Congrès de la Fédération Togolaise de Football : Le Colonel Guy Kossi Akpovy rempilera pour un 3è mandat le 3 février 2024

Congrès de la Fédération Togolaise de Football : Le Colonel Guy Kossi Akpovy rempilera pour un 3è mandat le 3 février 2024

30 décembre 2023 Non Par admin

Élu à la tête de la Fédération Togolaise de football (FTF) en 2016 puis en 2020, le Colonel Guy Kossi Akpovy sera réélu par acclamation lors du congrès électif de la faîtière, le 3 février 2024 à Atakpamé pour son 3è mandat de 4ans.

Selon nos sources proches du dossier, la liste « Nouvel Elan » que le président sortant chapeaute est la seule en lice désormais après sa validation vendredi 29 décembre par la Commission Électorale de la FTF. L’autre liste pilotée par Amouzou Tete étant invalidée pour nombre insuffisant de parrainages.

Démarré le 5 décembre dernier avec l’appel à candidature, le processus électoral à la FTF se poursuit car selon le calendrier du processus électoral (notre rédaction dispose du Code Électoral de la FTF, ndlr), la liste « Ensemble servons le football togolais » conduite par Amouzou Tete, a, comme les textes le prévoient, un délai de 3 jours pour faire un recours entre le 30 décembre et le 2 janvier 2024.
La date limite d’examen des recours par la Commission de Recours est fixée au 6 janvier 2024.
La diffusion des listes définitives aura lieu le 18 janvier.
Le Congrès Ordinaire électif se tiendra le 3 février 2024.

La voie semble bien balisée pour le Colonel Guy Akpovy. Après deux mandats, le président sortant de la FTF devrait démarrer un troisième mandat le 3 février prochain sans ambages à l’issue du congrès électif de l’association.

Toujours selon nos sources,
le président Colonel de gendarmerie togolaise du Comex de la FTF, Guy Kossi Akpovy se présente comme l’homme de la situation. Que son bilan va de la réussite de l’organisation au Togo de la 2è édition du tournoi qualificatif UFOA B; de sa participation régulière et active aux travaux de la Confédération Africaine de Football (CAF) en tant que membre de son Comité Exécutif et d’une gouvernance financière exemplaire.

Absent de trois (3) phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football, s’il est réélu pour son 3è mandat en février prochain, le président Guy Akpovy aura une mission principale, celle de qualifier en 2025 le Togo à la CAN.

Sékou Saïd Diarrassouba