CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL FÉMININ L1

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL FÉMININ L1

18 avril 2023 Non Par admin

 

Le championnat national de foot féminin Ligue 1 du Mali a pris fin pour faire place au Carré d’AS.

 

Retour sur le championnat national de football féminin Ligue1

 

Dans les deux groupes A et B, le tableau définitif de la Ligue1, à la suite de 10 journées, n’a pas surpris les observateurs puisque dans le groupe A, les Supers Lionnes, après 9 victoires et un match nul ont terminé leaders. Les filles de Hamdallaye (27 points) ont marqué 39 buts et en ont encaissé 6.

L’AS Real, l’autre club très en verve du groupe s’est placée deuxieme sans difficultés avec 23 points. Les  » Scorpionnes » ont fait un parcours honorable en réalisant 7 victoires, 2 matches nuls et une seule défaite sur 10 journées. Elles ont marqué 27 buts pour 10 contre.

 

Résumé: les Tigresses de Kayes qui n’ont ni remporté une victoire ni concédé le moindre match nul, ce qui résulte à dire que les kayesiennes ont perdu tous les 10 matches du championnat, sont reléguées en deuxième division.

Sauvée in extremis, l’AS Police (5è) prendra part au championnat la saison prochaine. Satisfaction pour l’AS Momo de Sikasso qui se maintient dans l’élite pour la 8è fois consécutivement depuis 2015. Santoro UFC aussi jouera en Ligue1 lors de la saison 2023-2024.

 

Dans le groupe B, la championne en titre, l’AS Mandé n’a pas fait dans la dentelle. Les filles du président Aboubacar Thiam n’ont concédé aucune défaite sur 10 journées. Elles ont gagné 9 des 10 matches et ont réalisé un match nul. Plus fort, Sadio Sow et ses copines ont planté 56 buts. Ainsi l’AS Mandé détient la meilleure attaque sur les deux groupes (A et B) et la meilleure défense après seulement 4 buts encaissés évidemment sur les deux groupes. Les championnes en titre terminent ainsi premières avec 28 points.

Les Amazones de la commune 5 ont été dépassées de 10 points cette saison par l’USFAS (2è; 25 points ). Les filles de la C5 ne disputeront pas le Carré d’AS 2023 mais les dames militaires tenteront de créer la sensation dans le quatuor.

 

Résumé: l’Entente sportive de Sirakoro de Koulikoro et l’AS SUUDU BAABA de Mopti se sont battues avec des fortunes diverses pour se maintenir en Ligue 1. Le FC Badenya est logiquement relégué en D2 après 9 défaites et une victoire sur 10 matches. Les filles de Badenya FC ont trouvé le chemin des filets 4 fois et ont encaissé 41 buts. Très mauvaise défense du groupe B mais les Tigresses de Kayes (G.A) détiennent la palme de la plus triste défense du championnat pour avoir encaissé 61 buts sur 10 journées.

À l’issue des 10 journées du championnat, les filles ont marqué au total 120 buts dans le groupe A et 158 buts dans le groupe B. En définitif, 278 buts ont été inscrits en championnat national de football féminin de Ligue1 du Mali.

 

CARRÉ D’AS: LAS MANDÉ, SUPERS LIONNES, USFAS ET L’AS REAL DE BAMAKO, POUR LA LUTTE AU TITRE

Pour le compte de la première journée du Carré d’AS, en vue de garder sa suprématie, l’AS Mandé a battu par la plus petite des marges l’AS Real (1-0).

Dans l’autre match, les Supers Lionnes et l’USFAS se sont séparées sur un score de parité (0-0).

 

La deuxième journée ne sait pas fait attendre. L’AS Real a perdu son second match du Carré d’AS (0-1) face aux Supers Lionnes tandis que l’USFAS concédait zéro but partout avec l’AS Mandé.

 

Difficile pour les 4 clubs d’être constants dans la victoire. La 3è journée en est l’illustration parfaite quand l’USFAS honore sa première victoire (0-1) face à l’AS Real après deux matches nuls (0-0) et que Supers Lionnes tombent devant l’AS Mandé (0-1), cela suite à sa victoire lors de la 2è journée sur l’AS Real de Bamako.

 

Après 3 journées, visiblement, rien ne fonctionne normalement chez les « Scorpionnes ».

En 3 matches, elles n’ont engrangé aucun point. Bonne dernière, l’AS Real devra faire mieux lors de la 4è journée. Les Supers Lionnes de Hamdallaye (3è ;4 points) sont à une longueur de l’USFAS (2è; 5 points) tandis que la championne en titre plane au haut du tableau avec 7 points.

 

De Saïd Diarrassouba