CAF-LDC: 2è tour préliminaire (aller) : le Djoliba AC doit se surpasser face à l’ASKO de Kara du Togo

CAF-LDC: 2è tour préliminaire (aller) : le Djoliba AC doit se surpasser face à l’ASKO de Kara du Togo

13 septembre 2024 Non Par admin

 

Les « Rouges » de Hèrèmankono reçoivent les « Kondonas » du Togo ce samedi 14 septembre 2024 à Bamako en match comptant pour le 2è tour préliminaire aller de la Ligue des Champions de la CAF.

Pour rappel, le samedi 17 août dernier, privé du stade Barthélémy Boganda de Bangui en République centrafricaine, sous sanction de la CAF et de la FIFA, le Red Stars avait reçu le Djoliba AC au stade Japoma de Douala au Cameroun, dans le cadre des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF. Les deux équipes s’étaient neutralisés (0-0).
Pour le match retour prévu le 24 août, les « verts-blancs » de Red Star du technicien Francis Yadendji ont signé forfait. C’est ainsi que le Djoliba AC a eu sa qualification pour le 2è tour préliminaire aller de la LDC de la CAF 2024-2025.

Quant aux togolais de l’ASKO de Kara du technicien ivoirien Amani Yao Lambert-César, après avoir sorti le Deportivo Mongomo de la Guinée Équatoriale au premier tour de la même compétition, croiseront ce week-end, le Djoliba AC au deuxième tour pour espérer accéder en phase de poule.

Statistiques des vingt (20) derniers matches: une seule défaite en 20 rencontres des deux clubs

Le DjolibaAC et l’ASKO de Kara ne se sont jamais rencontrés. Ce sera leur toute première confrontation ce samedi 14 novembre à Bamako.

Sur les vingt (20) derniers matches disputés par l’ASKO de Kara du Togo, les « Kondonas » ont stocké quinze (15) victoires, quatre (4) nuls et une défaite. Les protégés du technicien ivoirien Amani Yao ont marqué 2,5 buts sur chacun de leurs 15 matches. Ils ont joué quinze (15) matches sans encaisser de buts.

Le Djoliba AC a, sur ses vingt (20) derniers matches, emmagasiné seize (16) victoires, trois (3) nuls et une défaite.
« Les Rouges », sur chacun de leurs onze (11) matches, ont marqué plus de 2,5 buts. Ils ont livré douze (12) rencontres sans encaisser le moindre but.
Ceci explique que l’ASKO de Kara et le Djoliba AC disposent respectivement d’une bonne défense.

Le Djoliba AC doit se surpasser face à l’ASKO de Kara du Togo

Pour s’inscrire dans la phase de poules, le Djoliba AC doit cravacher dur sur ses propres installations pour venir à bout de l’ASKO de Kara du Togo qui ne vient pas en victime résignée à Bamako.

Dès le coup d’envoi, le Djoliba, à travers son milieu relayeur Abdoulaye Mariko, devra mettre sur orbite avec des passes judicieuses, le milieu offensif Kader Armel Kenon. Les deux ailiers infatigables Mahamadou Sissoko et Boua Kané, sur des retraits et des centres appliqués devraient pouvoir donner des possibilités à l’attaquant Zoumana Simpara d’inscrire des buts. Les attaquants auront assurément la hargne de montrer leur potentiel en se créant des occasions certes, mais aussi en les concrétisant dans le premier temps de jeu afin de prendre un avantage sur les togolais.

Derrière, le gardien de but Youssouf Koïta devra rester concentré pour réaliser des arrêts réflexes déterminants. Les « Les Rouges » de Hèrèmankono devront avoir l’obligation de mettre la pression sur la défense de l’ASKO avec un jeu rapide et des combinaisons intéressantes pour faire un bon résultat à Bamako pour ne pas hypothéquer leur chance.

Les togolais de l’ASKO de Kara ne joueront pas en victimes résignées

L’ASKO de Kara va à coup sûr montrer des signes de résistance, et quelques contre-attaques pour surprendre une défense du Djoliba AC qui semble parfois désorganisée. Les « Kondonas» sont solides et costauds, une équipe bien défensivement ayant dans ses perches un compétent Sama Mahadiou. Le défenseur arrière latéral droit Bodé Sabour est prompt sur les récupérations et les dédoublements pour effectuer des centres implacables sur la tête de l’excellent attaquant Kloupko Kokou très lucide devant les buts dans le dernier geste. Le dépositaire du jeu de l’ASKO, le milieu de terrain Denis Abalo est un véritable porteur d’eau en attaque.

La bande à Pep, très motivée pour la mission, peut compter sur son secteur offensif pour atteindre son objectif.
Si les protégés de Demba Mamadou Traoré « Pep » battent ceux de Amani Yao Lambert-César à Bamako, ils pourraient optimiser leur chance de qualification pour les poules lors du match retour à Lomé prévu le dimanche 22 septembre au stade de Kégué.
Mais, on n’en est pas pour l’instant là.

De Sékou Saïd Diarrassouba