Coupe du Monde 2026/ Zone Afrique

Coupe du Monde 2026/ Zone Afrique

20 novembre 2023 Non Par admin

 

À l’exception de l’Érythrée qui s’est retirée, 53 nations du continent ont débuté la phase qualificative africaine pour la Coupe du Monde 2026 mercredi 15 novembre 2023 et s’étendra sur un marathon de matches jusqu’au 18 novembre 2025, à l’issue duquel, on connaîtra les neuf (9) pays devant prendre part au tournoi mondial. Une dixième équipe obtiendra son billet par le biais de barrages.

 

Des scores fracassants

 

Pour le compte de la 1ère journée, quelques pays ont réalisé de fracassantes victoires notamment la Côte d’Ivoire (9-0) face aux Seychelles (Groupe F), l’Égypte (6-0) devant le Djibouti (Groupe A), la Tunisie (4-0) contre le São Tomé-et-Principe (Groupe H), le Sénégal (4-0) versus le Soudan du Sud (Groupe B). La Zambie a malmené le Congo (4-2) (Groupe E), les Comores ont laminé la République centrafricaine (4-2) (Groupe I), le Cameroun a maté l’île Maurice 3-0 (Groupe D) et le Mali crucifié le Tchad (3-1) (Groupe I).

 

Lors de la 2è journée lundi 20 novembre, dans le groupe I, à 19h, le Mali jouera la République centrafricaine au stade du 26 mars. Le Tchad en découdra avec le Madagascar à Oujda au Maroc. Les Comores accueilleront à Moroni le Ghana.

 

Justement dans le groupe I, le Ghana a battu par la plus petite des marges (1-0) le Madagascar tandis que la République centrafricaine a été étrillé par les Comores (4-2) tandis que le Tchad a perdu les pédales en deuxième période devant le Mali (3-1).

 

 Le Mali à domicile, objectif 6 points

 

Pour cette rencontre, les Aigles du Mali ont intérêt à maîtriser les centrafricains de bout en bout et gagner afin d’empocher les 6 points avant début juin 2024 pour le deuxième tour des qualifications.

 

Pendant ce temps-là, le Mali va certes remplir son immense stade du 26 mars pour deux victoires consécutives, mais le sélectionneur Éric Sékou Chelle ne doit quasiment laisser aucune chance aux Fauves du Bas-Oubangui de Geoffrey Edwin Kondogbia de prendre confiance.

 

En réalité, le 4-4-1-1 du sélectionneur hispano-suisse Raoul Savoy de la République centrafricaine n’a pas fonctionné devant le 4-3-3 de son adversaire, l’italien Stefano Cusin des Comores.

 

Il est possible qu’il change son système contre le Mali lequel avait entamé la rencontre avec le 4-4-2 et qui a longtemps buté sur le 3-5-2 du sélectionneur tchadien, Kevin Nicaise avant de le vaincre.

 

En dépit de la défaite face aux Comores, il est probable que le technicien Savoy de la Centrafrique garde tout de même les meilleurs de sa formation comme le capitaine Kondogbia, l’avant-centre Louis Mafouta, les défenseurs Yapendé, Ndobé, Guinari et ceux qui sont rentrés en cours de jeu, César Lobi Manzoki, Isaac Solet Bamawoko, Christian Yawanendji et Axel Paul Urié.

 

Sikou Niakaté, Kamory Doumbia, Néné Dorgeles, Lassine Sinayoko, Fousseiny Diabaté, Ibrahim Sissoko  » le Georges Weah malien » et Youssoufou Niakaté doivent montrer à quel point ils sont bons face à la République centrafricaine.

 

Ils ont prouvé qu’ils sont une meilleure équipe maintenant, il faut réaliser une meilleure performance sur les deux premiers matches des qualifications du mondial parce qu’on ne sait jamais ce qu’il va se passer. Le onze malien devra rester concentré.

 

Lors du match contre le Tchad, les deux joueurs qui n’avaient pas encore disputé une rencontre avec le Mali, Youssoufou Niakaté et Ibrahim Sissoko ont particulièrement impressionné. Ils ont tous deux prouvé leur valeur en équipe équipe nationale du Mali pour leur première apparition sur la pelouse. Mais ce qui excite le plus, c’est la façon dont ils vont pouvoir progresser lors des années à suivre. Et, il faut le faire devant la Centrafrique.

 

Notre rédaction (la rédaction de Tatou-Sports, bien évidemment, ndlr) ne parvient jusqu’à présent pas à comprendre quelques jeunes sélectionneurs nationaux sur le continent pour leur refus d’opter pour le 4-3-3 qui offre fluidité et interchangeabilité entre les joueurs.

 

La 3è journée des éliminatoires du mondial 2026/zone Afrique aura lieu du 3 au 11 juin 2024.

À noter que le tournoi de barrage sur le continent se disputera entre quatre équipes classées en tant que meilleures deuxièmes lors de la phase de groupes. Les demi-finales, chacune se jouant en un seul match, suivies d’une finale également disputée en un seul match. Ces matches sont prévus entre le 10 et le 18 novembre 2025. L’équipe qui remportera cette phase avancera ensuite au tournoi de barrage de la FIFA.

 

De Saïd Diarrassouba