CAN U23-Maroc 2023  Groupe B: Mali 3-1 Gabon

CAN U23-Maroc 2023 Groupe B: Mali 3-1 Gabon

26 juin 2023 Non Par admin

 

Fantastique transcendance du Mali !

 

_Pour le premier match de la CAN U23, Alou Badra Diallo dit Conty et ses poulains encaissent un but matinal après seulement trois minutes de jeu face au Gabon, mais le Mali va transcender pour boucler la boucle (3-1)._

 

Dimanche 25 juin, 20h 03 minutes, le Mali encaisse un but (0-1). Emmanuel Ovono transforme le pénalty à la 3è minutes suite à une faute dans la surface de réparation commise par le portier Lassine Diarra sur Mouniengue Mbongui.

 

Ce but matinal n’enlève rien à l’engagement des poulains de Alou Badra Diallo dit Conty qui multiplient les velléités offensives. La possession de balle est malienne, mais l’automatisme dans la position d’attaque tarde à prendre forme.

20 minutes peu après, Ibrahima Cissé est retenu dans la surface de réparation par Romess Essogo. L’arbitre marocain Jalal Jayed indique le point de penalty après avoir visionné la VAR.

Mamadou Sangaré (N°10) égalise sur pénalty, claquant le filet gauche du gardien gabonais Francois Bekalé.

À un partout, le sélectionneur des Aigles U23, BAD change de style de jeu à la 25è.

Il intensifie le milieu de terrain, le porteur de balle lâchant le cuir en une touche.

À la 41è, cette variante tactique porte fruit quand Cheickna Doumbia (N°9) trompe Bekalé. Le Mali prend ainsi l’avantage au score (2-1) à 4 minutes de la mi-temps.

Sur une balle en profondeur le portier François Junior Bekalé, dans la zone de vérité commet une faute sur Doumbia. Après avoir regardé la VAR, l’arbitre marocain l’expulse à la 45min+7 de jeu. Les Panthères devront continuer de jouer sans leur gardien titulaire. Peu après, le temps des vestiaires arrive pour les deux nations.

 

Du retour, le discours de Conty est palpable sur la pelouse. En tacticien averti, il sait que jouer une équipe en infériorité numérique est souffreteux. Une des possibilités, c’est la conservation de la balle. Et, le capitaine Boubacar Traoré (N°8) et ses coéquipiers exécutent le plan de jeu à merveille tant dans la solidité défensive que dans la solidarité dans l’entrejeu et en attaque. Le Mali est dominant. À 10, Jérémie Moussango (N°7), Hants Mboumbath (N°8) et Floriss Djavé (N°9) se contentent de défendre et tentent de contenir les velléités offensives maliennes. Insuffisant !

La tactique de Conty fonctionne à merveille quand dans le temps additionnel (90 min+2), Alhassane Tamboura (N°20) aggrave le score (3-1) devant des Panthéreaux sans répondants qui s’inclinent face aux Aigles conquérants.

Le défenseur Fodé Doucouré (N°2) a été désigné « Homme du match ».

 

Auparavant, le Niger et l’Égypte dans le premier match du groupe B, s’étaient séparés sur un score de parité (0-0).

Le Mali (3 points) prend la tête du groupe B devant l’Egypte (1point ), le Niger (1point ) et le Gabon, rien.

 

Mercredi 28 juin, à 17h GMT, le Mali en découdra avec l’Égypte au stade Ibn-Batouta de Tanger pour le compte de la 2è journée.

 

De Saïd Diarrassouba