SPÉCIAL MONDIAL DE FOOTBALL QATAR 2022: FRANCE-ARGENTINE  LES CHIFFRES FOUS D’UNE FINALE DE COUPE DU MONDE ENTRÉE DANS LA LÉGENDE

SPÉCIAL MONDIAL DE FOOTBALL QATAR 2022: FRANCE-ARGENTINE LES CHIFFRES FOUS D’UNE FINALE DE COUPE DU MONDE ENTRÉE DANS LA LÉGENDE

21 décembre 2022 Non Par admin

 

Longtemps largement en faveur de l’Argentine, cette finale de la Coupe du monde de football entre français et argentins a basculé dans la folie à la 80è minute. L’épilogue s’est finalement avéré cruel pour les Bleus, battus aux tirs au but.

Longtemps, les Sud-Américains ont largement dominé la rencontre, en menant 2-0 à la mi-temps. Toutes les statistiques du match sont d’ailleurs en faveur des coéquipiers de Lionel Messi. Mais il a basculé dans l’irrationnel à la 80è minute de jeu, lorsque Kylian Mbappé a permis aux français de réduire le score.

VOICI LES CHIFFRES FOUS D’UNE FINALE D’ORS ET DÉJÀ les chiffres fous ENTRÉE DANS LA LÉGENDE DU FOOTBALL

TRIPLÉ POUR MBAPPÉ…

Un nouveau record pour Kylian Mbappé. L’attaquant du PSG, auteur de trois buts, dont deux penalties, contre l’Argentine en finale de la Coupe du monde 2022 dimanche à Doha, a égalé le record de buts marqués en finale de Coupe de monde de l’Anglais Geoff Hurst en 1966. Ses deuxième, troisième et quatrième but à ce stade de la compétition après son but en 2018 contre la Croatie.

ET HUITS BUTS DANS LA COMPÉTITION

Grâce à ce triplé, le prodige français a inscrit son huitième but dans la compétition, devenant au passage le meilleur buteur de la compétition devant Lionel Messi (7). Il s’agit du plus haut total pour un joueur sur une même édition depuis Ronaldo en 2002, 8 également.

JAMAIS VU DEPUIS 1954

Depuis 1954, aucune équipe n’avait réussi à faire un retard de deux buts en finale de la Coupe du monde. À l’époque, la Hongrie menait alors 2-0 et se dirigeait vers un premier sacre mondial. Mais l’Allemagne avait relevé la tête pour finalement s’imposer 3-2.

TRENTE-SiX ANS

L’Argentine aura donc attendu 36 ans, depuis 1986, pour remporter une nouvelle fois la Coupe du monde.

CINQUIÈME JOUEUR À MARQUER DANS DEUX FINALES

Kylian Mbappé est seulement le 5è joueur à marquer lors de 2 finales différentes en Coupe du Monde, après Vavá (Brésil, 1958, 1962), Pelé (Brésil, 1958, 1970), Paul Breitner (Allemagne, 1974, 1982) et Zinedine Zidane (France, 1998, 2006) et le plus jeune à y parvenir, à 23 ans et 363 jours.

PREMIÈRE MALHEUREUSE

La France est la première nation à ne pas remporter une finale de Coupe du Monde malgré trois buts marqués. De son côté, l’Argentine a remporté la Coupe du Monde en ayant encaissé 8 buts sur le tournoi, deuxième plus haut total de buts pris par un vainqueur derrière l’Allemagne en 1954 (14).

LA RÉDACTION