C1 Féminines de la CAF 2023 : festival de beaux buts de l’AS Mandé face à l’Ampem Darkoa (3-0)

C1 Féminines de la CAF 2023 : festival de beaux buts de l’AS Mandé face à l’Ampem Darkoa (3-0)

10 novembre 2023 Non Par admin

 

Lors de la première édition en 2021, l’AS Mandé (GA) a disputé 3 matches. Le club a concédé qu’un nul et a fait 2 défaites. Les « Mandeka » étaient logés avec Hasaacas Ladies (Ghana), Malabo Kings (Guinée Équatoriale) et Wadi Degla (Égypte). Absente en 2022, les championnes du Mali sont présentent à l’édition 2023 en Côte d’Ivoire hébergées à San-Pedro dans le groupe B.

 

C’est justement au stade Laurent Pokou, jeudi 9 novembre, où l’AS Mandé a remporté sa première victoire dans son 5è match en Ligue des Champions féminines de la CAF, mais la deuxième journée de l’édition 2023, face à une équipe ghanéenne, l’Ampem Darkoa qui a été triomphantesque devant le tenant du titre, l’AS FAR lors de la première journée (2-1).

 

Il s’agissait de la deuxième rencontre entre une équipe ghanéenne et malienne dans la compétition, après que les Hasaacas Ladies du Ghana ont battu l’AS Mandé 3-1 lors de l’édition 2021.

 

Le festival de buts de Oumou Koné

 

Désespérée de remporter la victoire après avoir fait match nul (1-1) contre les Huracanes de la Guinée équatoriale lundi, l’AS Mandé s’est comportée comme une machine bien huilée contre les ghanéennes de l’Ampem Darkoa.

 

Oumou Koné a ouvert le score à la 40è minute pour donner l’avantage à son club avant la pause.

De retour des vestiaires comme requinquées, Fatoumata Dembélé dirige parfaitement le bastion défensif. Au milieu de terrain, Aminata Dia retrouve son rythme d’antan. Maïmouna Traoré dite CR7 permute sur chaque côté au moment difficile. Oriata Konaté ne ménage pas la défense ghanéenne. La capitaine Fatoumata Diarra dite Beck assure entre les lignes.

 

La seconde période commence fort où les ghanéennes de l’Ampem Darkoa sonnent la révolte, mais stérile.

Oumou Koné n’est pas rassasiée et surgit en renarde des surfaces après un corner bien frappé par Maïmouna Traoré dite CR7 et de la tête croisée, plante le but du doublé (2-0) à la 71è minutes. L’AS Mandé enfonce le clou sur un délicieux ballon de Maïmouna Traoré très en verve, lançant Oumou Koné dite Yodé qui scelle ainsi la victoire des « jaune et noir » de Bamako (72è).

Cette victoire des « Mandeka » marque la première cage inviolée dans la C1 Féminines de la CAF.

 

Les efforts des « pouliches » du coach Moustapha Laïco Traoré se sont avérés déterminants pour l’AS Mandé, menant à sa montée en tête du groupe B.

De plus, Oumou Koné (N°9), auteure de trois banderilles, a été désignée « Meilleure joueuse du match ».

 

Avec la victoire de l’AS FAR Club sur les Huracanes plus tôt jeudi, les Ampem Darkoa Ladies occupent désormais la troisième place du groupe B.

 

L’AS Mandé et l’AS FAR s’affronteront au stade Laurent Pokou de San-Pedro à 20 h tandis que l’Ampem Darkoa en découdra avec les Huracanes FC de Bata à Korhogo dimanche 12 novembre.

 

De Saïd Diarrassouba