COUPE DU MONDE QATAR 2022: QUELS SONT LES SURNOMS DES 32 ÉQUIPES NATIONALES DU MONDIAL?

COUPE DU MONDE QATAR 2022: QUELS SONT LES SURNOMS DES 32 ÉQUIPES NATIONALES DU MONDIAL?

29 novembre 2022 Non Par admin

 

Pendant les matches de la Coupe du monde 2022 au Qatar, il ne sera pas rare de voir les commentateurs surnommer les sélections. Mais quels sont ces surnoms et quelles significations ont-ils ?

 

RASSEMBLÉS PAR SÉKOU SAÏD DIARRASSOUBA

 

QATAR: Al Annabi

 

Pouvant être traduit par « Les Bordeaux » de l’Arabe, ce surnom fat simplement référence à la couleur majoritaire du drapeau qatari, bordeaux et blanc. C’est également la couleur principale du maillot à domicile des Qataris depuis plusieurs années.

 

ÉQUATEUR: La Tri

 

Surnommée ainsi par les supporters équatoriens, la sélection nationale s’inspire, elle aussi, de son drapeau, tricolore. « La Tri » signifie littéralement ce terme. Un surnom faisant hommage au jaune, au rouge et au bleu, qui se retrouvent sur les maillots domicile de l’équipe.

 

SENEGAL: Les Lions de la Teranga

 

Un surnom animalier, choisi par beaucoup de sélections africaines. Si au Sénégal les supporters surnomment leur équipe simplement « les Lions », à l’internationale le terme « de la Teranga » a été ajouté en 2002, après des quarts de finale en coupe du monde, pour les démarquer du Cameroun, équipe empruntant aussi le nom du félin. Teranga singifie « hospitalité ».

 

PAYS-BAS: les Oranje

 

L’équipe de France va-t-elle réaliser le doublé et conserver son titre de championne du monde ?

Pour les Néerlandais, la couleur orange est celle qui figurait sur le premier drapeau du pays, « le drapeau du Prince ». Elle remplaçait la bande horizontale du haut, qui est aujourd’hui rouge. L’orange est également la couleur arborée par les joueurs, pour les tenues à domicile.

Les Pays-Bas ont un surnom et un maillot en orange, en référence au premier drapeau néerlandais. Les Pays-Bas ont un surnom et un maillot en orange, en référence au premier drapeau.

 

ANGLETERRE: the Three Lions

 

Les Trois Lions, en Français, sont représentés sur les armoiries anglaises. On retrouve également les trois animaux sur le blason de la sélection nationale anglaise. Le lion est un symbole fort de royauté, chère aux Anglais.

 

IRAN : Tīm Mellī ou Shirants Perse

 

Dans le pays, le surnom le plus utilisé est « Tim Melli », qui se traduit en Persan en « équipe nationale », tout sobrement. Un surnom plus poétique est celui de « Shirants Perse », les Lions de Perse.

 

ÉTATS-UNIS: Stars and Stripes

 

Le terme « Les Étoilés et Rayés » est un surnom faisant référence au drapeau américain qui porte lui aussi le surnom de « Stars and stripes ». Les Américains sont aussi parfois appelés péjorativement « les Yankees », faisant référence à la colonisation.

 

PAYS DE GALLES: Y Dreigiau

 

Traduit de la langue galloise : « Les Dragons ». Le pays rend souvent hommage à son animal symbolique, le dragon, qui se trouve sur le drapeau, mais qui sert aussi à surnommer l’équipe nationale. Les Gallois ont un surnom faisant honneur au dragon, animal mythique emblématique du pays.

Les Gallois ont un surnom faisant honneur au dragon, animal mythique emblématique du pays.

 

ARGENTINE: la Abiceleste

 

Le terme « Les Blancs et Ciel » fait aussi référence au drapeau argentin, qui emprunte la couleur bleu ciel et le blanc. On retrouve ces couleurs, en rayures, sur le maillot local de la sélection.

