Entretien : Yacouba N’tomini Diakité, PDG de Toula International, président d’honneur du Comité Directeur de Transition du Stade Malien de Bamako

Entretien : Yacouba N’tomini Diakité, PDG de Toula International, président d’honneur du Comité Directeur de Transition du Stade Malien de Bamako

29 mai 2025 Non Par admin

 

Après avoir remporté le titre de champion du Mali de football de la première édition de la Ligue1 Pro saison 2024-2025, le Stade Malien de Bamako disputera la finale de la Coupe du Mali, samedi 31 mai contre son traditionnel rival le Djoliba AC au stade du 26 mars. Une finale très attendue par tous les fans du football.

Notre Dir’Pub et Red’Chef a joind l’opérateur économique, le philanthrope Yacouba N’tomini Diakité, PDG de Toula International, président d’honneur du Comité Directeur de Transition du Stade Malien de Bamako, domicilié à Cocody-Angré à Abidjan (CIV).
Lisez-le !

« Je veux voir le Stade Malien de Bamako encore flamboyant devant le Djoliba AC en finale.»

« Oui, je compte assister à la finale de la Coupe du Mali opposant le Stade Malien de Bamako au Djoliba AC. Cette finale aura trop d’enjeu, car il s’agit pour le Djoliba AC de prendre sa revanche, et pour le Stade Malien de confirmer sa suprématie.
Nous sommes déjà Champions même si le début de la saison 2024-2025 a été difficile.

Notre objectif n’est autre que de préparer la saison prochaine dès maintenant pour chercher la qualification en phase de poule de la Ligue des Champions de la CAF. C’était notre objectif pour la Coupe de la Confédération, et nous y sommes parvenus mais, la volonté de Dieu à freiné notre parcours. En Ligue des Champions de la CAF 2025, nous voulons aller plus loin.

Inch’Allah, nous allons continuer à travailler pour atteindre nos objectifs. Pour y arriver, il faut l’implication de tous les acteurs de la famille du Stade Malien de Bamako.
L’ambition d’un grand dirigeant, ce n’est pas faire des tapages médiatiques. J’ai l’habitude de dire que la vie de Facebook n’est qu’une vie virtuelle et qui n’a rien avoir avec la réalité.

Dans le football, ce sont les actes qui parlent, et ma vision dans le football c’est faire en sorte que le Stade Malien de Bamako devienne une très grande équipe de football en Afrique. Nous le sommes déjà car nous sommes un club légendaire et exceptionnel. Cependant, il faut travailler à grandir davantage.
Je n’ai aucun problème avec un dirigeant, ou avec un encadreur, ou même avec un joueur, d’ailleurs nous sommes en contact permanent, seulement je veux qu’on se respecte.

Personnellement, j’ai fait le pari de réaliser un grand club à Sotuba, le Stade Malien de Bamako et, tous ensemble, nous allons réussir à cela, en remportant chaque année, des titres qualificatifs aux tournois interclubs de la CAF.

C’est pour cela, je suis très présent, pour les joueurs et le staff ou encore les supporteurs afin de les encourager. Au bout du compte, c’est la victoire finale, qui me rend fier et heureux. Le Stade Malien de Bamako est une fierté pour moi, et pour beaucoup de maliennes et maliens.

En finale de la Coupe du Mali, samedi 31 mai au stade du 26 mars, il faudra être gaillard devant le Djoliba AC qui est aussi une référence au pays. Je veux voir le Stade Malien de Bamako encore flamboyant devant le Djoliba AC en finale. À cet effet, je demande aux joueurs et aux membres du staff technique d’écrire leur propre histoire, de prouver que le Stade Malien de Bamako est un club légendaire.
Oui, j’appelle les joueurs à user de leur talent et de l’expérience pour confirmer qu’ils ne manquent, toujours pas, au rendez-vous. »

Propos recueillis par Saïd Diarrassouba