CAN des U 17 Algérie 2023: Les Aiglonnets du Mali écrasent les Lionceaux du Cameroun et passent en quart de finale

CAN des U 17 Algérie 2023: Les Aiglonnets du Mali écrasent les Lionceaux du Cameroun et passent en quart de finale

8 mai 2023 Non Par admin

 

Des velléités lors de la conférence de presse d’avant match mercredi

 

Avant le match comptant pour la 2è journée jeudi 4 mai 2023 au Stade du 19 mai 1956 d’Annaba entre le Cameroun et le Mali, les deux sélectionneurs respectivement Serges Mimpo du Cameroun et Soumaïla Coulibaly du Mali se sont livrés à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, mercredi.

 

Serges Mimpo, le sélectionneur des Lionceaux du Cameroun:

Serges Mimpo, le sélectionneur des cadets du Cameroun

Serges Mimpo, le sélectionneur des cadets du Cameroun

« nous respectons le Mali, mais on vient pour gagner. Je ne pense pas être sous pression. On aurait aimé jouer notre premier match contre le Soudan du Sud mais ça n’a pas été possible. Nous préparons sereinement ce match, tout en respectant le Mali. On a un but très précis qui est d’aller gagner tous nos matches. Nous avons vu comment joue le Mali, ils ont certaines forces, notamment le couloir droit et le milieu. On s’est préparé en conséquence, on vient pour gagner tout simplement », a-t-il martelé.

 

Soumaïla Coulibaly, le sélectionneur des Aiglonnets du Mali

Soumaïla Coulibaly, le sélectionneur des cadets du Mali

Soumaïla Coulibaly, le sélectionneur des cadets du Mali

N’étant pas un moulin à paroles, très timide de nature et discret, Soumaïla Coulibaly confiera ceci aux journalistes: « je pense que nous serons plus libérés que le Cameroun. On va essayer de s’adapter à chaque match. On va essayer de gagner parce que c’est une poule à trois, nous sommes concentrés sur cela. Nous sommes aussi venus pour la Coupe. Même s’ils sont tenants du titre, on est aussi favoris de notre poule. Le Cameroun est détenteur du trophée et notre pays a été deux fois vainqueur de la compétition aussi. Le match sera difficile mais on va jouer tous les matches à fond».

 

Une citation dit: *« c’est au pied du mur qu’on voit le maçon »* .

 

*Jeudi 4 avril au stade d’Annaba, les Aiglonnets du Mali battent les Lionceaux du Cameroun*

 

Exemptés de la première journée pour cause de disqualification du Soudan du Sud, le Cameroun faisait son entrée en lice, jeudi en Coupe d’Afrique des Nations U17 en Algérie.

 

Opposés au Mali, le capitaine Sony Evina (N°6) et ses coéquipiers Harouna Djibirin (N°10), Henri Balla (N°17), Collins Akamba (N°8) et le très attendu buteur camerounais Angel Yondjo Dorinel Matah (N°9) ont complètement perdu le fil de la rencontre.

 

Le meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi UNIFFAC qualificatif à la CAN, Angel Yondjo se devait de confirmer les attentes placées en lui. Aligné à la pointe de l’attaque, il a été muselé par Ousmane Simpara (N°4) puis souvent par Abdoul Razak (N°3).

La première stratégie de l’ancien joueur de Fribourg qui était de mettre sous l’éteingnoir Yondjo Matah a merveilleusement fonctionné pour preuve le prodige attaquant camerounais a commi plusieurs erreurs de placements et de déplacements.

La seconde stratégie de Soumaïla Coulibaly qui était de priver le dernier passeur camerounais a aussi terriblement fonctionné étant donné que il était pénible à ses trois camarades de l’entrejeu de le trouver. Très esseulé à la pointe de l’attaque, à la 38′, Matah frappe en situation de déséquilibre mais le cuir sera capté par le portier Bourama Koné (N°1).

 

Malgré l’application stricte et le respect des consignes de leur technicien, l’ancien joueur de Monchenglabash, les Aiglonnets sont pusillanimes devant les Lionceaux en première période.

 

En football, il y a des « jours avec ».

 

De retour des vestiaires, le Mali montre son second visage au Cameroun. Les gamins de Soumaïla Coulibaly optent pour un autre style de jeu. Ils sont entreprenants, de plus en plus agressifs et offensifs. Enfin, ils sont hardis (50è, 52è, 56è et 59è).

Le capitaine Ibrahim Diarra (N°17), Ousmane Simpara (N°8), mahamoud Barry (N°19) et Mamadou Doumbia (N°17) haussent le niveau de jeu.

 

Inevitabile factum

 

Et, ce qui devait arriver, arriva à quatre minutes de la fin du temps règlementaire quand Mahamoud Barry profitait d’une passe d’Ibrahim Diarra pour catapulter le cuir dans l’angle gauche déserté par le gardien de but du Cameroun-son premier but dans le tournoi (0-1, 86è).

Le capitaine malien récidivait neuf minutes plus tard, au bout du temps additionnel, et offrait la balle du 0-2 à Mamadou Doumbia, qui porte ainsi son compteur à deux buts. Les deux buts résultant de la passivité de la défense camerounaise.

 

Le Mali après deux succès en autant de sortie se qualifie pour les quarts de finale. Les Aiglonnets affronteront le Congo jeudi à Annaba.

 

De Saïd Diarrassouba