CAN 2023: le Mali dans le groupe E, voici les résultats du tirage au sort

CAN 2023: le Mali dans le groupe E, voici les résultats du tirage au sort

13 octobre 2023 Non Par admin

 

Dans le groupe E, le Mali a hérité de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, et de la Namibie lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations effectué, ce jeudi 12 octobre à Abidjan.

Le sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle et ses poulains viennent de connaître leurs trois adversaires de la phase de poules, lors du tirage au sort de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui a eu lieu ce jeudi à Abidjan en présence de son adjoint Badra Alou Diallo « Conty », du 1er vice président de la Fémafoot, Moussa Sylvain Diakité et du Conseiller en communication du président Bavieux, notre confrère Djibril Traoré.

En revanche, le pays hôte hérite d’un groupe à sa portée avec le Nigeria, la Guinée Équatoriale et la Guinée-Bissau. Les Éléphants et les Supers Eagles se battront pour accéder à la phase des éliminatoires directes. Toutefois, la Guinée Équatoriale pourrait croire en elle comme au Cameroun. La Guinée-Bissau tentera d’exister.

Le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Le groupe C paraît être le plus relevé de la compétition. Les champions d’Afrique auront un statut à tenir. Le Cameroun étant un leader dans la compétition, le Syli National de la Guinée, et la Gambie pourraient compliquer les calculs.

L’Égypte, vice-championne, hérite d’un groupe peu stressant. Dans le groupe B, les Pharaons joueront les Black Stars du Ghana en baisse de régime. Après, le Cap-Vert et le Mozambique.

L’Algérie figure parmi les favoris de la compétition. Les Fennecs retrouvent un adversaire accrocheur, qu’ils connaissent parfaitement à savoir les Etalons du Burkina Faso. La surprenante Mauritanie du président Yahaya ne viendra pas en victime résignée.
Les athlétiques angolais ont une adresse à laisser à la 34è édition de la CAN en Côte d’Ivoire.

Un retour sûrement plus productif à la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire, la RD Congo devra être très efficace dans le groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. Le Maroc, après son brillant mondial devra confirmer là où il n’a pas toujours satisfait suite à 18 participations à la CAN, vainqueur en 1976, 3è en 1980 et finaliste en 2004.

Voici le tirage complet de la phase de poules :

Stade FHB
Groupe A: Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau

Stade O. d’Ebimpé
Groupe B: Egypte, Ghana, Cap Vert, Mozambique

Stade de Charles Konan Banny de Yamoussoukro
Groupe C: Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Stade de la Paix de Bouaké
Groupe D: Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo
Groupe E: Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Stade Laurent Pokou de San-Pedro
Groupe F: Maroc, DR Congo, Zambie, Tanzanie

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire.

De Saïd Diarrassouba