Éliminatoires du tournoi olympique de football féminin Paris 2024

Éliminatoires du tournoi olympique de football féminin Paris 2024

19 juillet 2023 Non Par admin

Face aux Étalons Dames du Burkina Faso, les Aigles Dames du Mali se qualifient au 2è tour

 

Vexés (0-1) par les Aigles Dames du Mali au match aller délocalisé au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou au Bénin le 12 juillet dernier, Mariam Ouattara, Balkissa Sawadogo (cap), Jacqueline Sedogo, Ramata Sawadogo, Naomie Adèle Kabré et le sélectionneur national, Pascal Sawadogo ont opté pour des attaques répétées dès le coup d’envoi de l’arbitre nigériane Akintoye Yemisi, mardi au stade du 26 mars.

La star Agueissa Diarra et la flèche Aïssata Traoré ont puisé dans l'effort pour la qualification au 2è tour du tournoi

La star Agueissa Diarra et la flèche Aïssata Traoré ont puisé dans l’effort pour la qualification au 2è tour du tournoi

Les pouliches du sélectionneur Mohamed Oussein sont prises physiquement à la gorge. Elles n’ont pas la possession du cuir et, ce qui devrait arriver, arriva. Suite à un mauvais placement de la défense, la capitaine des Etalons Dames Balkissa Sawadogo (N°11) ouvre le score à la 11è.

Dominées dans les duels au sol, les deux joueuses de l’entrejeu Fatoumata Diarra « Beck » (N°7) et Bintou Koïté (N°19) tentent de procéder par de longues balles en profondeur venant pour la plupart de l’axiale Fatoumata Dembélé (N°3). Cette phase de jeu profitera au Mali avant la demi-heure quand, l’attaquante internationale de Guingamp Aïssata Traoré « la flèche », d’une jolie frappe de la tête égalise (29è). Les Etalons Dames dominent, mais les Aigles Dames ne cèdent pas jusqu’à la pause.

 

L'équipe nationale de football féminin chantant l'hymne national du Mali

L’équipe nationale de football féminin chantant l’hymne national du Mali

De retour des vestiaires, les Etalons Dames ne donnent pratiquement pas la possibilité aux maliennes de poser le pied sur le cuir. Et, cette hargne de vaincre leur sourira à la 52è, suite à un manque de communication et de prise d’information entre la capitaine gardienne de but Fatoumata Karantao et la ministre de la défense Coulouba Sogoré, Balkissa Sawadogo réalise le doublé.

Après,très inspirée et bien vigilante, la gardienne de but malienne Fatoumata Karantao fait cinq arrêts décisifs dont deux claquettes qui gardent les Aigles en vie.

 

La star Agueissa Diarra (N°10), Oumou Koné (N°15) Saratou Traoré (N°20) tenteront tout pour revenir encore au score, mais ni l’une ni l’autre ne trouvera le chemin des filets de Mariam Ouattara au terme du temps réglementaire qui donne 2-2 au cumul des résultats. Selon le règlement, les prolongations se disputent.

 

De G à D: Aïssata Traoré, Sarantou Traoré, Fatoumata Diarra et Coulouba Sogoré sous l'hymne national du Mali

De G à D: Aïssata Traoré, Sarantou Traoré, Fatoumata Diarra et Coulouba Sogoré sous l’hymne national du Mali

Auparavant, le sélectionneur des Aigles Dames opère trois remplacements qui seront fructueux car les maliennes, revigorées, gagnent enfin les duels. Récupèrent le cuir et construisent le jeu puis dominent. Le Mali veut éviter la séance des tirs au but. Les filles de Oussé accélèrent le jeu alors que le tableau magnétique affiche la 100è, elles obtiennent un corner.

La ministre de la défense Coulouba Sogoré déserte l’axe central du Mali pour se positionner au deuxième poteau. L’autre défenseure centrale Fatoumata Dembélé se place au coeur de la défense du Burkina Faso. Sur le corner, Coulouba Sogoré en extension frappe de la tête le cuir et le catapulte dans les perches de Mariam Ouattara (2-2).

Aïssata Traoré frappant le ballon de la tête pour le un partout

Aïssata Traoré frappant le ballon de la tête pour le un partout

Le Burkina Faso tentera de renverser la situation à maintes reprises, mais le Mali, boosté par cette égalisation sait que sa victoire à Cotonou pèse lourdement si le score en reste là. Justement, suffisant pour sceller la qualification quand on sait que sur l’ensemble des deux matches, les Aigles Dames du Mali accèdent au second tour avec un score de 3-2.

La ministre de la défense Coulouba Sogoré de l'AJ Auxerre félicitée par ses coéquipières après son but marqué de la tête (2-2)

La ministre de la défense Coulouba Sogoré de l’AJ Auxerre félicitée par ses coéquipières après son but marqué de la tête (2-2)

Le Mali prend une bonne option pour le 2è tour des qualifications du tournoi olympique de football féminin aux JO Paris.

En octobre prochain, Agueissa Diarra et ses coéquipières joueront la Zambie.

Il y a eu depuis le retour du Bénin, des couacs dans le milieu du football féminin du Mali, mais les filles ont mouillé le maillot et ont fait parler du Mali dans les sphères des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

TATOU SPORTS remercie le confrère photographe professionnel Mamadou Kanté pour les photos mises à la disposition de notre rédaction.

 

 De Saïd Diarrassouba