Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023: Comment sont désignés les meilleurs troisièmes de groupe de la CAN ?

Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023: Comment sont désignés les meilleurs troisièmes de groupe de la CAN ?

26 janvier 2024 Non Par admin

 

Tatou-Sports.net va tenter de vous édifier sur le sujet relatif à la 3è place qualificative en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN).

 

En effet, cela date de la CAN Égypte 2019 et, pour la troisième édition consécutive, la Coupe d’Afrique des Nations se dispute dans un format à 24 équipes. Elle offre donc la possibilité à plus de sélections de passer la phase de groupes.

 

Depuis la CAN Égypte 2019, quatre équipes classées troisièmes à l’issue des poules sont repêchées et valident leur ticket pour les huitièmes de finale.

 

L’article 74 détermine classiquement la position de chaque équipe dans chaque poule. Et notamment en cas d’égalité entre deux équipes, elles sont départagées par le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre elles (Art. 74.1.1). C’est le “goal average particulier“. Si cela ne suffit pas c’est le “goal average général” qui prime, puis le nombre de buts marqués, et enfin le fameux tirage au sort. On se rappelle lors de la CAN 2015, le Mali avait subit cette cruelle façon de sortir de la compétition aux dépends de la Guinée.

 

C’est l’Article 75 qui dicte la loi !

 

C’est plus précisément l’article 75.4 qui précise les quatre meilleures équipes finissant à la troisième place de leur groupe.

 

Quels sont les critères pour départager les meilleurs 3èmes de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations de football ?

 

1. Plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupe

 

2. Différence de buts de tous les matches de groupe

 

3. Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupe

 

4. Tirage au sort par la commission d’organisation de la CAF.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba