SPÉCIAL MONDIAL DE FOOTBALL QATAR 2022: REVIVEZ LE MONDIAL EN STATS
21 décembre 2022
Après la victoire de l’Argentine face à la France (3-3, 4-2 tab.) , c’est l’heure de faire le bilan de la Coupe du monde 2022. Et quoi de mieux que les statistiques pour y voir plus clair.
Du meilleur buteur, au joueur qui a fait le plus grand nombre de passes, du buteur le plus vieux, au record du nombre de cartons dans un même match… Toutes les statistiques, plus ou moins utiles, qu’il faut connaître sur cette édition 2022 de la Coupe du monde. Histoire de briller en société.
LE MEILLEUR JOUEUR: LIONEL MESSI
On commence par le palmarès et le plus important, celui de meilleur joueur. Il y avait match avec Kylian Mbappé, mais c’est bien « la Pulga » qui a été élu meilleur joueur du tournoi, sûrement bien aidé par le sacre final de l’Argentine. Avec sept buts, deux passes décisives, et cinq trophées d’homme du match dont celui de la finale, Messi n’a quand même pas volé son trophée.
LE MEILLEUR GARDIEN: EMILIANO MARTINEZ
Là, il n’y avait pas débat. Emiliano Martinez a livré plusieurs prestations remarquables, dont une séance de tirs au but incroyable en quart de finale face aux Pays Bas. Le gardien de 30 ans a aussi arrêté un pénalty en finale face à Kingsley Coman, ou sauvé les siens à la dernière minute face à l’Australie en 8e de finale (2-1). De quoi largement s’offrir le trophée de meilleur gardien.
LE MEILLEUR JEUNE: ENZO FERNANDEZ
Kylian Mbappé avait été élu meilleur jeune en 2018. Quatre ans plus tard, c’est Enzo Fernandez qui lui succède au palmarès. Le milieu de terrain du Benfica Lisbonne, remplaçant lors des deux premiers matchs de l’Albiceleste, a gagné sa place dans l’entrejeu en effectuant une rentrée décisive face au Mexique. À partir des matchs à élimination directe, le joueur de 21 ans a disputé l’intégralité des matchs de l’Argentine.
LE MEILLEUR BUTEUR: KYLIAN MBAPPÉ
C’était un duel de champions jusqu’au bout, mais à ce jeu-là, c’est bien Kylian Mbappé qui est sorti vainqueur face à Lionel Messi. Avec huit buts, dont un triplé en finale, le numéro 10 des Bleus devance d’une petite longueur son coéquipier en club et septuple Ballon d’or. Olivier Giroud et Julian Alvarez complètent le podium avec quatre buts, loin derrière les deux monstres de ce Mondial.
LE MEILLEUR PASSEUR: BRUNO FERNANDES
Ils sont cinq à partager la tête du classement avec trois passes décisives : Ivan Perisic, Antoine Griezmann, Lionel Messi, Harry Kane, et Bruno Fernandes. C’est bien le Portugais qui devrait officiellement finir meilleur passeur du tournoi, puisqu’il a disputé moins de rencontres (4) que ses adversaires.
LE BUT LE PLUS RAPIDE : 70 SECONDES
Il était déjà connu pour sa vitesse exceptionnelle sur le côté gauche du Bayern. Alphonso Davies est aussi allé très vite contre la Croatie lors des phases de groupes en marquant après 70 secondes de jeu seulement. Il s’agissait du premier but de l’histoire du Canada en Coupe du monde.
LE BUT LE PLUS TARDIF: 90+13
D’un extrême à l’autre, l’attaquant de l’Iran Mehdi Taremi a inscrit, lui, le but le plus tardif de l’histoire de la compétition dans le temps réglementaire face à l’Angleterre en marquant à la… 13eme minute du temps additionnel sur pénalty. Un but pour du beurre puisque la « Team Melli » s’est inclinée lourdement face aux Three Lions (2-6).
