CAN 2025 (Q): Brama Traoré  » Chercheur » qualifie le Burkina Faso, 1ère nation à la Coupe d’Afrique des Nations de football au Maroc

21 octobre 2024 Non Par admin
Mohamed Konaté, l'attaquant qui a ouvert la voie du succès au Burkina Faso

Mohamed Konaté, l’attaquant qui a ouvert la voie du succès au Burkina Faso


Brillantissime technicien burkinabè Brama Traoré !Enormisime attaquant burkinabè Mohamed Konaté ! Le Burkina Faso est la première nation à rejoindre le Maroc (pays hôte), pour la prochaine CAN à 24 équipes.

Cette brillante qualification à la phase finale de la CAN 2025, la 13è dans l’histoire du Burkina Faso est venue dès la 5è minutes par l’irrésistible et véloce attaquant Mohamed Konaté (1,91m) du club Al-Riyadh FC de l’Arabie saoudite, signant ainsi son 6è but en équipe nationale.

Le transfuge du club russe de l’Akhmat Grozny, MoKonaté a joué durant 64 minutes contre le Burundi avec un des deux buts à son compteur faisant du Burkina Faso, la première nation qualifiée pour la CAN 2025 au Maroc !

Les protégés du sélectionneur Brama Traoré ont su respecter ce soir-là les consignes tactiques de « Chercheur » et, ont profité des limites offensives du Burundi tout en repoussant les rares offensives des joueurs du sélectionneur Etienne Ndayiragije jusqu’au penalty transformé par Bertrand Traoré, dans le temps additionnel (90+4).

Le Burkina Faso (10 points, qualifié) reste leader du groupe L et ne peut plus être rejoint ni par le Burundi (3 points) ni par le Malawi (0 point) même après la 6è et dernière journée en novembre prochain.
L’équipe du technicien burkinabè Brama Traoré dit Chercheur, cherchera juste à garder la place de leader du groupe devant le Sénégal. Cela est très important dans le système ou encore méthode du tirage au sort des groupes de la phase finale de la CAN.

Il faut évidemment se rappeler de Mohamed Konaté (citoyen russe depuis 2023, son épouse russe et sa fille vivent en Russie depuis 2019, ndlr) qui a réalisé un énorme match contre le Burundi. Et, le technicien Brama Traoré dit Chercheur en est fier. MoKonaté disputera sa 3è CAN après celles de 2021 et de 2023.

Brillantissime technicien burkinabè Brama Traoré dit Chercheur !

Le sélectionneur des Etalons Burkina Faso Brama Traoré dit Chercheur

Le sélectionneur des Etalons Burkina Faso Brama Traoré dit Chercheur

Le sélectionneur national des Etalons du Burkina Faso, Brama Traoré « Chercheur » a réellement cherché et, a trouvé la qualification à la phase finale de la CAN 2025. Il a prouvé dans un laps de temps des éliminatoires à la phase finale de la CAN qui aura lieu au Maroc que ses principes étaient parfaitement solubles. Car si beaucoup résumaient son entame dans les matches des qualifications en évoquant un manque de réussite ou encore de victoires (4 matches sans victoire, ndlr), Brama Traoré dit Chercheur a surtout prouvé à ce groupe qu’il était tout simplement capable d’emmener le Burkina Faso au Maroc, à la plus grande des compétitions de la Confédération Africaine de Football.

Joint au téléphone ce lundi par notre DirPub & RedChef de Tatou-Sports, le sélectionneur des Etalons Brama Traoré dit Chercheur a rassuré: « nous avons une équipe conquérante, une équipe où il y a d’énormes talents et de potentialités, surtout dans le secteur offensif où il y a de la percussion. Nous sommes heureux et fiers de notre qualification à la CAN 2025. Nous allons nous préparer avec le soutien indéfectible du Comex de la Fédération Burkinabè de Football qui n’a ménagé aucun effort pour qu’on y arrive. Je suis convaincu que tous les joueurs du Burkina Faso travailleront sans relâche pour être sélectionnés car chacun d’eux, a l’amour du pays. Chacun d’entre eux; est un vrai patriote. Je remercie le Comex de la FBF qui m’a placé sa confiance. Je dis merci au peuple burkinabè et à tous les supporteurs des Etalons. J’adresse mes sincères remerciements à tous les joueurs sans oublier la presse sportive burkinabè. À Tatou-Sports, merci ».

Le miracle Brama Traoré « Chercheur » a bien eu lieu le 13 octobre 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte d’Ivoire face au Burundi (2-0).
Le technicien burkinabè a fondé son projet de jeu tant dans le secteur offensif que défensif en mettant sur la touche Sacha Banssé, Lassina Traoré, Dango Ouattara, Bertrand Traoré et Nacer Djiga contre le Burundi. Les Etalons étaient déjà une équipe très agressive au match aller (4-1).
De ce point de vue, le sélectionneur Brama Traoré dit Chercheur n’allait pas se heurter à une fin de non-recevoir au moment de demander à ses joueurs ce qu’il attendait d’eux pour défendre: courir, phase défensive et offensive, respect des consignes tactiques dans l’entrejeu, mentalité des « Hommes intègres », l’effort et l’intensité…ne leur font pas peur.

Le premier bonheur de Brama Traoré dit Chercheur pour poser les bases de son travail est donc de pouvoir s’appuyer sur des joueurs réceptifs, certains compatibles avec la mentalité et les principes de jeu avec le ballon, d’autres qui ont eu à cœur de s’appliquer, avec plus ou moins de réussite selon leur talent individuel.
En effet, il paraît que si « courir dépend de la volonté, créer dépend du talent » . Sur ce point, une simple revue d’effectif a suffit pour se qualifier. Mais surtout, et c’est là la patte du technicien Brama Traoré dit Chercheur. C’est là la clé de la compréhension du projet de jeu des Etalons version Brama, talents et efficacité, moins d’erreurs au pire des moments, faire renaître de l’espoir là où il n’y en a plus.
Et c’est peut-être maintenant que le plus dur commence pour l’entraîneur burkinabè des Etalons Brama Traoré « Chercheur ».

De Sékou Saïd Diarrassouba