ENTREVUE: Adjudant chef Hamady Kaloga dit Valdo, coach de l’équipe féminine de l’USFAS

ENTREVUE: Adjudant chef Hamady Kaloga dit Valdo, coach de l’équipe féminine de l’USFAS

8 mai 2023 Non Par admin

 

Notre objectif est de gagner le championnat et la coupe du Mali

Fils de Aboubacar Kaloga, ancien président du Stade Malien de Bamako (1986-1989) et jeune frère de Abdoulaye Kaloga, ancien milieu de terrain du Stade Malien de Bamako (en 1986, il signe un contrat pro au Sporting de Lisbonne au Portugal où il réside jusqu’à présent, ndlr), Hamady Kaloga dit Valdo a fait son cycle de formation de footballeur chez les « Blancs » de Sotuba avant d’évoluer en sénior durant trois saisons.
Il signe par la suite à l’USFAS en 1993.
La même année, il est recruté dans l’Armée Malienne. Valdo raccroche les crampons à la fin de la saison 2007-2008 puis intègre le staff technique de l’équipe espoir des militaires.
Hamady Kaloga dit Valdo est l’entraîneur en chef de l’équipe de football féminin de l’USFAS. Après avoir étrillé Lambertsart 10 à 0 en 8è de finale de la Coupe du Mali, nous lui avons tendu notre micro.

TATOU-SPORTS : très bon milieu de terrain au Stade Malien et à l’USFAS, après avoir racroché les crampons, tu entraînes les filles et non les garçons. Comment expliques-tu cela ?

Hamady Kaloga dit Valdo: c’est exact ce que tu dis. Cependant, je tiens à souligner que j’ai débuté dans la section football masculin. Quand j’ai racroché en 2008, j’ai intégré le staff technique de l’équipe espoir de l’USFAS.

T-S: tu étais sous la houlette de quel entraîneur à tes débuts à l’USFAS ?

Valdo: j’ai été maître d’internat de l’entraîneur Fagnery Diarra. Quelques temps après, j’ai fait partie du staff technique du coach Ibrim Diallo. En 2012, j’étais adjoint de l’entraîneur Mamadou Keïta avec lequel nous avons pu faire monter l’USFAS en 1ère division. La même année, nous avons remporté la coupe du président Blaise Compaoré à Ouagadougou. Nous avons disputé la coupe du monde militaire à Azerbaïdjan. En 2015, étant l’adjoint de Ibrim Diallo, l’USFAS a été finaliste de la coupe du Mali.

TATOU-SPORTS : cette saison 2022-2023, tu es parvenu à accéder au Carré d’As avec l’équipe féminine de l’USFAS. Qu’en dis-tu?

Valdo: je profite de vos colonnes pour remercier et montrer toute ma gratitude au Général Diabaté. C’est lui qui m’a donné la chance en me proposant au poste de formateur au niveau de la section Tak Ball de l’USFAS. Et, cette année, les dirigeants du club m’ont engagé au poste d’entraîneur en chef de l’équipe de football féminin.

*L'USFAS au carré d'AS, veut le titre national*

L’USFAS au carré d’AS, veut le titre national

Les membres du staff technique et moi, travaillons dans la fraternité et le respect. Ma première adjointe, Awa Dounaba Coulibaly est une ancienne joueuse de football. Il y a aussi Gaoussou, Tata Bintou Diaby et Sokona Ballo avec lesquels le travail se fait très bien. Ils sont tous engagés, disponibles et assidus aux séances d’entraînement. Nous échangeons très souvent avec les joueuses pour les comprendre afin de trouver des solutions. Les filles aiment travailler à l’entraînement dans la discipline.

TATOU-SPORTS: quel est l’objectif de la saison ?

Valdo : les dirigeants nous ont assigné deux objectifs à savoir gagner le championnat national et la coupe du Mali. Nous sommes déjà dans le carré d’AS. Nous allons jouer chaque match comme une finale. Concernant la Coupe du Mali, nous travaillerons pour atteindre la finale.

TATOU-SPORTS : tu es un des membres importants de l’Amicale des Anciens Footballeurs de N’tomikorobougou. Une belle initiative. Qu’en penses-tu?

Valdo : l’Amicale des Anciens Footballeurs de N’tomikorobougou est une famille. Je profite de l’occasion pour saluer et encourager le président Papi Dramé pour ses initiatives et actions positives. À l’AFT, tout le monde est respectueux des valeurs sociales.
Ainsi l’amicale se veut disponible, volontaire, crédible et efficace face aux attentes et besoins de la localité. Elle favorise l’entente, le relationnel, la cohabitation, l’union, la solidarité, la sociabilité.
Justement, c’est à cet effet que le président Papi Dramé nous invite à participer activement au développement durable de notre quartier. De réfléchir et d’œuvrer ensemble pour la satisfaction des besoins du quartier par le truchement du football.

TATOU-SPORTS : mot de la fin ?

Valdo: avant de dire mon mot de la fin, permets-moi de lancer un appel à l’endroit de la Fémafoot. Je demande à la Fémafoot de développer le football féminin davantage. Je souhaite que la Fémafoot organise le football féminin tout en lui octroyant les moyens financiers substantiels et la formation régulière des arbitres.
Je remercie les dirigeants de l’USFAS qui ont placé leur confiance en ma personne. J’exprime ma gratitude et ma reconnaissance au colonel Sega Sissoko, à mon chef de section le lieutenant Amadou Cissé qui est aussi l’entraîneur de la section football masculin de l’USFAS et le Segal le lieutenant Abdoulaye Diarra pour leur implication et leur engagements dans le développement et l’épanouissement de la section football féminin de l’USFAS. J’encourage tous les pratiquants de sports de l’USFAS.
Je remercie TATOU-SPORTS de m’avoir donné cette opportunité.

Réalisée par Saïd Diarrassouba