CAN Côte d’Ivoire 2023 : Quels joueurs dans la liste définitive de Éric Sékou Chelle ?

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Quels joueurs dans la liste définitive de Éric Sékou Chelle ?

24 décembre 2023 Non Par admin

Comme sélectionneur national, Éric Sékou Chelle jouera sa toute première Coupe d’Afrique des Nations de Football qui débutera le 13 janvier en Côte d’Ivoire.

 

Nommé le 9 mai 2022, Chelle a pris fonction le mois suivant, précisément le 1er juin. Il n’a jamais chamboulé son groupe. Il a toujours gardé l’ossature de son équipe et ce, malgré l’enjeu des événements. Chelle a toutefois effectué une action d’éclat en convoquant pour la première fois, à l’occasion de l’amical avec l’Algérie, le 16 novembre 2022 à Oran, le milieu de terrain de Wolverhampton Wanderers FC de la PL anglaise, Boubacar Traoré, transfuge de l’AS Bamako.

 

Très objectif dans sa philosophie de gestion de l’équipe nationale, Chelle a fait fort pour la promotion du football local quand il a appelé deux (2) joueurs locaux c’est-a-dire évoluant dans le championnat national Ligue1et D2 du Mali à savoir le capitaine des Aigles U17 Ibrahim Diarra Kaka (lequel a été meilleur buteur du tournoi UFOA-A, ndlr) en provenance du club malien de la D2 Africa foot et Fady S. Coulibaly du Djoliba AC de la Ligue 1.

 

Tout cela, c’était dans le cadre des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Maintenant, il s’agit de la phase finale qui se résulte à trois matches pour disputer les huitièmes de finale. À ce stade de la compétition, le Mali doit mettre ses trois adversaires, chacun dans une situation d’extrême vigilance. La maturité de chacun des joueurs maliens sera le facteur de valeur.

 

Pour le baptême de feu de Eric Sékou Chelle à une phase finale de la CAN, le Mali (Groupe E) sera opposé à l’Afrique du Sud le 16 janvier 2024 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo à 20h GMT. Les Aigles croiseront la Tunisie sur les mêmes installations le 20 janvier à 20h et, en découdra avec la Namibie le 24 janvier à 17h pour le compte de la troisième et dernière journée des matches de groupes. À noter que le dernier match de poules sera joué au stade Laurent Pokou de San Pedro.

 

Chelle est réputé être un adepte de la constance en ce qui s’agit de la gestion de son groupe. S’il a toujours clamé fort la prérogative sur les choix dans son équipe, Chelle a toujours été un peu plus prévisible ou encore objectif dans le choix de ses hommes. On peut s’attarder à parler de sa garde d’expérience autrement ses cadres, mais surtout ses couteaux suisses à savoir le feu follet Néné Dorgeles et Kamory Doumbia qu’il n’oublie jamais en cas d’imprévus.

 

Si on devait se fier aux dernières convocations de Chelle, hormis les joueurs indisponibles à savoir El Bilal Touré (qui pourrait reprendre la compétition avant le 31 décembre selon nos sources proches du joueur, ndlr), Ibrahima Koné, Cheick Doucouré et Adama Traoré Malouda, on pourrait peut-être prédire le groupe qui sera en Côte d’Ivoire.

En plus de ses trois gardiens de but Ismaël, Djigui et Mounkoro, ses cadres Hamary Traoré, Boubacar Kiki Kouyaté, Mamadou Fofana Nojo, Massadio Haïdara, Falaye Sacko, Mohamed Camara, Aliou Dieng, Amadou Doudou Haïdara, Diadié Samassekou, Lassana Coulibaly, Yves Bissouma, Moussa Doumbia Chico, Adama Traoré Noss, Moussa Diarra puis Sikou Niakaté, Boubacar Traoré, Lassine Sinayoko, Fousseni Diabaté, Ibrahima Sissoko et Youssoufou Niakaté seront du voyage dans quelques semaines sauf le coup du sort.

 

Mais dans sa pré-liste de 53 joueurs pour la CAN, Chelle a fait appel à quelques jeunes pépites de la dernière coupe du monde des U17 aussi bien à certains évoluant au Mali et sous nos tropiques. Du coup, tout laisse entrevoir des surprises dans le groupe définitif de Éric Chelle.

 

Si l’ossature du groupe qui sera en Coté d’Ivoire est connue, certains joueurs (3 à 4 bien-sûr) peuvent encore espérer figurer dans la liste définitive du sélectionneur.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba