Coupe d’Afrique des Nations de Football des U23 Maroc 2023: Electrique Mali-Guinée pour la troisième place

Coupe d’Afrique des Nations de Football des U23 Maroc 2023: Electrique Mali-Guinée pour la troisième place

7 juillet 2023 Non Par admin

 

Pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football des moins de 23 ans, c’en est fini pour les Aigles Espoirs du Mali et pour le Sily Espoir de Guinée. Mais pour les JO de Paris 2024, il y a une double possibilité pour chacune des deux nations.

La première, sera de briguer la 3è place synonyme de qualification automatique et, la seconde, le pays classé 4è, disputera un match de barrage intercontinental contre un pays de la zone Asie afin de déterminer laquelle des deux confédérations disposera d’une quatrième place de quota.

 

Participer aux Jeux Olympiques Paris 2024, un objectif partagé

 

Avoir le billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est un objectif important que visaient tous les pays à l’entame de la compétition. Après la qualification de l’Égypte et du Maroc, il reste deux pays en lisse à savoir le Mali et la Guinée, éliminés lors des demi-finales qui devront s’affronter en match pour la troisième place dont le vainqueur sera automatiquement qualifié aux JO de Paris.

 

Match de classement, un jeu à enjeux

 

Irréversiblement, maliens et Guinéens visent désormais les JO.

Les Aigles Espoirs du Mali ont accédé pour la première fois de leur histoire au dernier carré de la CAN des moins de 23 ans.

Quant à la Guinée, elle a marqué les esprits pour sa toute première participation à cette quatrième édition de la compétition au Maroc.

Le Syli National Espoir a terminé deuxième du groupe A derrière le Maroc, devant le Ghana et le Congo.

En demi-finale, le capitaine Ibrahima Fofana (N°8), Ousmane Camara (N°11), le virevoltant Algassime Bah (N°12), Naby Oularé (N°13), Haladji Keïta (N°21) ou encore Aguibou Camara (N°23) ont dominé l’Égypte, mais n’ont pu trouver l’égalisation au Stade de Tanger mardi dernier (1-0).

 

Les Aigles Espoirs du Mali quant à eux, ont fait de gros matches pour se classer deuxième derrière l’Égypte. Le Niger et le Gabon fermant la marche. En demi-finale mardi nuit, face au Maroc, pays organisateur, Brahim Diarra, Boubacar Traoré (cap), Ibrahima Cissé, Diambou, Cheickna Diakité et Mamadou Sangaré sont parvenus à remonter deux buts des marocains avant de craquer lors des séances de tirs au but (2-2 ap. 4 tab 3) après les prolongations.

 

Les poulains du technicien Morlaye Cissé veulent encore y croire pour écrire un peu plus l’histoire face aux protégés du tacticien Alou Badra Diallo «Conty».

Pour les deux sélectionneurs, l’objectif demeure le ticket pour les JO.

 

Au regard des statistiques en termes d’attaque et de défense, il ressort que sur quatre matches, la Guinée a marqué cinq (5) buts et a encaissé cinq (5) pions.

S’agissant du Mali, il a planté sept (7) buts sur quatre (4) matches. Diomandé et ses coéquipiers ont reçu quatre (4) banderilles.

 

Le verdict: vendredi 7 juillet au Grand stade de Tanger à 17h GMT.

 

*Palmarès de la CAN des U23*

 

Maroc 2011

 

Vainqueur : Gabon

Finaliste : Maroc

3è: Égypte

4è : Sénégal

 

Sénégal 2015

 

Vainqueur : Nigeria

Finaliste : Algérie

3è : Afrique du Sud

4è : Sénégal

 

Égypte 2019

 

Vainqueur : Égypte

Finaliste : Côte d’Ivoire

3è: Afrique du Sud

4è: Ghana

 

Maroc 2023

 

Vainqueur : ?

Finaliste 😕

3è:?

4è: ?

 

De Sékou Saïd Diarrassouba