CAN Côte d’Ivoire 2023: les Aigles du Mali 1er du groupe E se qualifient en 8è de finale

CAN Côte d’Ivoire 2023: les Aigles du Mali 1er du groupe E se qualifient en 8è de finale

25 janvier 2024 Non Par admin

 

Pour sa toute première expérience sur le banc d’une équipe nationale, Éric Sékou Chelle est parvenu à qualifier le Mali (1er; 5 points) en 8è de finale avant le dernier match du groupe E, composé de la Namibie et de deux vainqueurs de la CAN à savoir la Tunisie et l’Afrique du Sud, tous les deux aussi bien des mondialistes.

 

Mercredi 24 janvier au stade Laurent N’dri Pokou de San-Pedro en match comptant pour la 3è et dernière journée du groupe E, les Aigles du Mali ont concédé le nul 0-0 contre la Namibie.

Du coup, les Brave Warriors, terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes, sont qualifiés pour le tour à élimination directe, avant même les deux dernières rencontres en soirée dans le groupe F. Pour leur 4è participation à la CAN, les namibiens obtiennent pour la première fois de leur histoire leur billet pour les 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

 

La Tunisie, elle, a complètement raté sa Coupe d’Afrique qu’elle quitte dès le premier tour, dernière du groupe E suite à son match 0-0 mercredi à Korhogo contre l’Afrique du Sud, qui elle disputera le 8è de finale.

 

Le Mali, avec cinq demi-finales dont la dernière en 2013 a l’ambition d’y arriver en terre ivoirienne.

Les Aigles du Mali seront en face des Étalons du Burkina Faso, le 30 janvier prochain au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (notre rédaction reviendra sur les bouillantes confrontations entre le Mali et le Burkina Faso dans 72heures, ndlr).

 

Sont éliminés au 1er tour, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Ghana, la Gambie, l’Algérie, la Tunisie, la Zambie et la Tanzanie.

Cinq (05) sélectionneurs limogés avant les 8ès de finale : Adel Amrouche (Tanzanie), Christ Highton (Ghana), Djamel Belmadi (Algérie), Jean-Louis Gasset (Côte d’Ivoire) et Tom Saintfiet (Gambie).

 

Les affiches des huitièmes de finales sont désormais connues. Cela commencera dès le 27 janvier par un choc entre deux bons traditionnels rivaux d’Afrique : le Nigeria et le Cameroun. Un électrique Sénégal – Côte d’Ivoire aura également lieu.

 

Le calendrier des 8ès de finale (Horaires GMT; pour la France, ajoutez 1h)

 

Samedi 27 janvier :

17h : Angola-Namibie, Stade de la Paix

20h : Nigeria-Cameroun, Stade Felix Houphouet-Boigny

 

Dimanche 28 janvier :

17h : Guinée Equatoriale-Guinée, Stade Olympique Alassane Ouattara

20h : Egypte-RD Congo, Stade Laurent Pokou

 

Lundi 29 janvier :

17h : Cap-Vert-Mauritanie, Stade Felix Houphouet-Boigny

20h : Sénégal-Côte d’Ivoire, Stade Charles Konan Banny

 

Mardi 30 janvier :

17h : Mali-Burkina Faso, Stade Amadou Gon Coulibaly

20h : Maroc-Afrique du Sud, Stade Laurent Pokou

 

De Sékou Saïd Diarrassouba