Côte d’Ivoire : le président Yacine Idriss Diallo de la Fédération Ivoirienne de Football octroie 115.000.000 FCFA aux équipes du pays.
18 juillet 2025
Tatou-Sports.net a appris mercredi 16 juillet vers 16heures par le truchement de plusieurs organes de presse de Côte d’Ivoire, l’octroi de plusieurs millions de FCFA par le président de la FIF Yacine Idriss Diallo aux équipes ivoiriennes devant participer aux compétitions interclubs de la CAF 2025-2026.
Au total : 115.000.000 FCFA !
La rédaction de Tatou-Sports.net a fouiné dans son casier N° 5 intitulé : » les archives majeures » où logeait le document-programme de la liste : » Rassembler pour développer » au titre de la campagne électorale à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football du candidat Yacine Idriss Diallo en mars 2022.
En scrutant le programme de la liste: « Rassembler pour développer », il a été découvert par notre Red’Chef, au niveau du volet : Équipes nationales et compétitions interclubs de la CAF, en son point 4, stipulant : maintenir l’aide financière de 5.000.000 de FCFA par tour franchi par les clubs en compétitions interclubs de la CAF.
Dans ce volet :Équipes nationales et compétitions interclubs de la CAF, il n’est écrit nullepart une dotation financière de 50.000.000 de FCFA ou de 25.000.000 de FCFA ou encore de 15.000.000 de FCFA aux clubs ivoiriens devant participer aux compétitions interclubs de la CAF.
Pourtant le président Yacine Idriss Diallo a réparti une bagatelle de 115.000.000 FCFA entre le Stade d’Abidjan, l’ASEC Mimosas, l’AFAD Plateau et le FC San-Pedro au titre des compétitions interclubs de la CAF 2025-2026.
Le Stade d’Abidjan (Champion de la Ligue1/ Ligue des Champions CAF): 50 millions de FCFA + 5 millions de FCFA par match joué en compétition.
L’ASEC Mimosas (Vice-champion de la Ligue1/Ligue des Champions CAF): 25 millions de FCFA + 5 millions de FCFA par match joué.
L’AFAD Plateau (3è de la Ligue1/Coupe CAF): 15 millions de FCFA + 5 millions de FCFA par match joué.
Le FC San-Pedro (Vainqueur de la Coupe Nationale/Coupe CAF): 15 millions de FCFA + 5 millions de FCFA par match joué.
Ces dotations visent à soutenir financièrement les clubs ivoiriens de football dans leur participation aux compétitions interclubs de la CAF et à les encourager à atteindre les phases de groupes.
Une innovation sans pareille « an innovation without equal » ou encore « Una innovación incomparable » de Yacine Idriss Diallo et du ComEx de la FIF
Cette faramineuse dotation n’est pas une promesse de campagne de mars 2022 puisqu’elle n’apparait aucunement dans le programme de la liste : « Rassembler pour développer« . C’est évidemment une innovation scientifique qui va au-delà de ce qui est attendu ou connu, elle représente un saut qualitatif du président YID de concert avec le ComEx de la FIF.
Comprendre les grands défis humains du football de haut niveau
La dotation financière d’une valeur de 115 millions de FCFA aux clubs ivoiriens « africains » a été réfléchie et adaptée à son contexte. Car le président Yacine Idriss Diallo sait que l’innovation peut revitaliser, stimuler et redynamiser une équipe, lui permettre de mieux répondre aux besoins de ses joueurs, de ses membres du staff technique et consorts afin de faire face aux défis contemporains des compétitions de haut niveau à savoir la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération CAF.
La nature des défis aperçus en amont par le président YID :
Défis financiers:
Investissements:
Les clubs doivent investir dans des joueurs, dans le staff technique, dans la logistique et dans les infrastructures pour être compétitifs, ce qui peut entraîner des dépenses importantes.
Revenus:
Les revenus de la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF sont importants, notamment pour les clubs qui vont loin dans la compétition, justement les booster financièrement mais ils doivent aussi être gérés avec soin.
Ces deux compétitions de la CAF sont exigeantes car elles demandent une préparation et une gestion complète de la part des équipes, tant sur le plan sportif que sur le plan tactique, physique, mental, et financier.
Mandat Yacine Idriss Diallo (mars 2022-juillet 2025)
Depuis son élection en avril 2022, Yacine Idriss Diallo a profondément réformé la politique de soutien financier aux clubs, instaurant pour la première fois un mécanisme clair et structuré de financement dédié aux équipes qualifiées pour les compétitions africaines. Cela s’appelle une innovation exceptionnelle.
Chaque saison, un montant global de 115 millions FCFA est réparti entre les clubs engagés en Ligue des Champions CAF et en Coupe de la CAF. Par ailleurs, le système de subventions annuelles a été fortement renforcé précisément en 2023 et depuis cette date, chaque club de Ligue 1 perçoit une coquette somme de 100 millions de FCFA, les équipes de Ligue 2 reçoivent 50 millions chacune, les clubs de D3 obtiennent 30 millions chacun, et les clubs féminins touchent 10 millions FCFA. En complément, la FIF a remis en avril 2024 un total de 13 bus aux clubs de Ligue 1 et 2, afin de faciliter leur logistique. Ces mesures témoignent d’une volonté de modernisation et de renforcement du football local, avec une attention particulière aux clubs engagés dans les compétitions continentales.
Le président Yacine Idriss Diallo est tout simplement un moteur d’innovation, une force motrice, un leadership visionnaire et inspirant au service des objectifs de de la FIF et de ses membres.










