
CAN 2024 (F) : au complet au Maroc, les Aigles Dames sont tournées vers la compétition
2 juillet 2025
Après le Tournoi UFOA-A Féminin en Mauritanie où elles ont occupé le 4è rang, de retour à Bamako, sans disputer un seul match d’envergure lors leur stage, Fatou Dembélé dite Toufanic (UDG Tenerife/Espagne) et ses coéquipières ont officiellement posé leurs valises au Maroc, dans leur camp de base pour la CAN 2024.
Les joueuses de Mohamed Saloum Houssein dit Houssé sont désormais entièrement tournées vers la compétition et leur entrée en lice dans le groupe C où le Mali et le Ghana sont de retour en phase finale pour la première fois depuis 2018 ainsi que la Tanzanie, qui fait sa deuxième apparition 15 ans après ses débuts en 2010 et l’Afrique du Sud, tenante du titre.
Au programme des Aigles Dames dans le groupe C : trois rencontres cruciales face à la Tanzanie dirigée par Bakari Shime, le Ghana du sélectionneur suédois Kim Lars Björkegren et la tenante du titre l’Afrique du Sud entraînee par Desiree Ellis avec l’objectif clair de décrocher une place qualificative pour les quarts de finale.
Dans cette compétition continentale du football féminin, les protégées de Houssé (ndlr : parmi lesquelles quelques joueuses cadres traînant des blessures) connaissent déjà leur feuille de route pour la phase de groupes. Intégrées au groupe C, les Aigles Dames débuteront leur parcours face aux Twiga Stars de la Tanzanie de la milieue de terrain infatigable Anastazia Katunzi et de Clara Luvanga, symbole de cette nouvelle génération dynamique, le 7 juillet. Un choc qui lancera véritablement leur tournoi.
Salimata Diarra, Oumou Koné dite Yodé, et Maïmouna Traoré dite CR7 affronteront ensuite les Black Queens du Ghana qui sont parmi les pionnières du football féminin africain. Les ghanéennes ont participé à plusieurs éditions de la CAN Féminine, atteignant la finale à trois reprises (1998, 2002 et 2006), mais n’ont pas encore remporté le titre.
Au titre de la J2, le 9 juillet contre le Ghana, les maliennes devront être très prudentes et costaudes face à celle qui incarne l’âme offensive des Black Queens Princella Adubea (Abu Dhabi Country Club/Emirats Arabes Unies) et, à Alice Kusi (Al Ahli/Arabie Saoudite), le moteur du milieu de terrain, créatrice et finisseuse.
Pour conclure cette phase initiale, les Aigles Dames du Mali joueront contre les championnes en titre les Bayana Bayana de l’Afrique du Sud le 13 juillet.
L’Afrique du Sud compte bien défendre son titre avec les attaquantes Hildah Magaia, Jermaine Seopesenwe, les défenseuses Lebohang Ramalepe, Tiisetso Makhubela et les milieuex de terrain, Sibulele Holweni, Linda Mothlalo, Nonhlanhla Mthandi puis la vedette Refiloe Jane.
L’enjeu est clair pour Fatoumata Diarra « Beck », Sarata Traoré « Messi », Fatoumata Karantao « JLO », Coulouba Sogoré et Adoudou Konaté : terminer parmi les deux premières équipes du groupe C ou bien être une des deux meilleures équipes classées troisièmes afin de décrocher la qualification pour les quarts de finale et ainsi poursuivre l’aventure africaine.