 

ARABIE SAOUDITE: Al Sogour Al Akhdar

 

Les joueurs de l’équipe nationale sont surnommés « Les Faucons Verts » et l’on retrouve aussi l’oiseau sur l’écusson. L’animal représente dans la culture arabe la force, le courage et la détermination. Le vert, fait lui référence au drapeau saoudien. On retrouve cette couleur sur le second maillot, celui utilisé à domicile étant majoritairement blanc.

 

MEXIQUE: el Tri

 

« El Tri » est la contraction de « El Tricolor », là aussi en référence au vert, blanc et rouge qui composent le drapeau mexicain. C’est le même surnom et la même inspiration que l’Équateur, situé plus haut.

 

POLOGNE: Białe Orły

 

Traduit : «Les Aigles Blancs», l’animal étant l’emblème de la nation polonaise. On le retrouve sur certains drapeaux du pays, mais aussi les armoiries, comme les Trois Lions anglais.

 

FRANCE: les Bleus ou les Tricolores

 

Bien que le premier surnom soit beaucoup plus utilisé que le second, les deux font référence au drapeau français : bleu, blanc et rouge. Le bleu est la couleur principale du maillot français, sauf rare exception comme 2006, où l’équipe de France avait disputé majoritairement sa Coupe du monde en blanc…

 

AUSTRALIE: Socceroos

 

Un mélange de deux mots dans ce surnom. «Soccer», qui veut dire simplement football, et kangaroos, l’animal emblématique du pays. Le jeu de mots a été inventé par un journaliste local, en 1967.

 

DANEMARK: Danish Dynamite

 

Les « Dynamites Danoises » étaient, à la base, pour renommer les joueurs danois ayant remporté l’Euro en 1992. Depuis, le surnom est resté. Avant 1992, le surnom était De Rod-Hvide, «les Rouge et Blanc», faisant référence au drapeau. Les Danois ont un surnom rendant hommage à une génération particulière de joueurs…

Les Danois ont un surnom rendant hommage à une génération particulière de joueurs…

 

TUNISIE: les Aigles de Carthage

 

Carthage est la cité antique ayant été la capitale d’un empire, rival aux Romains. Ces derniers l’ont rasé et sa localisation était l’actuelle Tunisie. L’aigle était le symbole de Carthage, les Tunisiens ont donc fait totalement honneur à leurs ancêtres.

 

ESPAGNE: la Roja

 

« La Rouge » fait référence au maillot espagnol, mais aussi une des couleurs principales du drapeau espagnol. Le Chili (qui ne participe pas au mondial) porte exactement le même surnom d’équipe.

 

COSTA RICA: Los Ticos

 

Ce surnom sert aussi pour désigner les habitants du Costa Rica, de manière générale. L’origine est inconnue, mais la théorie la plus populaire vient de la guerre patriotique centraméricaine (1856-1857), avec le terme : « hermaniticos », pour désigner un frère d’arme. Le suffixe « ticos » serait resté.

 

ALLEMAGNE: Die Mannschaft

 

Littéralement en Français : «l’équipe ». Cette appellation ne vient pas d’Allemagne, mais de l’étranger. Jusqu’à tard, la sélection allemande était une des rares équipes à ne pas posséder de surnom. C’est en 2006, lors de la coupe du monde à domicile, que la presse étrangère titra en une « La Mannschaft », d’où la sobriété. Les Allemands reprendront ce terme et, en juin 2015, la Fédération allemande l’officialisera en tant que surnom. Jusqu’en 2015, l’Allemagne n’avait pas de surnom officiel.

 

JAPON: Les Samouraïs Bleus

 

Les Japonais font honneur aux guerriers d’élites, les Samouraïs, ayant fortement marqué l’histoire du pays. Le bleu fait référence au maillot japonais, qui se détache du blanc et rouge du drapeau. Cette couleur provient de la première équipe nippone à s’être qualifiée à une Coupe du monde : une équipe universitaire dont la couleur était le bleu.