LE NOMBRE DE BUTS TOTAL: 172
172 buts en 64 matchs. C’est tout simplement la Coupe du monde la plus prolifique de l’histoire. Avec 166 buts avant la finale, on pouvait espérer battre la précédente marque de 171 buts, établie en 1998 et égalée en 2014. On y a bien eu le droit. Avec six buts, et une finale (presque) de rêve entre l’Argentine et la France, on a vu les filets trembler à 172 reprises pendant un mois. Spectacle.
L’ÉQUIPE QUI A MARQUÉ LE PLUS DE BUTS: LA FRANCE
C’est une bien maigre consolation pour les Bleus. Avec leurs trois nouveaux buts en finale, l’équipe de France a inscrit 16 buts, meilleur total pour une sélection dans cette édition 2022 devant l’Argentine (15). Quatre ans auparavant, les joueurs de Didier Deschamps avaient marqué deux buts de moins. Mais ils avaient terminé champions du monde.
L’ÉQUIPE QUI A ENCAISSÉ LE PLUS DE BUTS: LE COSTA RICA
Le Costa Rica comptait pourtant sur sa star Keylor Navas. Mondial raté pour le gardien du PSG avec onze buts encaissés dont sept dans la défaite humiliante des siens face à l’Espagne (0-7). Pourtant, la Sele n’était pas loin de passer les poules lors de son dernier match face à l’Allemagne perdu finalement 2-4. Comme quoi…
L’ÉQUIPE LA MOINS FAIR-PLAY: LES PAYS-BAS
Les Oranje de Louis Van Gaal ont décidément bien porté leur nom dans ce Mondial. Avec 13 cartons jaunes, et un rouge, les Pays Bas devance au classement des équipes les plus averties l’Arabie saoudite qui a reçu 14 cartons jaunes, mais aucun rouge, sans même passer les poules. Agressivité.
L’ÉQUIPE LA PLUS FAIR-PLAY: L’ANGLETERRE
Les Three Lions ne sont pas passés loin de rentrer chez eux, sans avoir pris le moindre carton. C’est Harry Maguire, à la 90e minute du quart de finale perdu contre les Bleus (1-2), qui a reçu le seul avertissement de cette Coupe du monde côté anglais.
LE PLUS JEUNE BUTEUR: GAVI
Place à la jeunesse dans ce Mondial. À 18 ans et 110 jours, Gavi reste le plus jeune buteur de cette édition 2022, en ayant inscrit le cinquième but de la Roja face au Costa Rica (7-0). Par la même occasion, il devient le buteur le plus précoce depuis Pelé en finale de la Coupe du monde 1958 (17 ans et 249 jours). Gavi est né en 2004. Coup de vieux.
LE PLUS VIEUX BUTEUR: PEPE
Les papys ont aussi fait de la résistance. À 39 ans et 283 jours, Pepe est le joueur le plus âgé à avoir inscrit un but dans cette Coupe du monde 2022, lors du 8e de finale remporté par le Portugal contre la Suisse (6-1). Le défenseur de Porto est aussi devenu le plus vieux buteur de l’histoire en matchs à élimination directe.
LE PLUS GRAND NOMBRE D’ARRÊTS POUR UN GARDIEN DE BUT: 25
C’est l’un des meilleurs gardiens de la compétition, et l’un des grands artisans de la troisième place de la Croatie. Dominik Livakovic a réalisé 25 arrêts tout au long de la compétition, avec notamment une démonstration face au Brésil en quart de finale avec huit parades lors des 90 premières minutes. Un mur.
LE PLUS GRAND NOMBRE DE TIRS POUR UN JOUEUR: 29
Deuxième meilleur buteur du tournoi, Lionel Messi a pourtant plus tenté sa chance que Mbappé durant la compétition. Avec 29 frappes (tirs bloqués exclus) pour 7 buts, le septuple Ballon d’or a donc un ratio de réussite un tout petit peu supérieur à 24 %. À l’inverse, le numéro 10 des Bleus a été bien plus précis devant les buts avec 38 % de précisions dans ses frappes.
LE PLUS GRAND NOMBRE DE PASSES POUR UN JOUEUR: 684
Qui d’autre qu’un joueur de l’Espagne pour signer cette statistique ? Rodri, le milieu de Manchester City aligné en défense centrale par Luis Enrique, a réalisé 684 passes lors de ce Mondial, en seulement quatre rencontres, soit une moyenne 171 passes par match. Le symbole de la possession stérile espagnole. Avec trois rencontres de plus, Nicolas Otamendi, deuxième du classement, a effectué 575 passes « seulement ».
