Éliminatoires CAN Maroc 2024

Éliminatoires CAN Maroc 2024

9 décembre 2023 Non Par admin

Mohamed Saloum Houssein, sélectionneur national des Aigles Dames du Mali : « Nous avons atteint un des objectifs, la qualification pour la coupe d’Afrique ».

 

Après avoir conduit l’équipe nationale féminine du Mali en demi-finale de la CAN Ghana 2018 puis absent au Maroc en 2022, le sélectionneur Oussé est parvenu à qualifier le Mali à la 15è édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin qui aura lieu au Maroc en 2024.

 

Mohamed Saloum Houssein et ses pouliches seront donc au Maroc. Dans cette interview, Oussé s’exprime sur la question de l’organisation de la participation de l’équipe nationale féminine à la CAN Maroc 2024, mais auparavant, il adresse des félicitations, encouragements et remerciements à tous ceux qui ont concouru à la brillante qualification.

 

Tatou-Sports : quel sentiment t’anime après la qualification à la phase finale de la CAN Maroc 2022 et quelle adresse avez-vous ?

 

Mohamed Saloum Houssein: Un sentiment de joie et de satisfaction car ce n’était pas évident, mais à force de travailler et surtout d’y croire, nous y sommes parvenus. J’ai de très bonnes impressions, je suis un homme très heureux et je suis fier de qualifier le Mali à la prochaine CAN. L’équipe nationale masculine sera en Côte d’Ivoire en 2024 et l’équipe nationale féminine au Maroc la même année. C’est fantastique. J’espère que la population malienne va finalement être très fière de nous. Je suis très content. On savait que ça allait être difficile. J’ai demandé aux « filles » de rester concentrées dans tous les matches. Je n’ai pas du tout douté, je n’ai pas tremblé et j’ai réussi à remobiliser les joueuses à revenir, à se battre, c’est ce qu’on a su faire pour arracher cette qualification historique. Je pense que malgré tout, nous sommes dans les objectifs dans la mesure où nous nous sommes qualifiés pour la coupe d’Afrique. Le deuxième objectif est de faire un parcours honorable à la phase finale. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie, et que nous devons insister et persister dans cette dynamique, pour avoir des lendemains meilleurs pour cette équipe nationale féminine. Je remercie les membres de mon staff. C’était une aventure extrêmement formatrice pour les joueuses, mais aussi pour le staff. On a enchaîné des victoires jusqu’à la qualification à la phase finale de la CAN 2024. Nous avons la chance d’avoir une excellente génération avec de très bonnes joueuses qui se mettent au service du collectif.

 

Tatou-Sports: dans la perspective de la CAN 2024, quels conseils donneriez-vous à vos joueuses pour réaliser une belle performance ?

 

Mohamed Saloum Houssein: le plus dur commence pour les joueuses. La sélection est un accélérateur de performance. J’espère voir de nombreuses joueuses performer dans leurs clubs respectifs avant la convocation prochaine. Elles doivent continuer à travailler pour poursuivre leur progression. Après, il faut que les décideurs nous permettent des rassemblements en vue de disputer des matches amicaux avec quelques sélections nationales pour les préparatifs.

 

Tatou-Sports: vous avez beaucoup de joueuses qui performent au Mali et à l’étranger maintenant. Des difficultés de choix pour la CAN ?

 

Mohamed Saloum Houssein : c’est normal d’avoir des difficultés pour faire le choix des joueuses pour tout sélectionneur au monde quand les joueuses sont chacune performante dans son club. Je préfère convoquer des joueuses qui connaissent le fonctionnement et mon projet de jeu afin d’atteindre les objectifs. Vous savez, en sélection, le temps est compté. Il faut être performant rapidement d’où l’idée d’avoir de la continuité dans les effectifs. Ça permet d’avoir des acquis et de continuer à avancer sur le projet de jeu. Si vous bouleversez l’équipe à chaque rassemblement ça devient compliqué.

 

Tatou-Sports : mot de la fin ?

 

Mohamed Saloum Houssein : je remercie les joueuses d’avoir accepté de se battre pour qualifier le Mali. Mes remerciements vont à l’endroit du Comex de la Fémafoot, du président de la Commission Ad hoc et de ses membres, du ministère des sports, des journalistes sportifs et des supporteurs.

Je remercie la rédaction de Tatou-Sports.

 

De Saïd Diarrassouba