Coupe du Mali 2023 : Le Stade Malien de Bamako bat l’AS Onze créateurs de Niarela 1-0 et s’attribue le trophée pour la 22è fois

Coupe du Mali 2023 : Le Stade Malien de Bamako bat l’AS Onze créateurs de Niarela 1-0 et s’attribue le trophée pour la 22è fois

16 juin 2023 Non Par admin

 

La finale de la coupe du Mali 2023 s’est jouée à 16h 30 minutes samedi 10 juin au stade au Stade du 26 mars. Elle a mis aux prises deux clubs de capitale, le Stade Malien et l’AS Onze créateurs sous les yeux du PM Choguel Kokala Maïga, du Minsports Mossa Ag Attaher et de Mamoutou Touré « Bavieux », président de la Fémafoot.

 

Devant un public fortement mobilisé et des invités de prestige, les deux clubs vont pourtant rentrer dans les vestiaires avec un score de parité 0-0, mais avec une domination stérile du Stade Malien de Bamako à travers trois corners en 5mn très mal exécutés, le tir croisé de Mamadou Traoré (N°17) qui trouve le montant droit du portier de l’AS Onze créateurs Alkalifa Coulibaly à la 9è, puis le tir de Tiécoura Traoré (N°7) de Niarela qui rase le montant droit de N’golo Traoré des « blanc » de Sotuba à la 12è. Et, à la 15è, Ismaël Simpara (N°3) face-à-face à Alkalifa Coulibaly voit sa frappe déviée en corner par ce dernier. Les joueurs du président Sékou Maciré Sylla trouvent leur premier corner à la 30è, lequel est mollement exécuté. En première période, 12 corners dont neuf improductifs pour le Stade Malien de Bamako et trois inféconds du onze créateurs de Niarela. Onze coup-francs négatifs des joueurs du technicien ivoirien Chiaka Traoré contre quatre coup-francs pauvres de ceux du technicien Djibril Dramé.

 

De retour des vestiaires, plus déterminés, les stadistes vont continuer la pression devant un club qui joue avec beaucoup trop de prudence en optant quelques fois pour la contre-attaque ou encore cherchant les déviations de son attaquant de pointe. C’est dans ce style de jeu à la 48è que Lamine Camara (N°11) est lancé en profondeur, mais il ne cadre pas son tir. Quelques minutes auparavant, le portier de Niarela, des deux poings, deviait une frappe sèche de l’ivoirien Tiesse Franck (N°14) dans la troisième ligne du terrain.

À la 54è, lancé latéralement, Lassine Kouma pénètre dans les dix-huit mètres de l’AS Onze créateurs, efface un premier défenseur puis place de l’intérieur du pied droit laborieux, la balle sous les esselles de Alkalifa Coulibaly qui va mourir dans le petit filet gauche.

Menés 1-0, Djibi effectue des remplacements qui parviennent à faire des incursions infertiles jusqu’au coup de sifflet final de Sory I. Keïta.

Le Stade Malien de Bamako s’impose 1-0 et remporte la 60è finale de la coupe du Mali. C’est le 22è sacre pour les « Blanc » de Sotuba dans cette compétition.

 

Vainqueur de cette finale, le Stade Malien de Bamako repart avec le trophée, les médailles d’or et une enveloppe de 10 millions de FCFA. Finaliste malheureux, le Onze créateurs se console avec les médailles d’argent et une enveloppe de 5 millions de FCFA.

Avant l’apothéose de la Ligue 1, on connaît déjà un des deux clubs du pays devant prendre part aux compétitions interclubs 2023-2024. vainqueur de la coupe du Mali, le Stade Malien de Bamako représentera le Mali en coupe de la confédération df de la CAF.

 

De Saïd Diarrassouba