CAN Côte d’Ivoire 2023: Eric Chelle et Alou Badra Diallo « Conty », un duo intelligent d’entraîneurs pour le Mali

CAN Côte d’Ivoire 2023: Eric Chelle et Alou Badra Diallo « Conty », un duo intelligent d’entraîneurs pour le Mali

5 janvier 2024 Non Par admin

Nommé à la tête de l’équipe nationale de football du Mali, Eric Sékou Chelle n’a pas hésité sur le choix de l’homme avec qui il travaillera pour atteindre le premier objectif qui lui a été assigné par la Fémafoot: la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire 2023.

 

« Entraîner une sélection nationale du Mali est plus qu’un objectif pour moi. C’est vraiment beaucoup plus que ça. J’ai été en sélection nationale en tant que joueur. J’ai fait des éliminatoires mais pas de Can et je n’étais pas un titulaire car il y avait de très grands joueurs, mais m’asseoir en portant le maillot du Mali est une fierté pour moi. Je peux donc remercier aujourd’hui mon village, mon pays et tous ceux qui me soutiennent pour ce couronnement…», dixit Éric Sékou Chelle lors de sa toute première sortie médiatique.

 

Avant son baptême de feu le samedi 4 juin 2022 en tant que sélectionneur des Aigles du Mali face au Congo-Brazzaville pour le compte de la première journée éliminatoire de la CAN Côte d’Ivoire 2023 au stade du 26 mars, l’ancien défenseur des Aigles, Chelle a opté pour Alou Badra Diallo « Conty » au poste d’entraîneur adjoint.

 

Alou Badra Diallo « Conty », un choix convaincant, parlant, rassurant, professionnel et objectif

 

Selon la rédaction de Tatou-Sports, l’entraîneur Alou Badra Diallo « Conty » a un vécu, un palmarès étoffé. Conty est le premier technicien malien avoir remporté des titres de champion dans trois pays différents à savoir trois titres de champion du Mali avec le Djoliba AC (2008, 2009 et 2012) puis avec l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), une fois sacrée champion du Burkina Faso (2014) et enfin trois titres de champion du Congo-Brazzaville avec l’AS Otoho d’Oyo (2018, 2019 et 2020). Jusque-là, aucun entraîneur malien n’avait, en effet, réussi cet exploit.

Réellement, Conty a remporté sept (7) championnats dans trois pays différents (Mali, Burkina Faso, Congo Brazzaville). En plus, Alou Badra Diallo « Conty » est sélectionneur national des Aigles U23, l’antichambre des Aigles Séniors.

Suffisant pour ne pas grogner !

 

Entraîner une sélection nationale du Mali est plus qu’un objectif pour moi. C’est vraiment beaucoup plus que ça. J’ai été en sélection nationale en tant que joueur. J’ai fait des éliminatoires mais pas de Can et je n’étais pas un titulaire car il y avait de très grands joueurs, mais m’asseoir en portant le maillot du Mali est une fierté pour moi. Je peux donc remercier aujourd’hui mon village, mon pays et tous ceux qui me soutiennent pour ce couronnement…», dixit Éric Sékou Chelle lors de sa toute première sortie médiatique.

 

Chelle-Conty: un duo de compétences

 

Sans se prendre pour le messie du football malien, Eric Sékou Chelle a constitué un staff technique d’une onzaine d’experts pour se mettre à la tâche.

Les entraîneurs adjoints de Chelle sont des hommes de l’ombre principalement Alou Badra Diallo « Conty » lequel n’aime pas la lumière et préfère travailler dans la discrétion, aux côtés de l’entraîneur en chef pour le bon fonctionnement de l’équipe. C’est indispensable!

 

Le 4 juin 2022, le gratin du football malien s’est donné rendez-vous au stade du 26 mars contre le Congo-Brazzaville. Le résultat est explosif.

 

Au Mali, Eric Sékou Chelle a Conty, son homme de confiance à ses côtés. Les deux hommes forment souvent un binôme inséparable. L’un ne travaille pas sans l’autre. Conty est un adjoint qui peut orienter, diriger, qui a beaucoup d’atomes crochus avec Chelle.

 

Pour que tout fonctionne, et tout a bien fonctionné lors des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, Chelle et Conty ont partagé la même philosophie de jeu, ont eu un discours similaire et une même approche du collectif. C’est une donnée non négligeable.

 

Pourvu qu’ils fassent du chemin ensemble car dans le football d’aujourd’hui, un match se joue à des petits détails. Rien n’est donc laissé au hasard.

Derrière chaque victoire se cache donc aussi un adjoint.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba