CAN Côte d’Ivoire 2023: Éric Sékou Chelle place sa confiance à 27 joueurs maliens

CAN Côte d’Ivoire 2023: Éric Sékou Chelle place sa confiance à 27 joueurs maliens

3 janvier 2024 Non Par admin

 

La mise au vert des joueurs de l’équipe nationale du Mali a débuté mercredi 27 décembre 2023 au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni de Kabala qui se compose des infrastructures de haut standing dont un hôtel 5 étoiles des Aigles pour pouvoir préparer dans d’excellentes conditions la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

 

Le sélectionneur national Éric Sékou Chelle a publié la liste des 27 joueurs retenus pour la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 (13 janvier au 11 février 2024), mardi 2 janvier 2024 dans le journal de 20 heures de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM 1). Inédit! c’est la première fois que la liste de la sélection nationale a été lue en direct dans le JT de la télévision nationale. Jusque-là, cela se faisait dans la salle de conférence de la Fémafoot lors de la traditionnelle conférence de presse du sélectionneur national.

 

Sur la liste, on note neuf (9) joueurs qui évoluent en France à savoir Mohamed Camara (Monaco), Kamory Doumbia (Brest), Boubacar Kiki Kouyaté, Falaye Sacko (Montpellier), Moussa Diarra (Toulouse), Mamadou Fofana Nojo (Amiens), Ibrahim Sissoko « le Georges Weah malien » (Saint-Étienne), Lassine Sinayoko (Auxerre) et le jeune attaquant du FC Lorient, Siriné Doucouré.

 

Viennent de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie les défenseurs Hamary Traoré (Real Sociedad), Sikou Niakaté (Braga) et le milieu de terrain Lassana Coulibaly (Salernitana).

Parmi eux, on retrouve un un seul joueur issu du championnat malien, le portier Mamadou Doumbia de l’Afrique Football Élite (AFE). Le gardien de but de Young Africans (Tanzanie) Djigui Diarra et le milieu de terrain de Al-Ahly (Égypte) Aliou Dieng évoluent sur le continent tandis que le goalkeeper Ismaël Diarra Diawara porte désormais la couleur de AIK Fotboll en Suède. Le latéral gauche du club autrichien Strum Graz Amadou Danté marque sa constance sur la liste.

 

L’entrejeu est bien garni par trois joueurs évoluant en Angleterre à savoir Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves (Tottenham), Adama Nos Traoré (Hull City) et Boubacar Traoré (Wolverhampton) puis deux joueurs de la Bundesliga Allemande entre autres Amadou Haïdara « Doudou » (RB Leipzig) et Diadié Samassékou (Hoffenheim).

 

Dans le bastion offensif on retrouve les coéquipiers du club autrichien RB Salzbourg « le feu follet » Néné Dorgelès et Sékou Koïta, ou encore ceux jouant dans les pays du Golfe comme Yousoufou Niakaté de Bani Yas FC aux Émirats Arabes Unis et Moussa Doumbia « Chico » de Al-Adalah FC en Arabie Saoudite. L’ailier polyvalent Fousseni Diabaté, natif d’Aubervilliers (France), lui, porte la tunique du club suisse le FC Lausanne-Sport.

 

Le Mali disputera un match amical contre la Guinée-Bissau, le 6 janvier au stade du 26 mars, avant de s’envoler pour Korhogo qui accueillera les équipes du groupe E composé du Mali, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de la Namibie. Les Aigles du Mali effectueront leur entrée en lice contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, mardi 16 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly à 20h avant d’affronter les Aigles de Carthage de la Tunisie, le samedi 20 janvier et de boucler la boucle de la phase de poules contre les Braves Warriors de la Namibie, mercredi 24 janvier au stade Laurent N’dri Pokou de San-Pedro.

 

Les deux premiers de la poule se qualifient directement pour les huitièmes de finale.

 

«Je me suis basé sur trois critères pour sélectionner les 27 joueurs. Il s’agit du temps de jeu, de la performance et surtout de la stratégie» , a déclaré Éric Sékou Chelle, après avoir dévoilé sa liste.

 

La rédaction de Tatou-Sports profite de l’occasion pour souhaiter Inchaa Allah bon vent et plein succès aux Aigles du Mali et à son staff d’encadrement pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba