CAF awards : Asisat Oshoala et Victor Osimhen meilleurs joueurs africains de l’année

CAF awards : Asisat Oshoala et Victor Osimhen meilleurs joueurs africains de l’année

12 décembre 2023 Non Par admin

 

La Nigeriane Asisat Oshoala est sacrée pour la 6ème fois meilleure joueuse africaine. « Faisons de ce continent, le meilleur continent au monde » a-t-elle déclaré en remportant le trophée. Et Victor Osimhen, un autre Nigérian, est élu meilleur joueur de l’année. Voici tout le palmarès des CAF Awards 2023.

 

Le nom du vainqueur, qui succéde à l’attaquant sénégalais Sadio Mané, a été dévoilé le 11 décembre à Marrakech. Il s’agit du Nigérian Victor Osimhen.

 

Joueur de l’Année

 

C’est le Nigérian Victor Osimhen (Naples/Italie) qui est élu le meilleur joueur africain de l’année 20223, devançant Mohamed Salah (Égypte, Liverpool) et Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain)

 

Joueuse de l’Année

 

La Nigeriane Asisat Oshoala (Barcelone/Espagne) remporte pour la 6ème fois le trophée de meilleure joueuse devant Thembi Kgatlana (Afrique du Sud, Racing Louisville) et Barbara Banda (Zambie, Shanghai Shengli).

Asisat s’adjuge ce prestigieux titre , ajoutant ainsi cette récompense à sa liste déjà impressionnante pour les années 2014; 2016; 2017; 2019 et 2022.

La talentueuse joueuse des Super Falcons du Nigeria de 29 ans, a connu un succès remarquable au cours de l’année écoulée, marquant des réalisations significatives avec son club, Barcelone, ainsi qu’avec l’équipe nationale du Nigeria. Elle a notamment remporté la Ligue des champions de l’UEFA Féminine, le championnat d’Espagne et la Supercoupe d’Espagne.

 

Joueur Interclubs de l’Année

 

Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly) remporte le trophée devant Fiston Mayele (DR Congo, Pyramids) et Peter Shalulile (Namibie, Mamelodi Sundowns)

 

Joueuse Interclubs de l’Année

 

Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR) remporte le trophée devant Refilwe Tholakele (Botswana, Mamelodi Sundowns) et Lebohang Ramalepe (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).

 

Entraineur de l’Année (Hommes)

 

L’entraîneur du Maroc, Walid Regragui, remporte le prix devant l’Algérien Abdelhak Benchika (Simba SC) et Aliou Cissé (Sénégal).

 

Entraineur de l’Année (Femmes)

 

C’est Desiree Ellis (Afrique du Sud) qui remporte le trophée devant les entraîneurs du Maroc, Reynald Pedros et son collègue sudafricain des Mamelodi Sundowns, Jerry Tshabalala.

 

Gardien de but de l’Année

 

Le Marocain Yassine Bounou (Al Hilal) remporte le prix devant Andre Onana (Cameroun, Manchester United) et Mohamed El Shenawy (Egypte, Al Ahly).

 

Gardienne de but de l’Année

 

C’est la Nigériane Chiamaka Nnadozie évoluant au Paris FC qui remporte le prix devant Khadija Er-Rmichi (Maroc, AS FAR) et Andile Dlamini (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns).

 

Le Meilleur but de l’Année

 

Un seul trophée, qui vient récompenser le joueur du club égyptien d’Al Ahly SC, Mahmoud Kahraba.

 

Jeune Joueur de l’Année

 

C’est le sénégalais Lamine Camara qui évolue à Metz qui remporte le trophée devant son camarade Amara Diouf et le Marocain du Real Betis Abdessamad Ezzalzouli.

 

Jeune Joueuse de l’Année

 

La joueuse de Lille, la marocaine Nesryne El Chad remporte le trophée devant Comfort Yeboah (Ghana, Ampem Darkoa) et Deborah Abiodun (Nigeria, Pittsburgh Panthers).

 

Equipe Nationale de l’Année (Hommes)

 

La meilleure équipe de l’année et celle du Maroc, qui devance donc la Gambie et le Sénégal.

 

Equipe Nationale de l’Année (Femmes)

 

L’équipe nationale de l’année est le Nigeria. Elle devance l’Afrique du Sud et le Maroc.

 

Club de l’Année (Hommes)

 

C’est Al Ahly (Égypte) qui remporte le prix face au Wydad Athletic Club (Maroc) et le Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

 

Club de l’Année (Femmes)

 

C’est le Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud qui est récompensé. Cela face aux marocaines de l’AS FAR et du Sporting de Casablanca.

 

De Saïd Diarrassouba