CAN 2025 (Q): le Burundi étrillé par le Burkina Faso (1-4) : le héros, le sélectionneur Brama Traoré

CAN 2025 (Q): le Burundi étrillé par le Burkina Faso (1-4) : le héros, le sélectionneur Brama Traoré

11 octobre 2024 Non Par admin

 

La recette parfaite du sélectionneur national des Etalons du Burkina Faso Brama Traoré a fonctionné de la plus belle des manières contre le Burundi au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, ce jeudi 10 octobre à 19 heures sur le score final de 1 à 4.

Dans le match de la J3 du groupe L, au titre du match aller de la double confrontation entre le Burkina Faso et le Burundi (ce dernier ayant choisi la Côte d’Ivoire pour le match aller, ndlr), l’équipe du sélectionneur Étienne Ndayiragije a été la première à ouvrir la marque dès la 4è minute de jeu par l’attaquant du club Tchéquie de Jablonec Bienvenue Kanakimana (24 ans).
Ont surgit l’attaquant du club anglais de Bournemouth Dango Ouattara à la 33è puis le milieu de terrain du club allemand de Bundesliga 2 de Greuther Fürth Sacha Bansé à la 34è.

Les protégés du technicien Brama Traoré quadrilleront la pelouse du Stade d’Ebimpé et, pour son doublé, Dango Ouattara ne négligera rien en plantant le troisième but des Etalons du Burkina Faso (44è) avant la pause.
Le technicien Brama Traoré a fait différemment les « choses » tactiques devant Étienne Ndayiragije. Le sélectionneur burkinabè a imposé son style, a placé la pression, a amélioré la position des joueurs tant dans le secteur offensif qu’au milieu de terrain, même ceux du bastion défensif ont respecté le mécanisme de la transition du jeu. Cela a fonctionné puisque le défenseur central du club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane Issoufou Sellsavon Dayo, a inscrit un splendide but (49′) qui a scellé le glas de la défaite (1-4) des Hirondelles du Burundi qui sont à la recherche d’une première qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

De g à d: le technicien burkinabè Brama Traoré et le capitaine Traoré en ConfPresse

De g à d: le technicien burkinabè Brama Traoré et le capitaine Traoré en ConfPresse

La machine tactique du sélectionneur Brama Traoré commence assurément à être lubrifiée puisque après sa brillante victoire (3-1) sur le Malawi à Bamako lors de la J2, les qualités offensives de son équipe ont fait plier le Burundi lors de cette première rencontre de la J3 (les Etalons ont réussi 424 passes contre 286, 7 tirs cadrés contre 4 et 60% de possession de balle, ndlr). Les deux belles victoires consécutives (au total, 7 buts marqués contre 2 encaissés sur 2 matches, ndlr) du Burkina Faso sont un signe de l’efficacité tactique du technicien Brama Traoré, perfectionniste et obsédé par le ballon. Brama surprend toujours.

Le match retour (J4) Burkina Faso versus le Burundi se jouera ce dimanche au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
En attendant l’autre match du groupe L entre le Sénégal et le Malawi ce vendredi, le Burkina Faso garde son fauteuil de leader (1er; 7points +5), suivi du Sénégal (4 points +1 moins 1M), du Burundi (3points-5) et du Malawi (0 point-3 moins 1M).

Pour rappel, voici les résultats des autres matches de la J3 des éliminatoires de la CAN 2025 disputés ce jeudi 10 octobre :

Namibie 0-1 Zimbabwe
Cap-vert 0-1 Bostwana
RD Congo 1-0 Tanzanie
Ghana 0-0 Soudan
Algérie 5-1 Togo

Ce vendredi 11 octobre 2024, 16 matches sont au programme avec notamment les rencontres Mali-Guinée Bissau, Angola-Niger et Côte d’Ivoire-Sierra Leone.
La J3 des qualifications de la CAN 2025 prendra fin ce samedi 12 Octobre, avec les oppositions Guinée-Ethiopie et Maroc-Centrafrique

De Sékou Saïd Diarrassouba