CAN Féminine Maroc 2024 :  Mali – Guinée, un derby électrique de l’Afrique de l’Ouest

CAN Féminine Maroc 2024 : Mali – Guinée, un derby électrique de l’Afrique de l’Ouest

29 novembre 2023 Non Par admin

 

La dernière étape avant d’espérer se retrouver à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin offre un duel électrique entre les Aigles Dames du Mali et le Syli Dame de Guinée, deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest, ce jeudi 30 novembre à 16h 30 au stade du 26 mars pour le compte du match aller.

 

Entre le Mali et la Guinée, ce sont toujours des rencontres épiques. En 2021-2022, le Mali avait éliminé la Guinée avant de se faire écarter par le Sénégal, de la course à la qualification de la CAN Maroc 2022.

Pour rappel, au tour précédent, le Syli féminin avait laminé l’Île Maurice (8-0) et (3-0). Le Mali pour sa part, étrillait la Centrafrique (7-1) et (3-0).

Après deux matches, la Guinée avait marqué onze (11) buts sans rien encaissé. Le Mali, quant à lui, concéda un (1) but et en marqua dix (10).

 

Le Syli féminin de Guinée regorge de brillantes joueuses notamment Aminata Camara, Mabinty Camara, Nency Kourouma, Maman Sata Fancinandouno, Mamet Camara, Suzanne Daniel Lamah et Nana Camara qui ont déjà démontré leur qualité de buteuses lors de de la double confrontation avec Ies Mauriciennes.

 

Absente depuis la CAN Ghana 2018, le Mali a son destin entre les mains

 

La dernière participation du Mali à la CAN, remonte à l’édition qui a eu lieu au Ghana en 2018.

Le sélectionneur Mohamed Houssein Saloum a convoqué 23 joueuses, dont 12 évoluant à l’étranger pour faire face à un défi extrêmement difficile à relever pour une qualification historique dans la double confrontation face à la Guinée.

 

Évidemment, la guide technique de l’équipe nationale féminine, Agueïssa Diarra, recemment finaliste de la LDC Féminine de la CAF avec le Sporting Club de Casablanca (Maroc) en Côte d’Ivoire, fera vivre la misère à la défense du Syli féminin ce jeudi.

Coulouba Sogoré, la ministre de la défense évoluant à l’AJ Auxerre (France), Coumba Dembélé (Olympique de Marseille/France), Salimata Diarra (USS Berkhane/Maroc), Kani Konté (Club Athlétic Paris/France), Bintou Koïté (Raja Athlétic Club/Maroc) la virevoltante ailière de Guingamp (France) Aïssata Traoré dite Neymar, Saratou Traoré, milieue de terrain de Fatih Karagurumk (Turquie), Yakaré Niakaté (OGC Nice/France), Adoudou Konaté (Ittihad de Tanger/Maroc), Djénéba Baradji (Rueil Malmaison/France) et Aïssata Drissa Bengaly (Athlético FC d’Abidjan/Côte d’Ivoire) sont présentes à l’unique compétition qui reste au Mali.

 

Le sélectionneur a logiquement appelé les footballeuses jouant dans le championnat national de D1 précisément celles de l’AS Mandé qui ont disputé la LDC Féminines de la CAF à savoir Fatoumata Diarra dite Beck, Aminata Dia, Bintou Guindo, Korotoumou Keïta, Fatou Dembélé ou encore Fatoumata Karantao dite Jlo, Maïmouna Traoré et celles des Supers Lionnes Adjaratou Coulibaly, Assetou Koné et Djouma Kamaté puis la milieue de l’AS Sirakoro Diamako Traoré.

 

Le match Mali-Guinée va se jouer au mental et à l’usure durant 90 minutes. Fatoumata Karantao dite Jlo et ses coéquipières n’ont pas droit à l’erreur sur leurs propres installations: se qualifier à la CAN Féminine Maroc 2024 avant le match retour. C’est possible.

 

De Saïd Diarrassouba