ENTREVUE:  Birama Konaté, entraîneur de l’US Bougouni (L1)

ENTREVUE: Birama Konaté, entraîneur de l’US Bougouni (L1)

24 octobre 2023 Non Par admin

« Objectif, le haut du tableau »

 

Le coaching est un métier qui s’exerce 24 heures sur 24. Les grands entraîneurs vivent et respirent l’art du coaching. Birama Konaté, lui, a son propre style de coaching qui fonctionne et que personne ne peut imiter. Il est doté de certaines caractéristiques communes à tous les grands entraîneurs, quelle que soit leur méthode.

Vainqueur de la CAN des juniors au Niger comme adjoint au sélectionneur Mamoutou Kané dit Mourlé, Birama Konaté a une compréhension approfondie du football, des compétences fondamentales aux tactiques et stratégies les plus poussées. Une autre qualité du technicien Konaté, c’est la planification de la saison. Il connaît la nature progressive de l’adaptation à l’entraînement, les règles et il parvient à créer un environnement simple et structuré pour favoriser la réussite de ses joueurs.

Konaté prête attention aux émotions, aux points forts et aux faiblesses de ses joueurs. Il communique bien et dégage de la confiance, de la compétence, du respect et de l’autorité. Nous l’avons rencontré.

Lisez-le!

 

Tatou-Sports : quand êtes-vous devenu l’entraîneur de l’US Bougouni ? Et qu’avez-vous entrepris ?

 

Birama Konaté: j’ai signé à l’US Bougouni le 2 août 2023 pour un contrat d’une année. Le 6 août, j’ai été à Bougouni pour une prise de contact avec les membres du Comité Directeur. Ensuite, j’ai animé une conférence de presse. Pour finir, je suis allé au stade où nous accueillerons nos adversaires pour m’imprégner de l’état de la pelouse, du matériel d’entraînements, des vestiaires et de plusieurs facteurs qui concourent à pratiquer le football. Nous avons repris les séances d’entrainement à Bougouni le 14 août. Quelques jours après, nous avons organisé une campagne de détection de jeunes joueurs au stade du 26 mars à Bamako. Du 27 août au 18 septembre, nous avons fait une série d’essai. À la fin, nous avons retenu 16 joueurs. Nous avons rejoint notre camp à Bougouni le 25 septembre. Les joueurs ont fait leur visite médicale. Au niveau de l’effectif, nous n’avons pas de problèmes. C’est la pelouse de Bougouni qui est difficile à jouer. Les dirigeants et les autorités locales de Bougouni prendront des dispositions afin que la pelouse soit praticable. Nous avons eu quelques difficultés pour livrer des matches amicaux à Bougouni.

 

T-S: quels sont les objectifs assignés par le Comité Directeur présidé par Ichaka Diakité ?

 

B.K: Vous savez que l’US Bougouni est une grande équipe dans le championnat du Mali. L’objectif c’est de rehausser le niveau du club. Se hisser au haut du tableau. J’ai opté pour l’US Bougouni pour titiller les clubs dont on dit « grands » au Mali et, envisager une seconde coupe du Mali.

 

T-S: à deux reprises, le championnat national de Ligue 1 a été reporté. Des conséquences sur ton club?

 

B.K: Oui, le report du démarrage du championnat national de Ligue 1 désorganise forcément le plan de travail de tous les entraîneurs. Nous ne pouvons pas arrêter les entraînements, mais psychologiquement, cela joue sur les joueurs.

Les matchs vous provoquent toujours le même effet qui n’est autre qu’une bouffée de dynamisme et d’adrénaline. Les reports sont difficiles à gérer par le staff technique. Il nous faut toujours refaire une bonne reprise sportive via une préparation physique et psychologique aux joueurs afin d’atteindre les objectifs de l’équipe.

 

T-S : ne pensez-vous pas que le championnat sera âprement disputé cette saison au regard de l’augmentation de la subvention par la Fémafoot aux clubs?

 

B.K: d’abord je félicite le Comité Exécutif de la Fémafoot de prendre cet engagement novateur. Ensuite, il faut avouer que les matches de la Ligue 1 n’ont jamais vraiment été faciles. Chaque club disputera de la façon objective son match tant à domicile qu’à l’extérieur. Il faut engranger des points. C’est ce qui est le plus important. Tous les clubs se préparent en conséquence.

 

T-S : mot de la fin ?

 

B.K: Je remercie Tatou-Sports qui ne se lasse jamais de s’intéresser aux acteurs du spectacle sportif. Je suis convaincu que nous ferons une bonne saison 2023-2024. Que les supporteurs de l’US Bougouni jouent leur rôle de douzième homme lors de tous les matches dans la cité du Banimonotié. Nous avons besoin d’eux.

 

Réalisée par Saïd Diarrassouba

BON À SAVOIR

 

Le technicien de l’US Bougouni, Birama Konaté a été entraineur National Adjoint des U20 (Avril 2018-Juin 2021), champion d’Afrique CAN U20 Niger 2019, quart de finaliste de la coupe du monde des juniors Pologne 2019. Il a pris part au différent tournoi des UFOA (A et B).

En club, entre 2011 et 2013, il devient l’entraîneur principal du Centre Salif Keïta (CSK/L1) puis de 2013 à 2014, entraineur adjoint de l’AS Bakaridjan de Baraouli (L1). La saison 2016-2017, il est l’entraîneur Principal du CS Duguwolofila (L1). Auparavant, il a été le technicien principal de l’AS Nianan de Koulikoro (L1) entre 2015 et 2016 puis la même année, entraineur National Adjoint des Aigles locaux et des U23.

Il a coaché lors de la

CAN U23 à Dakar au Sénégal et au CHAN 2015. Derrière, il a débuté sa formidable carrière comme entraineur National Adjoint de l’Equipe Nationale U15 entre 2014 et 2015.