Coupe CAF : L’ASCK du Togo prête à disposer de l’ASEC Mimosas à Abidjan pour une qualification historique

Coupe CAF : L’ASCK du Togo prête à disposer de l’ASEC Mimosas à Abidjan pour une qualification historique

20 septembre 2024 Non Par admin

 

Suite à sa brillante victoire (2-1) face à l’ASEC Mimosas à Lomé lors du match aller de la Coupe CAF, l’ASCK de Kara du Togo a foulé le sol ivoirien ce vendredi matin à 10heures. Les protégés du technicien Jonas Kokou Komla en découdront avec les hommes du coach Julien Chevalier, à 16heures ce dimanche 22 septembre au Felicia à Abidjan, en match comptant pour la manche retour de la Coupe de la CAF. Le vainqueur de cette rencontre se qualifiera pour la phase de poules de la Coupe CAF.

Les Chauffeurs de la Kozah sont déterminés pour la victoire. Antoine Agbetognon auteur du premier but à Lomé est, selon lui, prêt physiquement et mentalement pour aborder le match. Pour le second buteur de l’ASCK au match aller, Akoro Bilali, ce qui lui incombe, c’est marquer un ou deux buts ce dimanche pour qualifier son club.

Joint au téléphone par notre DirPub, le technicien de l’ASCK, Jonas Kokou Komla y croit fermement :

« L’objectif de l’ASCK était en début de la saison dernière, la qualification à une des compétitions interclubs de la CAF. Nous avons occupé le deuxième rang au championnat national synonyme de participation à la Coupe de CAF. Nous avons remporté avec brio la Coupe de l’indépendance puis nous avons été vainqueurs de la Coupe du Togo. Sur trois tableaux fixés par les dirigeants du club, nous avons atteint les objectifs sur le plan national.
Les lendemains du match aller, après la phase de récupération, nous nous sommes remis au travail. On s’est préparé avec beaucoup de concentration, de sérieux et de détermination. On a corrigé les petites erreurs du match aller. Pour nous, c’est une histoire qu’il faut écrire. Nous allons jouer avec nos atouts. Contrer les faiblesses de l’ASEC, c’est ce que nous avons fait à Lomé pour gagner (2-1). L’ASEC est un grand club sur le continent. On se dit que ce ne sera pas facile à Abidjan parce que l’ASEC Mimosas va tout donner devant son public. Pour nous, on va jouer une finale en déplacement. Or, une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Il n’y a jamais un match facile, mais nous gardons espoir. On a déjà oublié la victoire au match aller à Lomé. Nous avons l’effectif au complet. On doit être très costaud dans la tête pour arracher notre qualification.
L’histoire s’écrit une seule fois. Et, les joueurs sont déterminés à écrire leur histoire. L’histoire de l’ASCK de Kara. Nous allons faire une ou deux séances d’entrainement au Lycée classique puis après, nous ferons la reconnaissance du stade Félix Houphouët-Boigny.
Nous avons le soutien de nos supporteurs. Nous allons leur faire plaisir ».

Mais que va-t-il se passer, au juste, au stade Félix Houphouët-Boigny à 16 heures?

Un quatuor arbitral libyen a été désigné par la commission arbitrale de la CAF pour diriger cette confrontation entre l’Asec Mimosas et l’ASCK de Kara.

L’arbitre principal est le libyen Abdulrazag Ahmed. Il sera accompagné par ses compatriotes Alayat Mohamed Munji (1er arbitre Assistant), Hassan Altoumi (2è arbtre assistant) et El Mabrouk Muhammad (4è officiel). Passi François de la RD Congo est le commissaire au match et Leslie Léonard Liunda (Tanzanie), l’Inspecteur des Arbitres.

Dans une des parutions de notre confrère Sport News Africa, la Centrafrique avait porté réclamation contre l’arbitrage du libyen Abdurazag Ahmed suite à sa défaite à Kumasi au Ghana (4-3) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Centrafricains avaient écrit officiellement une lettre de réclamation à la FIFA en demandant la suspension de l’arbitre libyen, Ahmed Abdulrazak.
Le président de la Fédération centrafricaine de football, Célestin Yanindji n’avait pas caché son exaspération après plusieurs décisions litigieuses en défaveur des Fauves soulignant des erreurs d’arbitrage (dont un penalty refusé malgré un tacle non maîtrisé d’un défenseur ghanéen) et un but centrafricain refusé sans hors jeu, une réalisation avortée de Karl.

De Sékou Saïd Diarrassouba