 

BELGIQUE: Les Diables rouges

 

L’origine de ce surnom remonte loin, en 1906, lorsque dès le premier match de l’équipe national belge, un journaliste local, Pierre Walckiers, écrira que les Belges sont de « vrais diables ». Il fait lui-même référence à un autre sportif, Camille Jenatzy, qui fut le premier à passer la barre des 100 km/h sur route dans une voiture électrique de sa fabrication. Ce pilote était surnommé « le Diable rouge ».

 

CANADA: les Cannucks

 

Comme le Costa Rica, ce surnom sert aussi à désigner les Canadiens de manière générale. Il provient de l’argot, même si son origine est incertaine, puisque la première utilisation enregistrée remonte à 1850.

 

MAROC: les Lions de l’Atlas

 

Le Lion fait ici référence à la royauté du Maroc et l’Atlas est le nom du massif montagneux traversant l’Afrique du Nord, en passant par le Maroc, l’Algérie ou encore la Tunisie. Les lions de l’Atlas sont tout de même une vraie espèce de félin, aujourd’hui éteinte, mais dont quelques spécimens survivent dans les zoos marocains.

 

CROATIE: l’équipe au damier

 

Ce surnom fait référence aux 25 carreaux rouges et blancs composant les maillots de l’équipe nationale. Il y en a toujours ce nombre, pas plus, pas moins, puisqu’il représente les 25 provinces croates.

La Croatie est surnommée l’équipe au damier, en raison des 25 carreaux représentant les 25 provinces croates sur le maillot. La Croatie est surnommée l’équipe au damier, en raison des 25 carreaux représentant les 25 provinces croates sur le maillot.

 

BRESIL: la Seleção

 

Il s’agit d’un des surnoms les plus connus, et pourtant il figure parmi les plus simples. En Portugais, il veut dire « la Sélection ». Le Portugal emprunte ce même terme.

 

SERBIE: Beli Orlovi

 

Qui se traduit par : « les Aigles Blancs », ce qui fait référence à l’aigle bicéphale, qui est le symbole du pays. Cet oiseau à deux têtes se retrouve sur le drapeau ou les armoiries serbes.

 

SUISSE : La Nati

 

Il s’agit de l’abréviation de «Nationalmannschaft», qui veut sobrement dire «l’équipe nationale», en Allemand. Les Suisses ont aussi un surnom italien «Rossocrociati», qui signifie «les Rouges à croix blanche», en référence au drapeau. Le surnom à consonnance française, autre langue majoritairement parlée dans le pays, est utilisé pour l’équipe jeune : «Les Rougets». Les Suisses ont un surnom pour chaque langue parlée dans le pays.

Les Suisses ont un surnom pour chaque langue parlée dans le pays.

 

CAMEROUN : les Lions indomptables

 

Selon l’écrivain Richard Behaki, l’origine du surnom se trouve dans un conte d’un chef tribal, qu’il raconte dans le livre « Lion noir Banen ». Factuellement, le lion représente en Afrique la bravoure et la force. Le terme indomptable fait lui référence à la liberté.

 

PORTUGAL: A Seleção das quinas

 

Si au Portugal le terme le plus connu est Seleção (Sélection), comme au Brésil, il existe une version plus longue pour se détacher du cousin brésilien. « Das quinas » signifie « groupe de cinq », qui fait référence aux cinq écus présents sur le drapeau portugais.

 

GHANA: Black Stars

 

Une des rares équipes africaine à ne pas utiliser un animal pour surnommer son équipe nationale. Ici, «les Étoiles Noires » font référence à l’étoile noire figurant au centre du drapeau ghanéen.

 

URUGUAY: la Celeste

 

Sur le même principe que l’Argentine, ce surnom fait référence au bleu ciel, qui colorie les maillots uruguayens à domicile depuis 1922. Cette couleur se retrouve sur le drapeau national, avec le blanc.

 

CORÉE DU SUD: les Guerriers Taegeuk

 

Les Guerriers sont un terme utilisé pour inspirer la conquête et la détermination des Coréens. Le Taeguk est le symbole rouge et bleu sur le drapeau coréen, qui fait référence à la dualité.