CAN U23 : LE MAROC DÉFAIT LE MALI DIFFICILEMENT ET REJOINT L’EGYPTE EN FINALE

CAN U23 : LE MAROC DÉFAIT LE MALI DIFFICILEMENT ET REJOINT L’EGYPTE EN FINALE

5 juillet 2023 Non Par admin

 

 

Pour le compte de la deuxième demi-finale de la CAN des U23, le Maroc vient difficilement à bout du Mali (2-2 Ap. tab 4-3) et rejoint l’Egypte en finale, cela, à l’issue des séances de tirs au but.

 

Privé de plusieurs cadres, le Mali a dû s’évertuer mardi soir au Grand stade Mouley Abdallah avant de concéder une défaite face au Maroc (2-2 ap 4 tab 3) au terme d’un match sensationnel, électrique, ponctué de renversements devant environ 53.000 spectateurs.

 

Depuis le début du tournoi, les Lionceaux de l’Atlas du Maroc marchent sur l’eau. En face, les Aiglons du Mali, clairement outsider pour cette confrontation vue l’environnement et bien évidemment suite aux résultats engrangés lors de leur parcours respectif.

Sauf que le Mali a toujours eu des arguments dans des situations compliquées.

 

Et bien, il a fallu attendre après les prolongations pour voir le Maroc s’accaparer de son billet pour la finale et les JO aux tirs au but !

 

Tout s’enflamme à la 14è minutes de jeu, quand le Mali jouant trop bas, se fait surprendre par Zakaria El Ouahdi qui profite du caviar laissé par le jeune latéral gauche des Aiglons. Après quelques tentatives infructueuses de Sangaré, de Boubacar Traoré puis de Cheickna Doumbia, le score (1-0) est préservé par le Maroc jusqu’à la mi-temps.

 

Au retour de la pause, les Aigles Espoirs donnent de l’espoir au Mali, par le truchement de Mamady Diambou qui, avec le pied gauche enroule son tir et le place dans le filet droit pour battre le portier marocain à la 66è minute (1-1).

L’arbitre principal, le gabonais Pierre-Ghislain a été à la hauteur

Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire. La tactique de Conty fonctionne à merveille. Ses remplacements aussi. L’arbitre principal gabonais Pierre Ghislain Atcho enverra après, les deux nations pour les prolongations.

 

La première partie des prolongations se disputera crânement, mais sans but. À la 108è minute, Amine El Ouzzani aggravera le score (2-1).

Huit minutes peu après, précisément à la 116è, Issoufi Maïga, entré en jeu dans pas longtemps, mettra les deux pays à égalité (2-2).

 

C’est finalement dans les séances de tirs au but, les deux cracks des Aigles Espoirs du Mali qui ne devraient pas craquer, ont croulé sous l’émotion et le Maroc l’a emporté (4-3) pour rejoindre l’Egypte en finale. Laquelle avait battu la Guinée (1-0) en fin d’après-midi dans la première demi-finale.

 

Ainsi, en match de classement, le Mali jouera la Guinée. Le vainqueur rejoindra le Maroc et l’Égypte aux JO de Paris en 2024. Et, le 4è disputera les barrages avec un pays de la zone Asie.

 

L’équipe nationale des U23 du Gabon n’a certes pas fait un parcours honorable lors de cette CAN au Maroc, mais l’arbitre principal gabonais Pierre-Ghislain Atcho a grandi le Gabon lors de cette difficile demi-finale Maroc vs Mali. La rédaction du journal TATOU SPORTS donne une Mention spéciale à Pierre-Ghislain.

 

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U23) se disputera samedi 08 juillet à Rabat, Elle sera marquée par la présence de 46 présidents de Fédérations Africaines invités à cet effet.

 

De Saïd Diarrassouba