LE NOMBRE TOTAL DE CARTONS ROUGES: 4
C’est très loin des 16 cartons rouges de la Coupe du monde 1990. Seulement quatre joueurs ont été exclus au Qatar. Mention spéciale à Wayne Hennessey, le gardien du Pays-Bas, qui reste le seul à avoir pris un carton rouge direct après sa sortie catastrophique face à l’Iran (0-2). Vincent Aboubakar (Cameroun) Walid Cheddira (Maroc) et Denzel Dumfries (Pays Bas) ont, eux, reçu deux cartons jaunes.
LE NOMBRE TOTAL DE CARTONS DANS UN MATCH: 17
Difficile même de savoir si on n’a pas raté un autre carton dans une fin de match à grandes tensions lors du quart de finale entre l’Argentine et les Pays Bas. Avec 17 avertissements dont un rouge, il s’agit de la deuxième rencontre la plus sanctionnée dans l’histoire de la Coupe du monde depuis le fameux Portugal-Pays-Bas de 2006, en Allemagne (18 cartons).
LE NOMBRE TOTAL DE PENALTYS: 23
Les arbitres ont été plutôt généreux dans ce domaine, avec 23 coups de sifflet pour des fautes dans la surface de réparation. Au niveau du ratio, les attaquants ont pris le meilleur sur les gardiens dans 78,2 % des cas, soit six manqués sur les 23 sifflés. Avec cinq pénaltys, c’est l’Argentine qui est, de loin, la plus favorisée dans ce domaine.
LE PIRE PAYS-HÔTE: LE QATAR
Coupe du monde complètement ratée pour le Qatar, du moins sur le plan sportif. Les « Al Annabi » sont devenus le premier pays-hôte à perdre son match d’ouverture, face à l’Equateur (0-2). Avec trois défaites, un seul but marqué, et sept encaissés, il s’agit de la pire prestation de l’histoire pour un pays-hôte.
LA PREMIÈRE FEMME-ARBITRE: STÉPHANIE FRAPPART
Au sifflet lors du match de phase de groupes entre l’Allemagne et le Costa Rica, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde masculine. Un moment d’histoire.
LE PARCOURS HISTORIQUE: LE MAROC
C’est l’équipe qui aura peut-être le plus marqué ce Mondial 2022. Après sa victoire étriquée face au Portugal (1-0), le Maroc, emmené par Walid Regragui, est devenu la première sélection africaine à s’être qualifiée pour les demi-finales d’une Coupe du monde. Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 avaient échoué en quarts.
LA PLUS FAIBLE POSSESSION POUR UNE ÉQUIPE VICTORIEUSE: 17,7%
Dominer n’est pas gagner. L’Espagne en a beaucoup fait les frais dans cette Coupe du monde, et surtout face au Japon. Avec seulement 17,7 % de possession de balle, les Samuraï bleus ont renversé la Roja en phase de groupes (1-2) pour s’offrir la première place du groupe E. Efficace.
LE RECORD DE LONGÉVITÉ: CRISTIANO RONALDO
Malgré les polémiques sur son statut au sein de la sélection portugaise, Cristiano Ronaldo est devenu, contre le Ghana, le premier joueur à marquer lors de cinq éditions de Coupe du monde (2006, 2010, 2014, 2018, 2022). À 37 ans et 292 jours, « CR7 » est le plus vieux joueur du Portugal à marquer dans un Mondial, mais aussi le plus jeune (21 ans et 132 jours en 2006).
LE PLUS GRAND NOMBRE DE MATCHES EN COUPE DU MONDE: 26
Un record de plus pour un certain… Lionel Messi. « La Pulga » a disputé 26 rencontres en Coupe du monde, dépassant la précédente marque de Lothar Matthaüs (25 matchs entre 1982 et 1998). Le septuple Ballon d’or a disputé l’intégralité des sept rencontres de l’Albiceleste au Qatar. Champion du monde.