CAN Maroc 2025 : La grogne des télévisions d’Afrique francophone

CAN Maroc 2025 : La grogne des télévisions d’Afrique francophone

5 décembre 2025 Non Par admin

 

En raison de la répartition des droits de diffusion de la CAN 2025, des télévisions francophones d’Afrique subsaharienne dénoncent des conditions d’acquisition des droits de retransmission qu’elles jugent injuste et défavorable à New World TV, un opérateur principalement payant (ayant tous les droits, ndlr).

Elles dénoncent une concurrence jugée inéquitable face à des chaînes étrangères puissantes et un accès limité aux programmes, y compris aux matches de la Coupe d’Afrique des Nations.
Raisons principales de la colère des télévisions francophones.

Injustice dans les droits de diffusion

Les chaînes nationales contestent les conditions de sélection pour la diffusion des matches de la CAN 2025, qu’elles estiment injustes et qu’elles demandent un accès plus équitable aux 52 matches s’étant vues proposer la diffusion de seulement près de 32-33 rencontres de l’édition 2025. Cependant, les chaînes publiques des pays anglophones et lusophones ont, elles, accès à l’intégralité des 52 matches, accentuant le sentiment de discrimination.

Les médias francophones estiment que cela prive des millions de fans d’un accès gratuit à un événement sportif majeur, financé en partie par les contribuables africains, et favorise un opérateur étranger au détriment des médias locaux.

Selon le collectif des télévisions nationales africaines gratuites qui ont toujours diffusé intégralement tous le tournoi continental depuis sa création, cette année, la CAF et ses dirigeants ont décidé d’adopter un nouveau modèle économique de diffusion de la CAN qui privilégie l’argent, le business et le favoritisme en allouant l’exclusivité des 52 matches de la compétition à la chaîne de télévision privée payante française Canal+.

Le collectif des télévisions nationales publiques et privées africaines dans un communiqué publié le 22 novembre 2025 à Lomé au Togo, après une réunion de crise qui a vu la participation de la quasi-totalité des directeurs généraux des télés publiques et privées gratuites africaines francophones et anglophones attributaires des droits de diffusion de la CAN 2025 ont dénoncé la décision de la CAF en ces termes « il est injustifiable et économiquement inéquitable d’imposer un modèle de commercialisation calqué sur les standards de la FIFA et de l’UEFA, sans en adopter le modèle de financement car dans dans le cas de la CAN ce sont les Etats africains qui financent. Donc vendre ensuite la diffusion de l’intégralité de la competition exclusivement à un diffuseur payant international en privant les chaines nationales de ces Etats de diffuser, cela est inacceptable ».

À cette réunion de Lomé, les dirigeants des télés nationales publiques et privées gratuites ont désigné le DG de la RTS, Papa Alle Niang, porte-parole qui a aussitôt lancé une offensive médiatique vigoureuse afin de promouvoir le combat des télés publiques et privées qui demandent justice, équité, respect et dignité.

Selon les télés nationales publiques et privées gratuites d’Afrique, le modele de financement de la CAN est aux antipodes de ce qui qui se fait ailleurs particulièrement en Europe et ne saurait être utilisé ou encore appliqué par la CAF car la CAN est préfinancée directement (infrastructures, équipements) ou indirectement (staffs techniques, prise en charge des sélections, primes des joueurs etc) par les Etats et donc par le contribuable africain.

Les dirigeants de la faîtière africaine du football sont appelés à revenir aux pratiques commerciales jusqu’alors plébiscitées par tous les acteurs. « En nous octroyons la moitié des matchs la CAF prive le grand public africain de certains matchs importants comme la moitié des Huitièmes, la moitié des Quarts et la moitié des demi-finales. Ce qui est inacceptable » commente un spécialiste du sport africain

« Nous demandons le rétablissement du principe d’accès universel à l’intégralité de la CAN pour les télévisions nationales africaines publiques ou privées assurant un service public gratuit aux population » peut-on lire dans le communiqué de presse.

« C’est une atteinte à l’égalité d’accès à un bien commun, une marginalisation des couches populaires défavorisées et une négation du rôle des médias de service public » s’insurgent les DG des télés publiques et privées gratuites d’Afrique.

En privilégiant Canal+ pour la diffusion intégrale de la CAN 2025, les dirigeants de la CAF ne semblent pas se préoccuper du pouvoir d’achat modeste et des conditions de vie difficiles des millions de fans africains de football qui devront payer pour s’abonner à cette chaîne privée payante.
La CAN, c’est l’Afrique rassemblée, unie et solidaire.

De Sékou Saïd Diarrassouba