CAN Côte d’Ivoire 2023: Éric Sékou Chelle poursuit son mandat idéal avec la victoire des Aigles du Mali contre l’Afrique du Sud (2-0)

CAN Côte d’Ivoire 2023: Éric Sékou Chelle poursuit son mandat idéal avec la victoire des Aigles du Mali contre l’Afrique du Sud (2-0)

17 janvier 2024 Non Par admin

 

C’était le premier match d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de Éric Sékou Chelle comme sélectionneur en chef.

C’était aussi l’entrée en lice du Mali à la CAN Côte d’Ivoire 2023, mais les Aigles du Mali n’ont pas failli. Pour sa première sortie, Chelle a connu un départ canon.

 

Vainqueur avec les Aigles du Mali face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud mardi 16 janvier (2-1), Éric Sékou Chelle a débuté son mandat par une belle victoire. Mais l’ancien défenseur central malien a amélioré le contenu du jeu de sa formation en passant par quatre systèmes de jeu durant 90 minutes, installant son équipe en 4-3-1-2, en 4-4-2 puis en 4-3-3 ou encore en 3-4-3. Parfois, il ne peut pas jouer avec des ailiers écartés.

Et, tout cela a convaincu lors des cinq derniers matches, avec un festival offensif.

Chelle ne pouvait certainement pas rêver mieux pour ses débuts. Des premiers pas très suivis, tant l’ancien international malien attire les regards.

 

Sur la pelouse également, la transition est nette. « Mon projet de jeu, c’est de presser et d’avoir la balle. Si je ne peux pas, je respecte les différentes lignes tout en restant persévérant, patient, mais aussi vigilant défensivement », a expliqué Éric Sékou Chelle à Tatou-Sports.

 

Contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, le sélectionneur Chelle a fait des choix forts, en désignant notamment Djigui Diarra, le portier de Yanga, comme le titulaire dans les perches. Un milieu dominant avec Kamory Doumbia, Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves et Amadou Doudou Haïdara puis une attaque prolifique avec Sékou Koïta et Lassana Sinayoko qui se sont régalés contre l’Afrique du Sud mardi puis dans l’axe, le très créatif défenseur central Sikou Niakaté, doté d’un placement et déplacement géométriques.

 

Devant Percy Tau, Themba Zwane, Siyanda Xulu ou encore les frères Thapelo Maseko et Morena, Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves et ses coéquipiers ont pourtant démarré la rencontre à l’envers, en concédant un pénalty évitable dans le premier quart d’heure.

Percy Tau, l’attaquant des Bafana Bafana, avait alors l’occasion de lancer idéalement la CAN des Sud-Africains, mais il a placé le ballon dans les nuages de Korhogo. Auparavant, Djigui Diarra sera l’auteur de cinq sauvetages sur sa ligne de but (13è; 35è; 40è; 42è;). Djigui a été intéressant et exceptionnel, surtout en première période, montrant une bonne compréhension et une meilleure communication avec ses quatre défenseurs.

 

Au retour des vestiaires, à la 56è, Yves Bissouma dit Doussou Souman Yves cède sa place à Lassana Coulibaly dans le but de renforcer davantage l’entrejeu et d’opérer dans un autre style de jeu.

 

Il a toutefois fallu attendre l’heure de jeu (60è) pour voir les Aigles du Mali se montrer véritablement menaçants. Suite à un coup franc de Sékou Koïta qui ricoche sur la barre transversale de Williams, le capitaine Hamary Traoré rugit et du pied gauche pousse le ballon dans les filets des Bafana Bafana (1-0). Six petites minutes peu après, sur une passe décisive de Kamory Doumbia, Lassine Sinayoko se projète en profondeur, fait un puissant jeu de corps sur Siyanda Xulu dans la surface de réparation avant de glisser de l’extérieur du pied droit le ballon dans les filets Sud africains.

 

Themba Zwane cède sa place à Mihlali Mayambela (73′), Fousseiny Diabaté remplace Aliou Dieng (78′) qui place le cuir pour Lassine Sinayoko lequel remise vers Amadou Doudou Haïdara dont la frappe frôle le montant droit du portier des Bafana Bafana à la 85è. Quelques poignées de minutes après, Chelle change trois joueurs. Lassine Sinayoko est remplacé par Ibrahim Sissoko  » le Georges Weah malien « . Le feu follet Néné Dorgeles entre à la place de Sékou Koïta et Boubacar Traoré monte sur la pelouse afin de suppléer Amadou Haïdara visiblement épuisé.

 

De quoi sécuriser la victoire du Mali, qui prend ainsi la tête du groupe E avec 3 points devant la Namibie à la différence de buts, la Tunisie et l’Afrique du Sud.

 

Samedi 20 janvier prochain, lors de la deuxième journée du groupe E, en cas de victoire contre la Tunisie, le Mali pourrait valider sa qualification pour les huitièmes de finale.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba