mars 2023, elle délivre la passe décisive du but victorieux contre Alost sur le terrain de ce dernier (0-1). Elle inscrit son premier but avec Zulte le 25 avril 2023 contre le White Star à l’occasion de la 7è journée des play-offs. Myriam livre onze matches avec Zulte. Le club a occupé le 7è rang en championnat de première division.

 

TATOU-SPORTS l’a rencontrée lors de son séjour à Bamako, sur le terrain de l’AS Real où elle se prépare de son côté, pour s’entretenir physiquement. Lisez-la!

 

À la question de savoir le format du championnat belge de football féminin, Myriam Benlazar explique: »le championnat se dispute sur deux phases. C’est différent des autres pays. Nous étions onze équipes donc vingt matches, avec une deuxième phase, le Play-Off 1 (de la 1ère à la 6è place) et le Play-off 2 (de la 7è à la 11è place). »

 

Le temps d’adaptation et les petits pépins physiques n’ont pas vraiment facilté à Myriam d’étaler son potentiel talent. Elle n’a cependant pas un grand regret de la saison dernière étant donné que, elle a renouvelé pour une saison (2023-2024) à Zulte Waragem.

 

Pour savoir comment se passe le séjour à Bamako, la milieue de terrain algérienne de Zulte confie: « je suis venue en vacances à Bamako avec une amie malienne (son amie est la défenseure centrale internationale malienne de l’AJ Auxerre, Coulouba Sogoré. Les deux joueuses se sont connues au moment elles évoluaient au sein de l’AJA en France entre 2021et 2022, ndlr). Je me sens super bien, je connais l’Afrique par mes nombreux voyages avec la sélection algérienne. J’aime ce continent. J’avoue que le peuple malien est hospitalier, très souriant et aimable. Pour mes vacances à Bamako, je me sens chez moi. C’est très chaleureux« .

Concernant le conseil qu’elle peut prodiguer aux joueuses de l’équipe nationale féminine du Mali, Myriam Yasmine Benlazar souligne: « aux joueuses, je leur dirais de tout simplement croire en leur rêve, de vivre de leur passion, de travailler dur car c’est par le travail qu’on obtient ce qu’on désire ».

 

S’agissant du mot à l’endroit des dirigeants du football féminin, Myriam précise: « concernant les dirigeants, je souhaiterais qu’ils facilitent aux filles du Mali la pratique de leur passion, en y mettant les moyens afin qu’elles soient dans les meilleures conditions de disputer les compétitions. Il y a tellement de choses à faire ici en Afrique. Le football féminin malien dispose de très bonnes joueuses qui peuvent rivaliser avec tous les pays. Je connais beaucoup de joueuses maliennes très talentueuses. Elles ont besoin d’être dans le minimum de condition pour réaliser de très bons résultats. Je souhaiterais que les dirigeants s’impliquent fortement dans le développement du football féminin du Mali et, les résultats viendront. »

 

Pour le mot de la fin, l’internationale algérienne de Zulte conclura en ces termes : « merci au Journal TATOU-SPORTS pour cette belle initiative qui me permet de m’exprimer sur mes vacances, sur la gentillesse du peuple malien et sur le football féminin au Mali. Merci au Rédacteur en chef de TATOU-SPORTS, M. Sékou Saïd (le nom sonne algérien, rires ). J’adresse toute reconnaissance et ma gratitude à la famille Sogoré. Merci à la Fédération Malienne de Football de m’avoir permise de m’entraîner sur les infrastructures où l’équipe nationale de football féminin a préparé le tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques Paris 2024. Merci au peuple malien pour l’accueil et bonne chances aux joueuses de l’équipe nationale féminine dans toutes les compétitions. À bientôt! »

 

Entrevue réalisée par Sékou Saïd Diarrassouba