Coupe d’Afrique des Nations de Football des U23 Maroc 2023: Le Mali décroche son ticket pour les JO Paris 2024

Coupe d’Afrique des Nations de Football des U23 Maroc 2023: Le Mali décroche son ticket pour les JO Paris 2024

8 juillet 2023 Non Par admin

 

Alors que sa dernière participation date de 2004 à Athènes, soit environ 20 ans après la qualification à la CAN U23 obtenue face au Sénégal, dirigeants de la Fémafoot, des ligues régionales de Football, des supporters, la presse sportive et les observateurs avaient un seul objectif : la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Que le pays joue la finale ou pas, la majorité des amoureux du sport roi y croyait vue que trois places étaient automatiquement attribuées à la CAF pour y accéder.

 

Les Aigles Espoirs ont donné de l’espoir au peuple malien vendredi 7 juillet à l’issu d’un extraordinaire match de classement qui s’est dénouée lors de la séance de tirs au but (4-3) contre la Guinée après un match nul 0-0.

Le défenseur axial Ibrahima Cissé a assuré tout au long de la compétition

Brillants collectivement lors de tous les matches livrés depuis le début de la compétition, le métronome Boubacar Traoré et ses coéquipiers ont surclassé la Guinée lors de la séance des tirs au but.

 

Toutefois, au cours du jeu, Mamady Diambou (N°6), le capitaine Boubacar Traoré (N°8), Mamadou Sangaré « Gaucher » (N°10), le voluptueux Brahima Diarra (N°13), l’endurant Coli Saco (N°21) et Alhassane Tamboura (N°20) ne se sont point attendris face à moult répliques du véloce avant-centre Algassime Bah (N°12) et de ses coéquipiers comme Salifou Soumah (N°17), Alkhaly Momo Cissé (N°10), Aguibou Camara (N°23) ou encore le capitaine Ibrahima Breze Fofana (N°8). Les poulains de sélectionneur guinéen Morlaye Cissé ont cadré 4 tirs contre 3 pour le Mali. Ils ont obtenu 3 corners derrière les copains de Issoufi Maïga (N°11) qui en ont tiré 7. Une domination stérile des guinéens (52%) contre 48% pour le Mali parce que derrière, le kamikaze arrière latéral droit Ahmed Diomandé (N°17), Fodé Doucouré (N°2), Hamidou Diallo (N°3) et Ibrahima Cissé (N°5) ont assuré.

Le capitaine Boubacar Traoré, le métronome a été impactant au Maroc

Les joueurs du technicien Alou Badra Diallo « Conti » ont offert une fin de match jubilatoire au peuple malien pour éliminer la Guinée et se qualifier pour les JO Paris 2024.

 

Efficace lors du renversant match contre le Gabon puis contre le Niger lors duquel le portier malien Lassine Diarra s’est montré décisif sur sa ligne, et après avoir manqué la demi-finale face au Maroc suite à une crise de paludisme, le goalkeeper des Aigles U23 a repoussé avec brio quatre tentatives des attaquants guinéens durant le match de classement.

Le dernier tir de Mahamadou Bah qualifie le Mali aux JO Paris 2024 cela, après Athènes 2004

Au tirs au but, impuissant sur trois frappes, il a ensuite maintenu le Mali en vie quand il laisse traîner le bout de son pied pour enlever le tir guinéen.

Et, grâce au tir de l’inévitable Mahamadou Bah (N°19) qui trompe Mory Keïta, les Aigles U23 du Mali décrochent leur billet pour les JO 2024.

 

Les joueurs, le tacticien sélectionneur Alou Badra Diallo « Conti » (il est l’adjoint du sélectionneur national Éric Sékou Chelle, lequel a été présent à ses côtés, ndlr), les membres du staff technique, le président Mamoutou Touré « Bavieux » et sa délégation ont laissé éclater leur joie après la brillante victoire qui propulse le Mali aux J.O.

 

 De Saïd Diarrassouba