Coupe d’Afrique des Nations des U23-Maroc 2023: Le Mali gagne 2-0 le Niger et rentre dans le dernier carré

Coupe d’Afrique des Nations des U23-Maroc 2023: Le Mali gagne 2-0 le Niger et rentre dans le dernier carré

3 juillet 2023 Non Par admin

 

Le Niger est à une longueur du Mali avant le duel. Un match nul suffi largement à Abdoul Moumouni et aux siens pour rejoindre les demi-finales. Quant aux poulains du sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conty, le leitmotiv est, la victoire.

Le choc se tient en première période où le bloc défensif nigérien, très solide et solidaire gagne tous les duels, obligeant les milieux de terrain maliens à procéder par de longues balles en profondeur sans acquis. Abdoul Boulhassane et Djibrilla Ibrahim, malgré leur insistance offensive, sont maladroits devant les perches de Lassine Diarra jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Ibrahim Cissé, Tamboura, Brahima Diarra, Mamadou Sangaré, Cheickna Diakité et Diomandé s’appliquent dans la construction du jeu. À la 49è, Brahima Diarra est déséquilibré dans la surface de réparation par l’axial nigérien Beny. Mamadou Sangaré prend à contre-pied le gardien Van Attenhoven et ouvra le score (0-1) sur pénalty.
Les protégés de Conty séduiront en portant de plus en plus le danger (69è; 71è; 73è; 82è) dans les 18 mètres du Niger.
À la réception du ballon, Cheickna Diakité travaille sur le côté droit nigérien et effectue une passe en retrait pour Cheickna Doumbia, lequel, place avec l’intérieur du pied gauche, le ballon à ras de sol dans le petit filet droit de Attenhoven à la 90è mn, alors que le match touchait à sa fin (0-2).

L’espoir des Espoirs du Mena du Niger se brise et les Aigles Espoirs se qualifient en demi-finale pour la première fois de leur histoire dans le dernier carré.

Demi-finale: Maroc vs Mali

Mardi 4 juillet pour la deuxième demi-finale, le Maroc jouera le Mali au complexe sportif Prince Moulay-Abdallah de Rabat à 20h GMT.

Les Lions de l’Atlas Espoirs du Maroc, très offensifs et rapides

Le Maroc, pays organisateur, devant son public, est la seule nation à réaliser trois victoires en autant de matches en phase de groupes. Leaders du groupe A (9 points), les marocains ont marqué huit buts et ont encaissé deux billes. Leur festival offensif (5-1) devant le Ghana est encore brûlant. Les protégés du sélectionneur Issam Charaï à savoir Younes Taha El Idrissi, le buteur Yanis Begraoui, le havrais Amir Richardson, Ismaël Saïbari et Ez Abdessamad évolueront devant leur public dans leur traditionnel 4-3-3 bien organisé. Ils rêvent du toit de l’Afrique.

Les Aigles Espoirs du Mali, sérieux et appliqués à la tâche

Les poulains de Conty (2è; 6 points) ont perdu un match contre l’Égypte, leader du groupe B (7 points). Ils ont réalisé deux victoires en marquant cinq buts et concédé deux buts comme le Maroc. Autant l’attaque marocaine est efficace, autant celle du Mali l’est à la différence de trois banderilles.
Les Aigles Espoirs ont impressionné face au Niger. Le Mali ne tremblera pas devant le Maroc si la gestion optimale de la pression est faite par le staff technique afin de permettre aux joueurs de pouvoir entrer dans le match dès les premières minutes et ne pas laisser au Maroc le temps de prendre le dessus. Lequel montre une force offensive redoutable pour avoir marqué huit buts. Tactiquement, la défense et le gardien de but Lassine Diarra devront être coriaces pour ne pas encaisser un but matinal. Le jeu devra être progressif et compendieux. Prendre le temps, profiter des temps faibles comme des temps forts avec efficacité, réalisme et concentration.
S’agissant du Mali, il est impérieux de ne pas commettre les erreurs de placement et de repositionnement, car le début du match sera très affriolant.

Le Mali dans le quatuor, encore une chance de qualification aux JO Paris

Comme en 2011, 2015 et 2019, la CAN U23 est un tournoi qualificatif aux JO. Les deux finalistes et le pays classé troisième (médaille de bronze) prendront part automatiquement aux Jeux Olympiques en 2024 en France. La nation classée quatrième de la zone CAF disputera les barrages contre un pays de la zone Asie.
Les Aigles Espoirs du Mali ont ainsi une double chance pour se qualifier aux JO. Premièrement, si le Mali parvenait mardi à battre le Maroc, les protégés de Alou Badra Diallo dit Conty s’adjudjeront définitivement leur ticket pour les JO.
Secundo, au cas où le Maroc gagne le Mali, les Aigles Espoirs disputeront le match pour la troisième place. Si ils s’acquièrent la victoire lors du match de classement, du coup, ils seront classés 3ès, synonyme de qualification aux JO de Paris.
Tiercio, si le Mali occupe le 4è rang à la CAN des U23 dans le royaume cherifien, l’espoir de participer aux JO existe toujours puisqu’il en découdra avec le représentant de la zone Asie.

*Le calendrier*

Mardi 4 juillet:

17h 00 GMT: Guinée vs Egypte au Grand Stade de Tanger

20h 00 GMT: Mali vs Maroc au Complexe sportif Moulay-Abdallah

Match pour la 3è place:
Vendredi 7 juillet au Grand Stade de Tanger à 17h 00 GMT

La Finale: Samedi 8 juillet à 20h 00 GMT au Complexe sportif Moulay-Abdallah

De Saïd Diarrassouba