Classement FIFA novembre 2023: Le Mali dans le Top 10 africain, mais régresse 

Classement FIFA novembre 2023: Le Mali dans le Top 10 africain, mais régresse 

3 décembre 2023 Non Par admin

 

Jeudi 30 novembre 2023, la FIFA à publié l’avant dernier classement de l’année qui met en lumière la performance des sélections nationales de football au monde.

 

Sur le tableau du Top 10 des pays africains, le Mali a régressé de quatre places et se calle à la 51è position mondiale, mais reste 9è sur le continent. Le Burkina Faso perd une place. Il est désormais 57è mondial et 10è africain.

 

Le Maroc leader en Afrique, est 13è mondial. Le Sénégal ne bouge pas de sa 20è position mondiale. Il est 2è sur le continent. La Tunisie gagne, quant à elle, quatre places et occupe le 28è rang mondial. Cependant, elle est 3è en Afrique et refait son apparition dans le Top 30 mondial et, l’Algérie, 4è africain progresse de trois places en se positionnant 30è mondial. Juste parce que les deux pays n’ont perdu aucun match lors de la dernière fenêtre FIFA en novembre. L’Égypte consolide son 5è rang parmi les sélections africaines, elle glane toutefois deux places au rang mondial s’installant ainsi à la 33è position. Le 6è africain, le Nigeria perd deux places occupant du coup le 42è rang mondial. Ayant perdu trois places, le Cameroun, 7è africain, se loge pour novembre à la 46è place mondiale.

 

La Côte d’Ivoire, suite à ses brillants résultats lors des deux premières journées des qualifications au mondial 2026, s’octroie deux places et se hisse au 50è rang mondial. Elle est classée 8è en Afrique.

 

Les Comores ont fait une ascension fulgurante en novembre car ils ont grimpé de neuf places occupant le 119è rang mondial, la meilleure position de leur histoire.

 

Dans le Top 20 africain, dix nations ont perdu des places, sept ont vu leur rang s’améliorer et trois ont gardé leur position.

La FIFA publiera le dernier classement de l’année 2023, le 21 décembre prochain.

 

De Saïd Diarrassouba